clairecamp21 Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Heyy Je comprends pas la correction : QCM 5 : BCD A. Remplacement GDP par GTP. E. C’est un effet lié à l’effet Gi sur un canal calcique ROC. Pour moi c'était vrai Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Salut @clairecamp21, alors je sais pas si tu parles de l'item A ou E du coup je vais répondre aux deux A : Lorsque la protéine G se lie au RCPG, il y a un échange de GDP par du GTP sur la sous-unité alpha, c'est l'inverse de l'item. E : La protéine Gi associée au récepteur mu opiacé elle peut agir selon 2 voies : - en inhibant un canal calcique ROC, donc elle empêche l'entrée de calcium - en inhibant l'adénylate cyclase et donc la production d'AMPc tu peux retrouver le détail de ces 2 mécanismes au début du cours sur les canaux ROC/VOC et là dans l'item ils ont mélangé les 2 voies voilà, j'espère que ça t'a aidé, n'hésites pas si t'as d'autres questions ! Quote
clairecamp21 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 (edited) il y a 9 minutes, SeverusRogue a dit : alors je sais pas si tu parles de l'item A ou E du coup je vais répondre aux deux ah oui pardon c'était pour la E merci! il y a 9 minutes, SeverusRogue a dit : et là dans l'item ils ont mélangé les 2 voies Edited May 9, 2020 by clairecamp21 Quote
Recommended Posts