Jump to content

Récepteurs transmembrannaire

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Un peut louche mais bon je doute, est-ce que dire qu'un récepteur est transmembrannaire revient à dire qu'il est membrannaire? Ou est-ce qu'il peut etre sur une seule face? Ou est-ce qu'un transmembrannaire est un membrannaire mis pas l'inverse? 

Merci

Posted

Salut @EmmaFerjani

Je dirais que ce n'est pas tout à fait pareil : par exemple, le récepteur membranaire aux oestrogènes se trouve uniquement sur la partie intracellulaire (cf schéma UE3 bis) mais je ne sais pas si on voit des exemples comme ca en UE 6 

Du coup je dirais que si le récepteur est transmembranaire il est membranaire (pcq en soi il est membranaire x2) mais s'il est membranaire, il n'est pas forcément transmembranaire

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani et @juliettef,

Le Pr Gairin insiste bien sur le fait que dans le cadre de son cours, il faut considérer que récepteur membranaire et récepteur transmembranaire c'est la même chose, il ne vous piégera pas sur ces nuances (bien qu'en réalité il y a bien des nuances mais c'est hors programme donc cantonnez vous à retenir que c'est pareil pour l'UE6 🙂 )

Bon courage, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !