Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Bonjour ! j ai du mal à comprendre un item compte vrai concernant le qcm12 item E) De purpan 2019 affirmant que l oblique interne droit et l oblique externe gauche sont des muscles congeneres . Éclairez moi si je me trompe mais : au niveau inclinaison ils font tout deux inclinaison homolaterale mais vu que l un est droit et l autre gauche ils ne sont pas congeneres pour moi puisque le mouvement se fera de deux côtés opposés . Pour la rotation , on aura bien une rotation à droite ( homolaterale pour oblique interne droit et controlatérale pour externe gauche ) mais ne s agit il pas plutôt de deux muscles synergiques pour ce type de mouvement ( comme avec le splenius droit et le SCM gauche ? ) En espérant avoir été claire sur mon raisonnement , merci pour vos réponses ! Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut @Paubtl ! Tu dis que deux muscles sont congénères quand ils vont permettre de produire le même effet. On se rappelle que : - Muscle oblique interne = inclinaison homolatérale + rotation homolatérale - Muscle oblique externe = inclinaison homolatérale + rotation controlatérale Donc du coup, tu vois que pour la rotation, c'est pas la même chose. Sauf que si tu prends le droit pour l'un, et le gauche pour l'autre, eh bien ça produire le même effet lors de la rotation ! Si tu prends l'oblique interne droit, comme il a une rotation homolatérale, il va tourner à droite. Maintenant, tu prends aussi le muscle oblique externe cette fois gauche, et lui, ayant une rotation controlatérale va faire tourner le tronc à droite vu que c'est controlatérale ! Tu vois du coup que les deux font tourner le corps à droite ! Ils sont donc bien congénères ! Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 10, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Salut @Aligot ! j avais compris qu’il y avait une rotation à droite mais je pensais que dans ces cas là c était plutôt une synergie . Par exemple il me semble avoir vu que le SCM et le splenius sont synergiques pour la rotation , or si on compare avec les obliques internes et externes c est le même mécanisme , l un fait un mvnt homolateral et l autre un mvnt controlatéral qui amènera à la contraction du même côté . Pour moi congénère c est plutôt l oblique caudal et le grand droit dorsal par exemple ( désolée je ne sais pas si je suis très claire après j ai peut être mal compris la subtilité synergique /congénère ) . Quote
Solution Aligot Posted May 10, 2020 Solution Posted May 10, 2020 @Paubtl mais en fait si Chaynes avait mis synergiques au niveau de ton item cela aurait été aussi juste, car les deux vont travailler en même temps pour permettre cette rotation. Ca va souvent ensemble même si je t'avoue que ce n'est pas tout le temps vrai. ON le voit avec Rongières, c'est pas parce que c'est congénère d'un muscle qu'il est également synergique mais on va dire que c'est le cas pour beaucoup. En gros : Synergiques : les 2 muscles travaillent en même temps Congénères : les 2 muscles produisent le même effet Ça te va mieux ? Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 10, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Okay je vois mieux merci @Aligot Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Et surtout, PC omet de preciser la nature du mouvement pour lequel ils sont congénères, mais on n’est plus à ça près Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 (edited) il y a 19 minutes, Hypnos a dit : on n’est plus à ça près Tout est dit. @Paubtl tu t'es mis la best answer à toi même ? Révélation Non en vrai sans rancune que du love ptdrr Edited May 10, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 10, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Je pensais que ça voulait simplement dire « sujet résolu » en fait mais si il s agit de « best answer » alors je change ( désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel et puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer ) sur ce bonne fin de journée Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 il y a 5 minutes, Paubtl a dit : désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel Attention @Aligot est la baronne de tutoweb, tu risques gros en faisant ça... Révélation je déconne elle est gentille en vrai, mais fais gaffe quand même Révélation Révélation mais elle est gentille Révélation oui j'arrête Révélation bisous Révélation maraicher on est les meilleurs il y a 6 minutes, Paubtl a dit : puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer et j'en profite pour t'encourager pour la dernière ligne droite, c'est le moment de se faire confiance (j'essaye de me dire ça dans ma tête pour garder la banane) Bonne journée ! QDL tout le monde ! Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 16 minutes, Paubtl a dit : Je pensais que ça voulait simplement dire « sujet résolu » en fait mais si il s agit de « best answer » alors je change ( désolée si ça a été mal pris ce n était pas intentionnel et puis étant une personne qui n a pas confiance en soi du tout je ne me serais jamais mis volontairement la best answer ) sur ce bonne fin de journée Tkt je te taquine ma grande il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : Attention @Aligot est la baronne de tutoweb, tu risques gros en faisant ça... Ne lui fais pas peur stp il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Révéler le contenu masqué je déconne elle est gentille en vrai, mais fais gaffe quand même Masquer le contenu Masquer le contenu mais elle est gentille Masquer le contenu oui j'arrête Masquer le contenu bisous Masquer le contenu maraicher on est les meilleurs Qu'il est chou il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : c'est le moment de se faire confiance (j'essaye de me dire ça dans ma tête pour garder la banane) T'as intérêt à garder le cap mon fucking sancho Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 il y a 21 minutes, Aligot a dit : T'as intérêt à garder le cap mon fucking sancho Malgré les aléas, toujours debout ! Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 10, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 il y a 37 minutes, Aligot a dit : il y a 56 minutes, Paubtl a dit : Tkt je te taquine ma grande Oui oui aucun soucis mais je préfère préciser on sait jamais ( je ne pensais pas que mon sujet sur les muscles allait susciter tant de réponses d’ailleurs ) bonne journée et bon courage @Aligot @Petit_Bateau M Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 28 minutes, Petit_Bateau a dit : Très très bon choix il y a 11 minutes, Paubtl a dit : je ne pensais pas que mon sujet sur les muscles allait susciter tant de réponses d’ailleurs ) Chuuuttt faut pas trop le dire aha Quote
Recommended Posts