Jump to content

items cardiovasc

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut

les artères intercostales sont des artètes pariétales (v) : pq ? dans le cours on a pariétales et viscérales

les cordages s'inserent sur les trabécules charnues (f) pourtant les muscles papillaire sont des trabécules charnues de 1er ordre

l'artère testiculaire gauche nait de l'artere renale gauche (f) ok mais elle nait bien de l'aorte abdominale c ca ?

Merci

Edited by DrR
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, DrR a dit :

les artères intercostales sont des artètes pariétales (v) : pq ? dans le cours on a pariétales et intercostales

on parle d'artères pariétales quand les artères sont destinées à des parois, c'est le cas des artères intercostales, les artères intercostales sont un type d'artères dites pariétales 

il y a 7 minutes, DrR a dit :

es cordages s'inserent sur les trabécules charnues (f) pourtant les muscles papillaire sont des trabécules charnues de 1er ordre

oui le prof a répondu à cette question sur moodle et il a dit que s'il posait cette question il préciserait "sur des trabécules charnues de premier ordre" car là trop imprécis 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

'artère testiculaire gauche nait de l'artere renale gauche (f) ok mais elle nait bien de la veine cave caudale c ca ?

mmh tu parles d'artères et de veines à la fois, est ce une erreur ? les attères testiculaires je pense naissent au niveau de l'aorte abdominale
je pense ici le piège était de confondre veine et artère car on voit que la veine testiculaire gauche se déverse dans la veine rénale gauche 

il voulait peut être piéger car on pourrait penser que du coup c'est pareil pour les artères 

Posted

Slut @DrR,

Les artères pariétales sont des artères qui vascularisent les parois (des organes, la paroi thoracique, la paroi abdominale, etc). Ainsi, les artères intercostales vascularisent la paroi thoracique donc l'item est vrai ! 

il y a 7 minutes, DrR a dit :

les cordages s'inserent sur les trabécules charnues (f) pourtant les muscles papillaire sont des trabécules charnues de 1er ordre

Je t'invite à regarder ce message

il y a 8 minutes, DrR a dit :

l'artère testiculaire gauche nait de l'artere renale gauche (f) ok mais elle nait bien de la veine cave caudale c ca ?

Merci

L'artère testiculaire gauche est une collatérale de l'aorte abdominale !!! 

Attention, une artère provient pas d'une veine... 

Posted

merci @Thiasmineet @JujuG dsl j'ai écris trop vite

pr le premier je voulais dire, dans le cours on a que les arteres intercostales sont pariétales et viscérales, donc pourquoi c'est pas viscérale et pariétale?

et pr le dernier (décidement) je voulais dire aorte abdominale j'ai modifié, donc c'est bon c'est bien ça merci 🙂

il y a 6 minutes, Thiasmine a dit :

veine testiculaire gauche se déverse dans la veine rénale gauche 

ah d'accord je savais pas, et ducoup pour les arteres c'est direct dans l'aorte à la différence des veines ?

Posted
Il y a 3 heures, Thiasmine a dit :

ah bon ? 

pardon j'ai fais une erreur dans mon cours, merci pr les réponses !

Posted
il y a une heure, DrR a dit :

pardon j'ai fais une erreur dans mon cours, merci pr les réponses !

mdrr ça marche, avec plaisir 💎