LGL3283A Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Bonjour, je reviens vers vous pour avoir votre avis sur ces quelques items : "les muscles carrés des lombes et oblique interne sont synergiques pour l'inclinaison du tronc" est compté vrai mais pour moi ils sont plutôt congénères car tous les deux assurent une inclinaison homolaterale non ? Surtout que synergiques signifie qu'il y en a un qui bloque l'action d'un autre pour lui permettre de faire son action si j'ai bien compris ... pareil pour cet item "le muscle transversaire épineux est synergique du muscle oblique externe" compté juste ... ou encore "le muscle splénius est congénère du muscle oblique caudal dans la rotation de la tête" compté faux car "non il est agoniste" je comprends pas non plus ... je crois qu'en fait les notions agoniste/ congénère/synergique c'est pas super clair pour moi ... "L' origine du muscle carré des lombes est plus ventrale que celle du muscle psoas" est compte faux mais pourtant le muscle carré des lombes va s'insérer sur la 12ème côte entre autre ce qui est plus ventral que les processus transverses des vertèbres T12-L5 pour le psoas non ? "Les muscles suboccipitaux sont tous extenseurs de la tête" est compté faux, est ce qu'on considère que le muscle oblique caudal est extenseur mais du cou plutôt ? Et enfin "le muscle droit ventral de la tete est un muscle mono articulaire" est compté juste, je comprends pas trop ce qu'on entends par mono articulaire Voilà j'en ai fini de ma montagne de questions, merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 9, 2020 salut ! 5 minutes ago, LGL3283A said: les muscles carrés des lombes et oblique interne sont synergiques pour l'inclinaison du tronc" Deux muscles synergiques peuvent être congénères pour moi, quand tu es congénère tu es synergique mais la reciproque est fausse 6 minutes ago, LGL3283A said: "le muscle splénius est congénère du muscle oblique caudal dans la rotation de la tête" compté faux car "non il est agoniste" je comprends pas non plus ... ça sort d’où ? 7 minutes ago, LGL3283A said: ' origine du muscle carré des lombes est plus ventrale que celle du muscle psoas" est compte faux mais pourtant le muscle carré des lombes va s'insérer sur la 12ème côte entre autre ce qui est plus ventral que les processus transverses des vertèbres T12-L5 pour le psoas non ? Non, le psoas s’insère sur cote et spondyle, ce qui fait qu’il Est devant le muscle carré des lombes, si l’insertion du psoas était derrière celle du carré des lombes, cela voudrait dire que le premier passerait au travers du second, ce qui ne marche pas 8 minutes ago, LGL3283A said: es muscles suboccipitaux sont tous extenseurs de la tête" est compté faux, est ce qu'on considère que le muscle oblique caudal est extenseur mais du cou plutôt ? L’obliue caudale n’est extenseur de rien du tout, il permet juste la rotation homo en contraction unilatérale 9 minutes ago, LGL3283A said: enfin "le muscle droit ventral de la tete est un muscle mono articulaire" est compté juste, je comprends pas trop ce qu'on entends par mono articulaire Mono-articulaire = qui fait bouger 1 articulation donc le droit ventrale ne fait jouer que l’articulation atlanto-occipital directement est-ce plus clair ? Quote
Recommended Posts