Jump to content

colle 12 Purpan

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions concernant les items suivants :

- " le blocage de TRPA1 permet d'élever le seuil nociceptif"  : il est compté vrai mais je ne comprends pas, je sais que ce blocage explique les effets antalgiques du paracétamol mais je n'arrive pas à faire le lien

-  concernant l'etanercept, l'infliximab et l'adalimumab, etanercept cible le TNF et les deux autres le récepteur au TNF ?

- enfin pour l'item E du 36 le rapport M* + RCPG / M*-RCPG est dit stable dans la correction comme on est à l'équilibre, je voulais savoir s'il était bien stable et égal à 1 comme il y en a autant de lié que de libre à l'équilibre

• Solution
Posted
il y a 12 minutes, Nomie a dit :

- " le blocage de TRPA1 permet d'élever le seuil nociceptif"  : il est compté vrai mais je ne comprends pas, je sais que ce blocage explique les effets antalgiques du paracétamol mais je n'arrive pas à faire le lien

salut @Nomie, c'est un antidouleur, donc il fait en sorte que ton seuil pour la douleur ne la détecte moins, donc il éléve se seuil, en clair tu auras mal que pour un seuil plus haut.

il y a 14 minutes, Nomie a dit :

concernant l'etanercept, l'infliximab et l'adalimumab, etanercept cible le TNF et les deux autres le récepteur au TNF ?

Oui c'est ça !

pour la dernière question, je préfère ne pas m'avancer

Posted

Coucou!!

En gros ce que vous dit l'item E c'est qu'on a plus de moléculé M* lié au RCPG que non lié au RCPG, parce que Rangueil et Purpan dévie cette liaison de M* à son récepteur. Donc déjà vous pouvez vous douter que c'est faux, parce que si Rangueil et Purpan dévient la liaison, c'est qu'ils prennent la place de M* au niveau du récepteur et que donc il devrait y avoir moins de M* qui est lié. 

Elle dit quoi exactement la correction? J'ai pas accès, c'est pas sur tutoweb encore... 😬

• Ancien Responsable Matière
Posted

Que le rapport est stable parce qu’on est à l'équilibre , mais je comprends pas vu que justement on met une concentration croissante des compétiteurs donc la fraction liée de M* devrait diminuer non? Concrètement ca veut dire quoi être à l’équilibre? 

Posted

En gros lors d'une réaction chimique, à l'équilibre ta réaction ne bouge pas (c'est une simplification mais bon ça aide à comprendre). C'est que si t'augmentes ta forme libre, tu diminues ta forme liée et inversement.. Après il me semble que le rapport n'est pas forcément égal à 1... A l'équilibre, tu pourrais avoir plus d'une forme que de l'autre du moment où les deux formes sont arrivées à un stade où elles ne bougent plus...

Je vois pas trop pourquoi dans la correction de l'item on dit ça dans le sens où en rajoutant des compétiteurs on modifie surement l'équilibre ...

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis et il y a moyen que je raconte des betises si jamais quelqu'un veut confirmer ou corriger?  @Ilo @Auto-arrosoir j'ai un peu de mal avec cet item...

Posted (edited)

@Cookiebean ok pour la notion d'équilibre, c’est plus clair! c’est à peu près ce que j’avais compris, et j’avais raisonné comme toi je pensais qu’en rajoutant des compétiteurs l’équilibre était déplacé et qu’on diminuait la fraction liée du coup je comprends pas trop non plus

Il y a 16 heures, Cookiebean a dit :

En gros ce que vous dit l'item E c'est qu'on a plus de moléculé M* lié au RCPG que non lié au RCPG, parce que Rangueil et Purpan dévie cette liaison de M* à son récepteur. Donc déjà vous pouvez vous douter que c'est faux, parce que si Rangueil et Purpan dévient la liaison, c'est qu'ils prennent la place de M* au niveau du récepteur et que donc il devrait y avoir moins de M* qui est lié. 

d’ailleurs pour moi quand on parle du rapport {M*}+{RCPG}/{M*-RCPG} ça correspond à forme libre/forme liée non? du coup j’aurais dit que le rapport augmente plutôt... ou alors j’ai mal compris les notations😓

@clemm8

Edited by lola_svry
Posted

Merci pour la notion d'équilibre et pour moi dans l'item comme c'est supérieur à 1 c'est qu'il y a plus de forme libre ? ( selon l'item )

Merci aussi pour les autres réponses

Posted

Salut 🙂 , 

Cet item est vraiment très ambigu.....

il vient des équipes de Rangueil (on a fait colle commune avec eux) du coup j'en ai discuté avec les RM de Rangueil et pour elles, comme pour moi, cet item et sa correction sont trop confus et mal rédigés. 

Bilan ne vous embêtez pas trop avec cet item 😉 

Bon courage à tous !!!!