Aligot Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Salut ! Petit check up, on est bien d'accord que les 2 sont synonymes ? Merci bien Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Salut ! Petit check up, on est bien d'accord que les 2 sont synonymes ? Merci bien nop , la fosse infra-temporale est en dessous de la temporale je crois que la limite entre les deux est l'arcade zygo tiens ptit schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/65mi.png Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Salut, Attention régions temporale et infra temporale ne sont pas du tout synonyme !! -> La région temporale appartient à la voute du crane : elle correspond à la réunion de l'os frontal, du pariétal, de la grande aile du sphénoide (partie verticale latérale) et de la partie calvariale de l'écaille du temporale. -> La région infra temporale appartient à la base du crane en exocranien dans la région profonde de la face. Elle se situe juste sous la base du crane (son toit est la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde et la partie basilaire de l'écaille). La fosse infra temporale contient la fosse ptérygo-palatine. Ces 2 régions sont séparées par l'arcade zygomatique comme dit dans le précédent post. AU dessus c'est la région temporale, en dessous la fosse infra temporale. Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 Oui oui c'est ce que je pensais aussi comme vous à savoir région temporale c'est celle qui réunit les 4 os, on peut aussi appeler cette région la fosse temporale, et la région infra temporale justement c'est plus en dessous. Sauf que du coup vous pouvez m'expliquez l'item de Purpan 2018 compté vrai : La lame orbitaire de l'os zygomatique sépare l'orbite de la région infra temporale ? Parce que pour moi la face latérale de l'orbite est assez haute quand même pour délimiter la région infra temporale... @Lemillion @jeannou Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Aligot a dit : Oui oui c'est ce que je pensais aussi comme vous à savoir région temporale c'est celle qui réunit les 4 os, on peut aussi appeler cette région la fosse temporale, et la région infra temporale justement c'est plus en dessous. Sauf que du coup vous pouvez m'expliquez l'item de Purpan 2018 compté vrai : La lame orbitaire de l'os zygomatique sépare l'orbite de la région infra temporale ? Parce que pour moi la face latérale de l'orbite est assez haute quand même pour délimiter la région infra temporale... @Lemillion @jeannou jte met un petit schéma, c'est pas évident à voir mais pour moi c'est bien vrai sur le schéma du cours c'est hyper ambigu on dirait que le la lame orbitaire donne uniquement sur la région temporale mais il doit y avoir a sa base une petite partie qui donne sur la fosse infra https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g4z4.png Edited May 9, 2020 by Lemillion Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : jte met un petit schéma, c'est pas évident à voir mais pour moi c'est bien vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g4z4.png Non je suis tjrs pas d'accord, attends comment on fait pour faire des gribouillis pour entourer des trucs sur les schémas ? Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Non je suis tjrs pas d'accord, attends comment on fait pour faire des gribouillis pour entourer des trucs sur les schémas ? ptdrr je sais pas mais je suis d'accord c'est dur a voir Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : ptdrr je sais pas Mais fréro tu l'as déjà fait remember le canal de l'hypoglosse vs le foramen stylo mastoidien il y a 1 minute, Lemillion a dit : je suis d'accord c'est dur a voir Quote
Solution Lemillion Posted May 9, 2020 Solution Posted May 9, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Mais fréro tu l'as déjà fait remember le canal de l'hypoglosse vs le foramen stylo mastoidien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/wsbm.png tiens bg dis moi si ça te va aligot oublie pas que la lame orbitaire participe aussi au plancher latéro-dorsal de l'orbite Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/wsbm.png tiens bg dis moi si ça te va Mais comment t'as fait cette flèche rouge ? Donne le secret à la baronne stp Mouais je vois, c'est vrmt la partie du bas bas bas de la lame orbitaire qui délimite alors Révélation Un gros merci ma poulette tu gères de fou <<3 Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Mais comment t'as fait cette flèche rouge ? Donne le secret à la baronne stp Mouais je vois, c'est vrmt la partie du bas bas bas de la lame orbitaire qui délimite alors Masquer le contenu Un gros merci ma poulette tu gères de fou <<3 quand je prend une capture d'écran j'ai un éditeur qui permet de surligner ou d'entourer mdrr tkt Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : quand je prend une capture d'écran j'ai un éditeur qui permet de surligner ou d'entourer mdrr Le mec est équipé Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Le mec est équipé ptdrr c'est une fonction de base quand meme Quote
Thiasmine Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 5 minutes, Lemillion a dit : ptdrr c'est une fonction de base quand meme mdrr laisse tomber c'est une vieille la baronne Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 30 minutes, Thiasmine a dit : mdrr laisse tomber c'est une vieille la baronne mdrr incroyable elle doit vivre dans une grotte Quote
Thiasmine Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : mdrr incroyable elle doit vivre dans une grotte c'est ce que la légende raconte Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a une heure, Thiasmine a dit : mdrr laisse tomber c'est une vieille la baronne il y a 48 minutes, Lemillion a dit : mdrr incroyable elle doit vivre dans une grotte Je vous permets pas. La Baronne a besoin d'un temps d'adaptation avec les nouvelles technologies de maintenant, ce n'est plus de son temps vous savez Quote
Recommended Posts