Jump to content

Morale

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir !

J'ai bien compris que l'éthique, réflexion collective, dépendait de l'humanité, de l'ensemble de la société, mais j'ai un peu plus de mal avec la morale 😞

En effet, on nous dit qu'elle correspond à un ensemble de règles qui imposent de faire le bien et qui fonctionnent comme normes dans une société, et qu'elle dépend de l'humain, de l'individu.

Pourquoi ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne dépend que "seulement" de l'humain , et non pas de la société , comme l’éthique 😕 

Des idées ?

Merci bien !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! En fait, je pense que cela signifie que la morale est un ensemble de règles qui s'appliquent à l'échelle individuelle (par exemple : ne pas tuer concerne une interdiction portée à un être humain, ce n'est pas une société entière qui tue quelqu'un), tandis que l'éthique est une réflexion collective, donc plutôt à l'échelle de l'humanité. Toutefois, je pense qu'il serait pertinent de poser la question au Professeur Telmon sur Moodle parce que ce n'est que l'interprétation que je fais du cours, et comme je n'étais pas là en présentiel j'interprète peut-être mal...

Bon courage !