syncytio13 Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Salut ! Dans l'exemple de la métabolisation de la codéine, on a pour les métaboliseurs rapides une réponse normale au médicament. Ma question c'est : est-ce que pour tous les médicaments, les métaboliseurs rapides ont une réponse normale au médicament ou c'est valable seulement pour la codéine? Et pareil, est-ce que d'une manière générale les métaboliseurs lents sont résistants à un médicament et les métaboliseurs ultra-rapides sont sujets à des effets indésirables médicamenteux? Merci d'avance Quote
special_agent Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Coucou! alors je pense que ces métabolisateurs rapides pour la codéine le sont pour tous les médicaments métabolisés par le CYP2D6 Quote
Amonbofis Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 @syncytio13 salut, enft ça dépend si on métabolise pour rendre un produit actif (codéine -> morphine) ou inactif. Dans le premier cas, qqun qui métabolise trop la codéine a des effets accrus (trop de morphine), dans l'autre cas, il diminue l'effet du médicament (trop de produits inactifs) Quote
syncytio13 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 @Amonbofis @lenypocamp Merci à vous deux, et est-ce qu'on utilise le terme "métaboliseur rapide" de manière générale pour d'autres médicaments ? Par exemple est ce qu'on peut dire que les gens qui ont l'enzyme "normale" pour métaboliser le paracétamol (sans polymorphisme génétique par exemple) sont considérés comme métaboliseurs rapides ? ou alors les termes lent/rapide/ultra-rapide et leur effets correspondants sont spécifiques à la codéine ? J'espère être claire, en fait ce qui me dérange c'est utiliser le mot "métabolisation rapide" alors qu'en fait c'est la vitesse normale de métabolisation ? Quote
Amonbofis Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 @syncytio13 aucune idée, il ne le précise pas vraiement Quote
syncytio13 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 @Amonbofis Merci quand même, c'est vrai qu'il le dit pas vraiment... @ValentineMartel mon dernier espoir ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 9, 2020 Coucou ! Il y a 1 heure, syncytio13 a dit : Et pareil, est-ce que d'une manière générale les métaboliseurs lents sont résistants à un médicament et les métaboliseurs ultra-rapides sont sujets à des effets indésirables médicamenteux? Pour répondre à ça : Situation 1 : Le médicament administré est actif tel quel et sa métabolisation le transforme en métabolite(s) inactif(s). Si tu administres simultanément un inducteur enzymatique, celui ci va favoriser l’inactivation du médicament et sa transformation en métabolites donc tu vas avoir une diminution de la concentration en médicament. Situation 2 : Le médicament administré est un pro-médicament, il lui faut donc être métabolisé pour être actif. Si tu administres simultanément un inducteur enzymatique, cela va favoriser la transformation du médicament en sa forme active et donc augmenter sa concentration. Donc en fait on ne peut pas associer la vitesse de métabolisation à l'effet produit, ça dépend du médicament. il y a une heure, syncytio13 a dit : J'espère être claire, en fait ce qui me dérange c'est utiliser le mot "métabolisation rapide" alors qu'en fait c'est la vitesse normale de métabolisation ? Pour ça je te conseille cet article que je trouve très bien : https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2476/23775 Il est un peu long mais je pense que la partie qui devrait t'intéresser c'est le résumé et la partie "Aspects génétiques et variabilité ethnique" Dis moi si ça te va Quote
syncytio13 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 @ValentineMartel Merci beaucoup ! C'est parfait, j'avais pas saisi certaines nuances ! Et pour en revenir au cas du CYP 2D6 avec la codéine, on est bien d'accord que métaboliseur rapide = réponse normale ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 il y a 26 minutes, syncytio13 a dit : @ValentineMartel Merci beaucoup ! C'est parfait, j'avais pas saisi certaines nuances ! Et pour en revenir au cas du CYP 2D6 avec la codéine, on est bien d'accord que métaboliseur rapide = réponse normale ? Yes ! et lent = inefficace et ultra-rapides = EI +++ Quote
Amonbofis Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 @syncytio13 je viens de voir que cette année j'ai noté que en règle générale, les métaboliseurs rapides étaient "souvent" considéré normaux Quote
Recommended Posts