carolineb Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Salut! 1) "- Concernant les dihydropyridines, Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : "Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques" VRAI, mais pourtant elles n'agissent pas sur les cellules cardiaques mais uniquement sur les canaux de type L donc les vaisseaux non? 2) "L’exposition de courte durée du RCPG à son agoniste entraine le recrutement de la bêta-arrestine, puis la phosphorylation du RCPG par la GRK" FAUX, c'est parce qu'il y a d'abord la phosphorylation puis le recrutement mais est-ce que le fait de dire "exposition de courte durée" rend aussi l'item faux? 3) - "On mute expérimentalement 3 acides aminés de l’extrémité N-terminale d’un récepteur couplé à la protéine Gq, puis on étudie les propriétés pharmacologiques d’un ligand (L) sur ce récepteur muté exprimé de façon transitoire dans une lignée cellulaire de rein humain. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A- Le Kd du ligand L pour le récepteur muté est de 100 nM alors qu’il est de 1nM pour le récepteur sauvage. On peut en conclure que le récepteur appartient à la classe A des RCPGs, FAUX, c'est parce qu'il n'y a pas de lien avec la classe des RCPG qu'on met faux ou il faut savoir qlq chose ? 4) "Le passage des médicaments au travers des barrières physiologiques s’effectue essentiellement par transport actif". FAUX, pourquoi? 5) "Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visé locale", VRAI, mais quand on applique directement sur la peau je vois pas comment le PA peut atteindre la circulation systémique (à part pour les bébés) 6) "Concernant les cibles des médicaments, quelle(s), quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Le bicarbonate de sodium administré comme médicament interagit dans la cavité stomacale avec l’ion potassium B. Les polyéthylènes glycols (PEG) produisent leurs effets laxatifs. Les 2 items sont comptés faux, j'ai noté que c'était parce que l'énoncé parlait des "cibles des médicaments" et qu'eux n'en avaient pas, mais c'était pour avoir confirmation qu'au concours ça serait bien compté faux. Je trouve ça bizarre parce que le cours s'appelle bien "cibles" et pour moi l'énoncé reprend juste le titre du cours 7) "Le trastuzumab est une molécule chimérique" VRAI , mais c'est un AcMc humanisé et pas chimérique non? 8- "L’ivacaftor est un médicament de thérapie génique destiné aux patients souffrant de mucoviscidose" FAUX, pq? Voila, y a pas mal d'items.. , merci d'avance!! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Solution Posted May 9, 2020 (edited) Coucou, 1) majoritairement les vaisseaux, minoritairement les cellules cardiaques 2) non exposition de LONGUE durée 3) l'affinité a diminué quand on a muté l'extrémité n-term, c'est donc la classe B ou C 4) passif, pas actif 5) pour celui ci je sais pas trop 6) non c'est pas faux à cause de ça haha, l'énoncé c'est juste le titre du chapitre^^' ils sont faux car pour le premier c'est l'ion chlore et l'autre par contre c'est bizarre... 7) chimérique = fabriqué par l'Homme car n'existe pas naturellement, donc c'est bien chimérique 8 ) c'est un médicament tout court, pas un MTG Edited May 9, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Salut Il y a 1 heure, carolineb a dit : 5) "Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visé locale", VRAI, mais quand on applique directement sur la peau je vois pas comment le PA peut atteindre la circulation systémique (à part pour les bébés) Un gel a par définition en partie hydrophobe, il peut donc passer les membranes cellulaires de la peau et atteindre la circulation systématique => cela peut être voulu ou non. Je ne sais pas si le prof utilise toujours cet exemple mais il parlait d'une femme enceinte et kinésithérapeute qui avait eu des problèmes de santé à cause du gel anti-inflammatoire qu'elle utilisait pour masser ses patients et qu'elle appliquait sans gants, qui à force d'usage avait pénétré les barrières cellulaires et c'était retrouvé dans la circulation systémique. Ensuite, cela peut être voulu, comme par exemple pour les gels contraceptifs hormonaux, qui s'appliquent sur une partie du corps souvent éloignée (comme les jambes/mollets pour éviter que le partenaire touche malencontreusement le gel resté en surface de la peau car ce sont des hormones féminines) et qui sont donc obligé de passer dans la circulation systémique pour agir. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Une idée pour le 6B @Ilo ? Si c'est vraiment faux j'imagine que ça vient de '' produisent leur '' mais sinon je vois pas... Quote
