Jump to content

Muscles

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Concernant les muscles, quand on parle de muscle polygastrique, veut-on juste dire que c'est un muscle qui a plusieurs chefs, et qui sont donc juxtaposés avec une insertions proximale et plusieurs insertions distales, juxtaposés avec plusieurs insertions proximales et une insertion distale, ou tout simplement en série.

Mais quand on parle de multifide, il a nécessairement plusieurs chefs qui sont nécessairement juxtaposés avec une insertion proximale et plusieurs insertions distales? 

C'est ce que j'avais compris mais je ne sais pas si c'est juste ou pas. 

Et puis pour tous les muscles bri/tri/quadriceps, sont-ils tous polygastriques à ventres juxtaposés? Et concernant leurs insertions proximales et distales, elles sont comment? 

Et puis, quand on parle de 'tendon intermédiaire' on veut dire qu'il est intermédiaire entre deux chefs ou intermédiaire entre un chef et un os? parce que cet item a été considéré vrai 'Il y a toujours des tendons intermédiaires si c'est un multi gastrique'

Merci!

Edited by EmmaFerjani
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Concernant les muscles, quand on parle de muscle polygastrique, veut-on juste dire que c'est un muscle qui a plusieurs chefs, et qui sont donc juxtaposés avec une insertions proximale et plusieurs insertions distales, juxtaposés avec plusieurs insertions proximales et une insertion distale, ou tout simplement en série.

Oui voilà tu as ces 3 possibilités pour les polygastriques. Par contre attention, il me semble que les polygastriques en série n'ont qu'un seul chef.

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Mais quand on parle de multifide, il a nécessairement plusieurs chefs qui sont nécessairement juxtaposés avec une insertion proximale et plusieurs insertions distales?

Il n'a pas forcément plusieurs ventres, ex : le fléchisseur des doigts est monogastrique.

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

Et puis pour tous les muscles bri/tri/quadriceps, sont-ils tous polygastriques à ventres juxtaposés?

Oui

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

Et concernant leurs insertions proximales et distales, elles sont comment? 

Le quadriceps je ne sais pas.

Biceps, triceps : plusieurs proximales, une seule distale --> pas multifides

il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit :

Et puis, quand on parle de 'tendon intermédiaire' on veut dire qu'il est intermédiaire entre deux chefs ou intermédiaire entre un chef et un os?

Pour moi, tendon intermédiaire c'est entre 2 ventres d'un polygastrique en série.

il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit :

parce que cet item a été considéré vrai 'Il y a toujours des tendons intermédiaires si c'est un multi gastrique'

Je sais pas trop là dsl

J'espère que c'est clair, attends confirmation

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 

le ventre est la partie contractile du muscle alors que le chef est l’enchaînement tendon-ventre-tendon

ensuite je ne suis pas d’accord avec une partie des remarques d’ @OxyGenS

pour reprendre la nomenclature 

monogastrique : 1 seul corps et 1 seul chef

polygastrique : plusieurs ventres

- à ventre successif : du type droit abdominale avec succession de ventres (et donc du motif tendon-ventre-tendon, donc aussi plusieurs chefs selon moi)

- à ventre parallèle :

- plusieurs insertions distales : multifides

- plusieurs insertions proximales : biceps par exemple (il me semble qu’on peut parler de multigastrique @Claro?)

pour moi un polygastrique à plusieurs chef, car il y a nécessairement répétition du motif tendon-ventre-tendon, mais à faire verifier mar les RM

Posted (edited)
il y a 19 minutes, EmmaFerjani a dit :

je croyais que chef=ventre!

Si j'ai bien compris ce qu'il a dit :

Ventre = le muscle en lui-même sans les tendons.

