Jump to content

transgénèse additionnelle

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

salut 😄,

concernant cette technique je n'arrive pas bien a la cerner, l'item A de cette annale est faux

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/39bj.png

ma question est alors:

est il possible d'avoir une souris +/- en trans add alors que l'on ne fait que rajouter des copies d'un gène inactivé du coté de l'adn paternelle (pronucleus male) sans supprimer le gène fonctionnel deja présent dans l'adn paternelle, on aura alors toujours production de la protéine non muté grace a l'allele paternel non muté donc pour moi on reste quand meme avec une souris +/+ même si sur le chromosome paternel on a une grande quantité de copies du gène inactivé du a la trans add.

jsp si je suis compréhensible ahaha si quelq'un peut m'éclairer sur cette tecnique et ses conséquences je suis preneur

• Solution
Posted

Coucou :))

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

st il possible d'avoir une souris +/- en trans add alors que l'on ne fait que rajouter des copies d'un gène inactivé du coté de l'adn paternelle (pronucleus male) sans supprimer le gène fonctionnel deja présent dans l'adn paternelle, on aura alors toujours production de la protéine non muté grace a l'allele paternel non muté donc pour moi on reste quand meme avec une souris +/+ même si sur le chromosome paternel on a une grande quantité de copies du gène inactivé du a la trans add.

C'est exactement ça , l'insertion étant aléatoire  on n'arrivera pas à remplir les objectifs de l'item avec cette méthode (il faudra plutôt se tourner vers une mutagénèse dirigée)

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Metallica a dit :

Coucou :))

C'est exactement ça , l'insertion étant aléatoire  on n'arrivera pas à remplir les objectifs de l'item avec cette méthode (il faudra plutôt se tourner vers une mutagénèse dirigée)

mais ducoup avec cette technique a part pour surexprimer un gène tu peux faire quoi ?

et @Metallicaj'ai une autre question, lors d'une recombinaison homologue réussi,

c'est possible d'etre homozygote a la mutation ou alors c'est forcement hétérozygote de par la rareté du phénomène ?

Edited by Lemillion
Posted
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

mais ducoup avec cette technique a part pour surexprimer un gène tu peux faire quoi ?

À inserer un gène que tu veux voir exprimé dans l'organisme de l'hôte 

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

c'est forcement hétérozygote de par la rareté du phénomène ?

Yes c'est ça! c'est bien trop peu probable pour qu'on retente l'expérience avec le peu de cellules qui ont réussi à intégrer le transgene par recombinaison homologue. Y a eu une question posée sur moodle à ce propos 

Posted
il y a 3 minutes, Metallica a dit :

À inserer un gène que tu veux voir exprimé dans l'organisme de l'hôte 

Yes c'est ça! c'est bien trop peu probable pour qu'on retente l'expérience avec le peu de cellules qui ont réussi à intégrer le transgene par recombinaison homologue. Y a eu une question posée sur moodle à ce propos 

a mince j'avais pas vu 

d'accord merci 😊

Posted (edited)
il y a 49 minutes, Lemillion a dit :

vraiment désolé mai juste une dernière précision 😅

cet item est compté vrai

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/gilc.png

mais je pensais que l'on pouvais pas avoir d'homozygote pour la mutation en recombinaison homologue

j'ai pas capté un truc ?

t'as pas à l'etre haha

Ils considèrent  toutes les générations descendant des premières souris ayant subi ce type de mutagenèse ;))

Edited by Metallica
Posted
il y a 7 minutes, Metallica a dit :

t'as pas à l'etre haha

Ils considèrent  toutes les générations descendant des premières souris ayant subi ce type de mutagenèse ;))

pour chaque item de ce type de qcm on se placera dans le même contexte si rien n'est précisé ?

Posted
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

pour chaque item de ce type de qcm on se placera dans le même contexte si rien n'est précisé ?

Ouaip