Jump to content

td galénique

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

salut !

il y a probablement des questions auxquelles on a déjà répondu, si c'est le cas excusez moi

jai un souci dans le TD de galénique pour le QCM 1 item 3 et 4 :

3) Le propylène glycol est une matière première indéfinie entrant dans la composition des médicaments en tant qu’excipient (FAUX)

4) La lanoline est une matière première indéfinie entrant dans la composition des médicaments en tant qu’excipient. (VRAI)

en effet, il me semble que la prof a parlé du propylène glycol et de la lanoline en cours, mais pas dans ce contexte (j'en suis même quasiment sûre car en général je note tout ce que dit le prof), donc pensez-vous qu'elle soit capable de faire pareil pr le cc??

QCM4 :

4) un comprimé à double noyau est une forme à libération prolongée (FAUX : séquentielle)

à  quel type de comprimé fait elle référence ??

QCM 9

4) les sirops ont leur conservation assurée par la forte proportion de sucre qu’ils contiennent (VRAI)

or on dit dans le cours que c'est seulement à partir de 65 pour cent m/m que le saccharose assure une conservation antimicrobienne, et que leur concentration min est de 45 pour cent m/m, donc comment savoir qu'elle parle dans cet item de ceux avec une concentration > à 65??

QCM14

Les préparations pour inhalation:
5) Destinées à traiter localement les affections pulmonaires. (VRAI)

j'avais mis faux car il y a aussi action locale

pareil pour l'item 3 et 4 :

3) Sont des poudres administrées à l’aide d’inhalateurs à poudre sèche

4) Sont des préparations liquides dispensées à l’aide de nébuliseurs.

ils sont comptés justes, moi je pensais que c'était faux car il existait d'autres formes...

si je comprends bien dans les qcm de galénique s'il n y a pas écrit "UNIQUEMENT" on peut considérer cela juste?

diapo 67 : "Transfert de PA possible par les follicules pileux, les canaux sudoripares ou dissolution dans les liquides protido-lipidiques des cellules de l’épiderme et du derme: pénétration percutanée"

je ne comprends pas bien si pénétration percutanée c'est pour "dissolution dans les liquides protido-lipidiques des cellules de l’épiderme et du derme" ou pour les 2 modes de transfert (follicules pileux + dissolution)

merci à ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et bonne soirée à tous!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut !

alors 

10 hours ago, exosquelette said:

Le propylène glycol est une matière première indéfinie entrant dans la composition des médicaments en tant qu’excipient (FAUX)

Oui, c’est bien faux, c’est une substance defi nie

4) La lanoline est une matière première indéfinie entrant dans la composition des médicaments en tant qu’excipient. (VRAI)

en effet, il me semble que la prof a parlé du propylène glycol et de la lanoline en cours, mais pas dans ce contexte (j'en suis même quasiment sûre car en général je note tout ce que dit le prof), donc pensez-vous qu'elle soit capable de faire pareil pr le cc??

Oui, en galenique tout peut tomber, il faut apprendre les diapos et schémas par coeur

4) un comprimé à double noyau est une forme à libération prolongée (FAUX : séquentielle)

à  quel type de comprimé fait elle référence ??

On ne l’a jamais vu, mais si tu t’imagines un comprimé avec deux noyaux différents, ça ne peut pas être prolongé et seulement séquentiel, comme si l’un se libère avant l’autre

4) les sirops ont leur conservation assurée par la forte proportion de sucre qu’ils contiennent (VRAI)

or on dit dans le cours que c'est seulement à partir de 65 pour cent m/m que le saccharose assure une conservation antimicrobienne, et que leur concentration min est de 45 pour cent m/m, donc comment savoir qu'elle parle dans cet item de ceux avec une concentration > à 65??

On te parle de proportions fortes, donc ça fair clairement reference à plus 65, donc conservation anti-microbienne assurée

Destinées à traiter localement les affections pulmonaires. (VRAI)

j'avais mis faux car il y a aussi action locale

C’est bien vrai, il n’y a pas d’exclusivité dans cet item, et sue en fonction de la taille des particules dans l’aérosol produit, on va avoir une action locale ou générale en fonction de si ça arrive aux alveoles

Sont des poudres administrées à l’aide d’inhalateurs à poudre sèche

4) Sont des préparations liquides dispensées à l’aide de nébuliseurs.

ils sont comptés justes, moi je pensais que c'était faux car il existait d'autres formes...

si je comprends bien dans les qcm de galénique s'il n y a pas écrit "UNIQUEMENT" on peut considérer cela juste?

Oui, il faut une exclusivité pour le compter faux

je ne comprends pas bien si pénétration percutanée c'est pour "dissolution dans les liquides protido-lipidiques des cellules de l’épiderme et du derme" ou pour les 2 modes de transfert (follicules pileux + dissolution)

Tous ces éléments permettent un passage percutanée

le but etant de te montrer la diversité des voies de passage

en esperant avoir été clair

bonne journée

Posted

hey @Hypnos !

merci bcp pr avoir pris le temps de répondre à tout et pr tes explications très claires

juste un dernier truc : du coup pénétration percutanée c'est pas la même chose que la diffusion transdermique ?

Posted

@exosquelette Bonjour ! 

Pour moi, percutanée = transcutanée = transdermique = action à visée systémique contrairement à la voie cutanée simple avec une action locale ! 

Bonne journée 

Posted
14 minutes ago, exosquelette said:

diffusion transdermique

Le mecanisme de passage reste percutanée, sauf que la diffusion transdermique fait appelle à une membrane ou une matrice permettant la diffusion du PA

Posted

Pénétration percutanée = Transfert de PA possible par les follicules pileux, les glandes sébacées ou dissolution dans les liquides protido-lipidiques des cellules de l’épiderme et du derme.

Pénétration transdermique = Placés sur la peau non lésée, ils sont destinés à libérer et diffuser une ou plusieurs substances actives dans la circulation générale après passage de la barrière cutanée.

La pénétration percutanée est un type de diffusion transdermique qui utilise les annexes de la peau pour pénétrer.

Bonne journée

Posted

J'utilise ce sujet pour avoir une petite précision:

Je ne comprend pas bien comment la transdermique peut avoir une action générale et la cutanée simple une action locale alors qu'elles ont la même façon d'agir sur la peau? 

@Téo

Posted

@LeBlaireau Alors c'est un peu hors programme en fait ce sont des composants que tu mes dans une transdermique ou une percutanée pour que cela pénètre plus ou moins profond et donc que cela atteigne la circulation générale ou pas.

Quoi qu'il en soit le pourquoi du comment n'est pas vraiment à savoir cela fait partie des choses à apprendre par coeur..

Bonne journée