Chef = tendon proximal, ventre, tendon distal

• Dans le cas d'un polygastrique en série, on a plusieurs ventres séparés par des tendons intermédiaires mais on a qu'un seul tendon proximal et un seul distal => 1 seul chef

• Dans le cas d'un polygastrique à ventres juxtaposés, on a plusieurs ventres avec :

- soit plusieurs tendons proximaux et un seul distal

- soit un seul proximal et plusieurs distaux (= multifide)

Pour ce qui suit je ne suis pas sûre de moi mais voilà comment je raisonne :

Chaque ventre possède 1 tendon proximal et 1 distal. Même si au final tous les tendons (distaux pour le 1er cas et proximaux dans le cas d'un multifide) se rejoignent en 1 seul et unique tendon qui va s'insérer sur l'os.

Ce qui fait qu'on a autant de chefs que de ventres.

Je te mets une image où j'ai entouré les 2 tendons distaux du biceps, tu vois que celui de gauche rejoint celui de droite qui sera le seul à s'insérer sur l'os : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/1pym.png

Est-ce que tu comprends ?

Encore une fois attends confirmation pour en avoir le cœur net

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

- à ventre successif : du type droit abdominale avec succession de ventres (et donc du motif tendon-ventre-tendon, donc aussi plusieurs chefs selon moi)

Pour moi comme je l'ai mis ci-dessus, les tendons intermédiaires n'entrent pas en compte pour compter les chefs musculaires mais je me trompe peut-être.

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

(il me semble qu’on peut parler de multigastrique @Claro?)

Multigastrique tu peux le dire dès qu'il y a plusieurs ventres que ce soit en série ou juxtaposés et qu'il soit multifide ou non

Edited by OxyGenS
Posted
10 minutes ago, OxyGenS said:

Multigastrique

Claro me l’avait présenté ainsi, c’est pour ça que je l’emplois, mais pour moi à la base il était synonyme de polygastrique

et oui, on attend pour les muscles à ventre successifs 

Posted

Oui multigastrique = poly gastrique en effet 

seulement sur le sujet la personne disait multifide ça veut dire également plusieurs insertions proximales et une distale 

Alors que cela vaut seulement pour l’inverse ! 

Posted

@OxyGenS Il me semble que le polygastrique en série a plusieurs chefs, et donc plusieurs ventres puisqu'un chef=ventre entre deux tendons qui peuvent donc soit être:

-tendon proximal-ventre-tendon intermédiaire 

-tendon intermédiaire-ventre-tendon intermédiaire 

-tendon intermédiaire-ventre-tendon distal 

Posted
Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

chef=ventre entre deux tendons qui peuvent donc soit être:

-tendon proximal-ventre-tendon intermédiaire 

-tendon intermédiaire-ventre-tendon intermédiaire 

-tendon intermédiaire-ventre-tendon distal 

J'ai justement un doute sur ça, il me semblait que les tendons intermédiaires ne comptaient pas...

J'aimerais bien qu'un tuteur nous apporte la réponse

Posted

Heyyy @OxyGenS @EmmaFerjani alors beh j'avoue que je n'ai rien dans mon cours à prropos de ça du coup .... Je ne sais pas si il peut poser la question mais il ne le précisait pas l'an dernier ....

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Heyyy @OxyGenS @EmmaFerjani alors beh j'avoue que je n'ai rien dans mon cours à prropos de ça du coup .... Je ne sais pas si il peut poser la question mais il ne le précisait pas l'an dernier ...

D'acc merci

Est-ce que juste tu peux confirmer/infirmer que pour un polygastrique à ventres juxtaposés, il y autant de chefs musculaires que de ventres stp ?

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Est-ce que juste tu peux confirmer/infirmer que pour un polygastrique à ventres juxtaposés, il y autant de chefs musculaires que de ventres stp ?

Yes ça c'est bon par contre ! 

Posted

Avec plaisiiir (désolé pour mon retard dans ms réponses de ces derniers jours snif)

Posted

bonjour tout le monde

je viens de voir passer l'item suivant 

"un muscle multi-gastrique à ventre juxtaposé est un muscle avec plusieurs insertions proxiamless et une insertion distale" (M20151E)

donc on a multifide qui a une proximal et plusieurs distals et un multigastrique qui plusieurs proximales et une distale