Jump to content

Annales P.2019

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ! 
j ai du mal à comprendre un item compte vrai concernant le qcm12 item E) De purpan 2019 affirmant que l oblique interne droit et l oblique externe gauche sont des muscles congeneres . Éclairez moi si je me trompe mais  au niveau inclinaison ils font tout deux inclinaison homolaterale mais vu que l un est droit et l autre gauche ils ne sont pas congeneres pour moi puisque le mouvement se fera de deux côtés opposés  . Pour la rotation , on aura bien une rotation à droite ( homolaterale pour oblique interne droit et controlatérale pour externe gauche ) mais ne s agit il pas plutôt de deux muscles synergiques pour ce type de mouvement ( comme avec le splenius droit et le SCM gauche ? ) 

En espérant avoir été claire sur mon raisonnement , merci pour vos réponses ! 

Posted

Salut @Paubtl !

Tu dis que deux muscles sont congénères quand ils vont permettre de produire le même effet. 

On se rappelle que :

- Muscle oblique interne = inclinaison homolatérale + rotation homolatérale

- Muscle oblique externe = inclinaison homolatérale + rotation controlatérale

Donc du coup, tu vois que pour la rotation, c'est pas la même chose. Sauf que si tu prends le droit pour l'un, et le gauche pour l'autre, eh bien ça produire le même effet lors de la rotation ! Si tu prends l'oblique interne droit, comme il a une rotation homolatérale, il va tourner à droite. Maintenant, tu prends aussi le muscle oblique externe cette fois gauche, et lui, ayant une rotation controlatérale va faire tourner le tronc à droite vu que c'est controlatérale ! Tu vois du coup que les deux font tourner le corps à droite ! Ils sont donc bien congénères !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Aligot ! 

j avais compris qu’il y avait une rotation à droite mais je pensais que dans ces cas là c était plutôt une synergie .

Par exemple il me semble avoir vu que le SCM et le splenius sont synergiques pour la rotation , or si on compare avec les obliques internes et externes c est le même mécanisme , l un fait un mvnt  homolateral et l autre un mvnt controlatéral qui amènera à la contraction du même côté  . Pour moi congénère c est plutôt l oblique caudal et le grand droit dorsal par exemple  ( désolée je ne sais pas si je suis très claire après j ai peut être mal compris la subtilité synergique /congénère 😅) .

• Solution
Posted

@Paubtl mais en fait si Chaynes avait mis synergiques au niveau de ton item cela aurait été aussi juste, car les deux vont travailler en même temps pour permettre cette rotation. Ca va souvent ensemble même si je t'avoue que ce n'est pas tout le temps vrai. ON le voit avec Rongières, c'est pas parce que c'est congénère d'un muscle qu'il est également synergique mais on va dire que c'est le cas pour beaucoup. 

En gros :

Synergiques : les 2 muscles travaillent en même temps

Congénères : les 2 muscles produisent le même effet

Ça te va mieux ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et surtout, PC omet de preciser la nature du mouvement pour lequel ils sont congénères, mais on n’est plus à ça près 

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Hypnos a dit :

on n’est plus à ça près 

Tout est dit. 

@Paubtl tu t'es mis la best answer à toi même ?

Incredulous David Bowie GIF

Révélation

Non en vrai sans rancune que du love ptdrr

Edited by Aligot
  • Ancien du Bureau
Posted

Je pensais que ça voulait simplement dire « sujet résolu » en fait mais si il s agit de « best answer » alors je change  🤷🏻‍♀️ ( désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel et puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer ) 😅😂 

sur ce bonne fin de journée 😊

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Paubtl a dit :

désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel 

Attention @Aligot est la baronne de tutoweb, tu risques gros en faisant ça... 

Révélation

je déconne elle est gentille en vrai, mais fais gaffe quand même

Révélation
Révélation

mais elle est gentille 

Révélation

oui j'arrête 

Révélation

bisous

Révélation

maraicher on est les meilleurs

il y a 6 minutes, Paubtl a dit :

puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer

et j'en profite pour t'encourager pour la dernière ligne droite, c'est le moment de se faire confiance (j'essaye de me dire ça dans ma tête pour garder la banane) 🙃

Bonne journée ! QDL tout le monde ! 💚⛵

Posted
il y a 16 minutes, Paubtl a dit :

Je pensais que ça voulait simplement dire « sujet résolu » en fait mais si il s agit de « best answer » alors je change  🤷🏻‍♀️ ( désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel et puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer ) 😅😂 

sur ce bonne fin de journée 😊

Tkt je te taquine ma grande

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Attention @Aligot est la baronne de tutoweb, tu risques gros en faisant ça... 

Ne lui fais pas peur stp

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Révéler le contenu masqué

je déconne elle est gentille en vrai, mais fais gaffe quand même

Masquer le contenu
  Masquer le contenu

mais elle est gentille 

Masquer le contenu

oui j'arrête 

Masquer le contenu

bisous

Masquer le contenu

maraicher on est les meilleurs

Qu'il est chou 

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est le moment de se faire confiance (j'essaye de me dire ça dans ma tête pour garder la banane) 🙃

T'as intérêt à garder le cap mon fucking sancho ❤️

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 21 minutes, Aligot a dit :

T'as intérêt à garder le cap mon fucking sancho ❤️

pirates of the caribbean ship GIF

Malgré les aléas, toujours debout ! ❤️⛵

• Ancien du Bureau
Posted

il y a 37 minutes, Aligot a dit :
il y a 56 minutes, Paubtl a dit :

Tkt je te taquine ma grande

Oui oui aucun soucis mais je préfère préciser on sait jamais 😂 ( je ne pensais pas que mon sujet sur les muscles allait susciter tant de réponses d’ailleurs 😱

bonne journée et bon courage @Aligot @Petit_Bateau  😊💪M💚🐍 

Posted
il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit :

pirates of the caribbean ship GIF

Très très bon choix

il y a 11 minutes, Paubtl a dit :

je ne pensais pas que mon sujet sur les muscles allait susciter tant de réponses d’ailleurs 😱

Chuuuttt faut pas trop le dire aha