carolineb Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 Il y a 20 heures, Chat_du_Cheshire a dit : 4) passif, pas actif donc c'est majoritairement passif? mais le transport actif est possible aussi non? Il y a 20 heures, Chat_du_Cheshire a dit : 6) non c'est pas faux à cause de ça haha, l'énoncé c'est juste le titre du chapitre^^' ils sont faux car pour le premier c'est l'ion chlore et l'autre par contre c'est bizarre... ah oui je me disais aussi aha, mais du coup oui pour l'item B c'est bizarre, peut être une erreur Il y a 20 heures, Chat_du_Cheshire a dit : 7) chimérique = fabriqué par l'Homme car n'existe pas naturellement, donc c'est bien chimérique mais "zu" dans trastuzumab signifie AcMc humanisé et pas chimérique sinon merci bcp! @Chat_du_Cheshire @Ilo Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 (edited) il y a 1 minute, carolineb a dit : donc c'est majoritairement passif? mais le transport actif est possible aussi non? il est vrai mais c'est le majoritairement qui prime sauf si on te précise '' exclusivement '' il y a 1 minute, carolineb a dit : mais "zu" dans trastuzumab signifie AcMc humanisé et pas chimérique oui mais c'est aussi chimérique car fabriqué par l'homme Edited May 10, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Une idée pour le 6B @Ilo ? Si c'est vraiment faux j'imagine que ça vient de '' produisent leur '' mais sinon je vois pas.. Je trouve ça bizarre aussi que ça soit compté faux, parce que malgré l'énoncé du QCM, ça fait partie du cours des cibles et c'est bien l'effet des PEGs.... Pour moi c'est une errata Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 quelle est le source des items @carolineb ? (c'est super utile de préciser les sources des qcm pour conclure à des erratum ou pas^^) Quote
carolineb Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 @Chat_du_Cheshire c'est un qcm de prépa! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 14 minutes, carolineb a dit : @Chat_du_Cheshire c'est un qcm de prépa! Dac erratum du coup^^ Quote
Lemillion Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : il est vrai mais c'est le majoritairement qui prime sauf si on te précise '' exclusivement '' oui mais c'est aussi chimérique car fabriqué par l'homme dans son diapo il sépare bien les chimériques et les humanisés je suis d'accord avec toi un humanisé est forcement un chimérique mais en se basant sur sa diapo tu penses qu'il peut sortir un qcm qui distingue bien les humanisés et les chimérique ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 33 minutes, Lemillion a dit : tu penses qu'il peut sortir un qcm qui distingue bien les humanisés et les chimérique ? oui c'est possible, c'est juste que les ximab n'ont pas le même pourcentage de séquences murines et humaines que les xumab par exemple Mais l'item de sujet parle de molécules chimériques, molécules c'est super vaste donc pour moi c'est vrai. Maintenant pour répondre de façon précise à la question tu te doutes qu'il n'y a que JmS qui a le dernier mot de ce qu'il peut demander haha #moodle Quote
Lemillion Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 24 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oui c'est possible, c'est juste que les ximab n'ont pas le même pourcentage de séquences murines et humaines que les xumab par exemple Mais l'item de sujet parle de molécules chimériques, molécules c'est super vaste donc pour moi c'est vrai. Maintenant pour répondre de façon précise à la question tu te doutes qu'il n'y a que JmS qui a le dernier mot de ce qu'il peut demander haha #moodle d'acc merci mdrr j'en est marre de la pharmaco trop d'ambiguité ahaha Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 21 minutes, Lemillion a dit : d'acc merci mdrr j'en est marre de la pharmaco trop d'ambiguité ahaha la pharmaco est claire, c'est une autre personne qui est responsable de ça (je dis pas de nom on va encore venir le défendre sinon) Quote
Lemillion Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : la pharmaco est claire, c'est une autre personne qui est responsable de ça (je dis pas de nom on va encore venir le défendre sinon) ahaha j'osais pas Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : ahaha j'osais pas ce que je comprends pas c'est que ces diapos (MTG, classifications des Ac et bien d'autres) sont présentes à l'identique depuis des années et que CHAQUE année c'est toujours le même soucis en cours puis sur moodle, vraiment un mystère pour moi Quote
carolineb Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 (edited) re-salut @Ilo! je reviens juste sur cet item : Le 09/05/2020 à 13:51, carolineb a dit : 5) "Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visé locale", VRAI en faisant d'autres qcm je suis tombée sur "la voie cutanée peut être à visée systémique" FAUX du coup je ne vois pas comment l'un peut être juste et l'autre faux.. ou alors quand le gel est appliqué sur la peau c'est une voie percutanée et pas cutanée? Edited May 12, 2020 by carolineb Quote
Violette1 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @carolineb ! C'est ça, si on te dit voie cutanée c'est forcément local. Si on parle de voie percutanée ou transcutanée : c'est une voie systémique. Quote
Recommended Posts