maestro Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Bonjour   Dans la dĂ©finition dâĂ©cosysteme, on nous parle de biocĂ©nose qui comprend les ĂȘtres vivants et de biotope qui comprend lâenvironnement biologique, mais je ne comprends pas la diffĂ©rence entre biocĂ©nose et environnement biologique..  « LâespĂšce est la plus grande unitĂ© de population au sein de laquelle un flux gĂ©nĂ©tique est possible : les individus d'une mĂȘme espĂšce sont donc gĂ©nĂ©tiquement isolĂ©s des individus des autres espĂšces composant le biotope. »-> mais les autres especes ne composeraient pas plutot la biocĂ©nose et non le biotope??  Il existe en thĂ©orie un isolement reproductif et gĂ©nĂ©tique entre espĂšces dâun mĂȘme biotope. -> vrai, câest pas plutot dâun mm ecosysteme?  est-ce quâil y a une diffĂ©rence entre se reproduire ( espece) et sâhybrider ( genre)? un flux gĂ©nĂ©tique est possible entre deux especes sâhybridant nn?  Merci d'avaaaance    Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Moumou Posted May 10, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted May 10, 2020 Salut !  il y a une heure, maestro a dit : Dans la dĂ©finition dâĂ©cosysteme, on nous parle de biocĂ©nose qui comprend les ĂȘtres vivants et de biotope qui comprend lâenvironnement biologique, mais je ne comprends pas la diffĂ©rence entre biocĂ©nose et environnement biologique.. Dans mon cours sur la variabilitĂ© humaine du Pr Crubezy, j'avais en effet notĂ© que l'environnement biologique Ă©tait composĂ© de la biocĂ©nose. Par contre, je pense que l'environnement biologique ne comprend pas que les autres ĂȘtres vivants mais Ă©galement les modifications qu'il apportent Ă cet environnement. Je t'avoue que je ne suis pas sure Ă 100% de ce que j'affirme.  il y a une heure, maestro a dit : « LâespĂšce est la plus grande unitĂ© de population au sein de laquelle un flux gĂ©nĂ©tique est possible : les individus d'une mĂȘme espĂšce sont donc gĂ©nĂ©tiquement isolĂ©s des individus des autres espĂšces composant le biotope. »-> mais les autres especes ne composeraient pas plutot la biocĂ©nose et non le biotope?? il y a une heure, maestro a dit : Il existe en thĂ©orie un isolement reproductif et gĂ©nĂ©tique entre espĂšces dâun mĂȘme biotope. -> vrai, câest pas plutot dâun mm ecosysteme? Dans cette dĂ©finition Ă mes yeux, le mot biotope a Ă©tĂ© utilisĂ© pour dĂ©crire simplement le milieu de vie et à  travers l'expression "composant le biotope" il faut entendre "vivant dans le mĂȘme biotope" et pas "faisant partie d'un des Ă©lĂ©ments constitutifs du biotope". Fin je ne sais pas trop comment l'expliquer... J'espĂšre que ça t'aide quand mĂȘme un peu. Pour la deuxiĂšme question, c'est un peu pareil mais Ă©cosystĂšme aurait fonctionnĂ© aussi dans cet item.  il y a une heure, maestro a dit : est-ce quâil y a une diffĂ©rence entre se reproduire ( espece) et sâhybrider ( genre)? un flux gĂ©nĂ©tique est possible entre deux especes sâhybridant nn? Oui il y a une grande diffĂ©rence entre les deux : La reproduction se fait au sein d'une espĂšce. Elle permet d'obtenir une descendance viable et fertile. L'hybridation se fait entre deux individus provenant d'espĂšces diffĂ©rentes. Sur le plan gĂ©nĂ©tique, ils sont suffisamment proches pour donner une descendance viable mais pas au point d'avoir une descendance fertile. Un hybride ne peut pas se reproduire car (attention lĂ je ressors les souvenirs de cours qu'il me reste du lycĂ©e) souvent, les deux parents (d'espĂšce diffĂ©rente donc) n'ayant pas le mĂȘme nombre de chromosomes vont donner un individu avec un nombre impair de chromosomes. Il ne peut donc pas former de gamĂštes et est stĂ©rile sauf dans un cas particulier liĂ© Ă une anomalie de je sais plus trop quoi (mitose ou mĂ©iose je crois mais on va pas s'avancer sur ça) mais qui  ne survient pas chez tous les hybrides et qui reste un Ă©vĂšnement rare (ouai lĂ on sent que ma mĂ©moire est arrivĂ©e Ă sa limite mdr, si t'as encore ton livre de SVT tu peux chercher, l'exemple c'Ă©tait une plante avec un nom compliquĂ© qui m'a visiblement traumatisĂ©). Donc non On ne peut pas parler de flux gĂ©nĂ©tique entre deux espĂšces capables seulement de s'hybrider car le flux gĂ©nĂ©tique implique des individus fertiles, or ce n'est pas le cas de leur descendance. J'espĂšre que ça t'aide ne serait-ce qu'un peu.   Quote
maestro Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 il y a 11 minutes, Moumou a dit : J'espÚre que ça t'aide ne serait-ce qu'un peu.  Siii merci Laura!!!!  Quote
Recommended Posts