Jump to content

Fosse temporale/ Région infra-temporale

Go to solution Solved by Lemillion,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Attention régions temporale et infra temporale ne sont pas du tout synonyme !!

-> La région temporale appartient à la voute du crane : elle correspond à la réunion de l'os frontal, du pariétal, de la grande aile du sphénoide (partie verticale latérale) et de la partie calvariale de l'écaille du temporale. 

-> La région infra temporale appartient à la base du crane en exocranien dans la région profonde de la face. Elle se situe juste sous la base du crane (son toit est la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde et la partie basilaire de l'écaille). La fosse infra temporale contient la fosse ptérygo-palatine.

Ces 2 régions sont séparées par l'arcade zygomatique comme dit dans le précédent post. AU dessus c'est la région temporale, en dessous la fosse infra temporale.

Posted

Oui oui c'est ce que je pensais aussi comme vous à savoir région temporale c'est celle qui réunit les 4 os, on peut aussi appeler cette région la fosse temporale, et la région infra temporale justement c'est plus en dessous. Sauf que du coup vous pouvez m'expliquez l'item de Purpan 2018 compté vrai : La lame orbitaire de l'os zygomatique sépare l'orbite de la région infra temporale ? Parce que pour moi la face latérale de l'orbite est assez haute quand même pour délimiter la région infra temporale...

@Lemillion @jeannou ❤️

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Oui oui c'est ce que je pensais aussi comme vous à savoir région temporale c'est celle qui réunit les 4 os, on peut aussi appeler cette région la fosse temporale, et la région infra temporale justement c'est plus en dessous. Sauf que du coup vous pouvez m'expliquez l'item de Purpan 2018 compté vrai : La lame orbitaire de l'os zygomatique sépare l'orbite de la région infra temporale ? Parce que pour moi la face latérale de l'orbite est assez haute quand même pour délimiter la région infra temporale...

@Lemillion @jeannou ❤️

jte met un petit schéma, c'est pas évident à voir mais pour moi c'est bien vrai

sur le schéma du cours c'est hyper ambigu on dirait que le la lame orbitaire donne uniquement sur la région temporale mais il doit y avoir a sa base une petite partie qui donne sur la fosse infra

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g4z4.png

Edited by Lemillion
Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Non je suis tjrs pas d'accord, attends comment on fait pour faire des gribouillis pour entourer des trucs sur les schémas ? 

ptdrr je sais pas mais je suis d'accord c'est dur a voir

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

ptdrr je sais pas 

Mais fréro tu l'as déjà fait remember le canal de l'hypoglosse vs le foramen stylo mastoidien

il y a 1 minute, Lemillion a dit :

je suis d'accord c'est dur a voir

🙂

Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

Mais comment t'as fait cette flèche rouge ? Donne le secret à la baronne stp

Mouais je vois, c'est vrmt la partie du bas bas bas de la lame orbitaire qui délimite alors

Révélation

Un gros merci ma poulette tu gères de fou <<3

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Mais comment t'as fait cette flèche rouge ? Donne le secret à la baronne stp

Mouais je vois, c'est vrmt la partie du bas bas bas de la lame orbitaire qui délimite alors

Masquer le contenu

Un gros merci ma poulette tu gères de fou <<3

quand je prend une capture d'écran j'ai un éditeur qui permet de surligner ou d'entourer mdrr

tkt

Posted
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

quand je prend une capture d'écran j'ai un éditeur qui permet de surligner ou d'entourer mdrr

Le mec est équipé

Posted
il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

ptdrr c'est une fonction de base quand meme 😭

mdrr laisse tomber c'est une vieille la baronne

Posted
il y a 30 minutes, Thiasmine a dit :

mdrr incroyable elle doit vivre dans une grotte

Posted
il y a une heure, Thiasmine a dit :

il y a 48 minutes, Lemillion a dit :

mdrr incroyable elle doit vivre dans une grotte

Je vous permets pas. 

La Baronne a besoin d'un temps d'adaptation avec les nouvelles technologies de maintenant, ce n'est plus de son temps vous savez