Jump to content

sinus sphenoidale

Go to solution Solved by JujuG,

Recommended Posts

Posted

saluut, 

-une petite question sur le sinus sphenoidale j'ai trouvé un item disant qu'il appartient à la face, mais j'ai du mal à le voir et le comprendre 😅

Posted

Salut! @Trijumeau

D'ou vient l'item ? ca me parait très bizarre puisque le prof lui meme en annale considère la crête sphénoïdale antérieure comme appartenant a la base du crâne... Je vois difficilement comment le sinus pourrait lui appartenir a la face

Posted

Ca me parait bizarre aussi et il vient d'un poly de paques (je te met l'item precis "B. On retrouve dans la face deux sinus sphénoïdaux." compte V )

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey @Trijumeau

je suis d’accord c’est pas un super item je pense que tu peux l’oublier !

• Solution
Posted

Salut @Trijumeau, @Pollux et @Claro

Pour moi, les sinus paranasaux appartiennent en partie à la face car ils drainent les cloisons nasales, ils sont tous reliés à celles-ci.

Dans votre cours sur l'anatomie générale de la tête, le prof traite des sinus paranasaux dans la dernière partie qui concerne la face. 

Le sinus sphénoïdal appartient bien évidemment au sphénoïde mais il se draine au niveau du toit des fosses nasales qui, elles, appartiennent à la face...