Jump to content

MTG/PTG

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

salut,

le prof fait la distinction entre médicament et préparation de thérapie génique dans le cours notamment au niveau de la règlementation:

les MTG sont soumis a autorisation de la commision euro alors que les PTG sont soumis a autorisation de l'ANSM

les PTG étant une sous-partie des MTG, ils sont donc soumis a commision euro + ansm alors que les MTG sont uniquement soumis à la commision euro ?

Posted
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

salut,

le prof fait la distinction entre médicament et préparation de thérapie génique dans le cours notamment au niveau de la règlementation:

les MTG sont soumis a autorisation de la commision euro alors que les PTG sont soumis a autorisation de l'ANSM

les PTG étant une sous-partie des MTG, ils sont donc soumis a commision euro + ansm alors que les MTG sont uniquement soumis à la commision euro ?

yoo mec, pr moi ce qui est en gras est faux, c'est des classifications totalement distinctes, 

ce qui est en rouge est aussi faux du coup -> PTG que ANSM, et c'est comme ca en annale 😉

Posted

Yep PTG que ANSM et pour les MTG y'a ANSM + Commission Euro

il y a 1 minute, maestro a dit :

yoo mec, pr moi ce qui est en gras est faux, c'est des classifications totalement distinctes, 

ce qui est en rouge est aussi faux du coup -> PTG que ANSM, et c'est comme ca en annale 😉

Posted (edited)
il y a 11 minutes, maestro a dit :

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

battez vous mdrr

edit: a merde j'ai mal lu mdrr

Edited by Lemillion
Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

pq? ca fait 2 AMM là nn? 

je pensais que mtg c'était que CE ( conforme aux exigences😴)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, maestro a dit :

@maestro dans le diapo il marque

"Préparation de thérapie génique, tout médicament autre que les spécialités pharmaceutiques et les médicaments fabriqués industriellement servant à transférer du matériel génétique et ne consistant pas en des cellules d'origine humaine ou animale"

donc les PTG font parties des MTG pour moi 🤔

en annale il est dit autrement ?

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Thank U GIF

(un peu limite ce gif ahaha)

Edited by Lemillion
Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

@maestro dans le diapo il marque

"Préparation de thérapie génique, tout médicament autre que les spécialités pharmaceutiques et les médicaments fabriqués industriellement servant à transférer du matériel génétique et ne consistant pas en des cellules d'origine humaine ou animale"

donc les PTG font parties des MTG pour moi 🤔

mais du coup je comprends 0 la différence entre PTG et MTG? 

Posted (edited)
il y a 4 minutes, maestro a dit :

mais du coup je comprends 0 la différence entre PTG et MTG? 

les MTG regroupe les prépa et les spécialités pharmaceutiques (genre les boites deja prêtes) industrielles qui touchent à la thérapie génique

si c'est pas clair dis moi je reformule mdrr je m'exprime pas très bien

@Chat_du_Cheshire mais ducoup depart la définition du diapo, toutes les PTG possède une AMM vu que c'est des médocs ?

Edited by Lemillion
Posted (edited)
il y a 47 minutes, Lemillion a dit :

les MTG regroupe les prépa et les spécialités pharmaceutiques (genre les boites deja prêtes) industrielles qui touchent à la thérapie génique

si c'est pas clair dis moi je reformule mdrr je m'exprime pas très bien

@Chat_du_Cheshire mais ducoup depart la définition du diapo, toutes les PTG possède une AMM vu que c'est des médocs ?

beh enfaite si mes souvenirs st bon en gros il disait comme quoi y'avait pas de MTG sur le marché pr le moment mais y'avait des PTG, du coup les PTG ne peuvent pas être des MTG quoi..

Edited by maestro
Posted (edited)
Le 09/05/2020 à 13:02, maestro a dit :

beh enfaite si mes souvenirs osnt bon ( j'ai pas noté en cours) mais en gros il disait comme quoi y'avait pas de MTG sur le marché pr le moment mais y'avait des PTG, du coup les PTG ne peuvent pas être des MTG quoi..

apparament @Chat_du_Cheshire semble dire comme toi j'avais mal lu, mais pourquoi il a mit médicament dans la définition de MTG ?

Edited by Lemillion
Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

apparament @Chat_du_Cheshire semble dire comme toi j'avais mal lu, mais pourquoi il a foutu médicament dans la définition de MTG ?

aucune idée vrmnt j'avais jamais remarqué jtavou 😕 

Posted
il y a 50 minutes, Lemillion a dit :

@Chat_du_Cheshire

comment t'explique qu'il classe les PTG parmis les médicaments dans son diapo ?

ya pas une incohérence ?

il y a 40 minutes, maestro a dit :

aucune idée vrmnt j'avais jamais remarqué jtavou 😕 

c'est relou jsp du tout quoi cocher maintenant mais si dans les annales c'est comme ça je vais te suivre

@Cookiebean dsl je te dérange mais j'aimerais ton avis 😅

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@Lemillion

Un MTG est un médicament, c'est où que ça coince ? (Sorry j'ai du louper une ligne mais je vois pas le pb haha)

tu dis que le PTG c'est uniquement ANSM mais si c'est un médicament c'est alors aussi un MTG

or les MTG c'est ANSM + commision euro donc pour moi les PTG sont aussi soumis a ansm + comission euro non ?

et de part leur appartenance aux médocs, les PTG ont donc toutes une AMM ? sinon on peut pas dire médoc 

Posted
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

tu dis que le PTG c'est uniquement ANSM mais si c'est un médicament c'est alors aussi un MTG

or les MTG c'est ANSM + commision euro donc pour moi les PTG sont aussi soumis a ansm + comission euro non ?

et de part leur appartenance aux médocs, les PTG ont donc toutes une AMM ? sinon on peut pas dire médoc 

Ce qui va différencier MTG et PTG c'est que le MTG il est soumis à une autorisation donnée par la Commission Euro, alors que le PTG non 

Le MTG c'est un médicament oui et il une AMM.

Je sais pas si c'est + clair ? 😞

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ce qui va différencier MTG et PTG c'est que le MTG il est soumis à une autorisation donnée par la Commission Euro, alors que le PTG non 

Le MTG c'est un médicament oui et il une AMM.

Je sais pas si c'est + clair ? 😞

mais on a une préparation de thérapie génique qui est aussi un médicament, pourquoi n'est elle pas alors un médicament de thérapie génique ahaha

il y a une heure, Lemillion a dit :

Préparation de thérapie génique, tout médicament autre que les spécialités pharmaceutiques et les médicaments fabriqués industriellement servant à transférer du matériel génétique et ne consistant pas en des cellules d'origine humaine ou animale"

comment une PTG peut ne pas etre classé dans les MTG ?

jsp si tu vois ce que je veux dire ahaha

Edited by Lemillion
Posted
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

mais on a une préparation de thérapie génique qui est aussi un médicament, pourquoi n'est elle pas alors un médicament de thérapie génique ahaha

Justement non le PTG n'est pas un médicament, car pas d'AMM!!

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

comment une PTG peut ne pas etre classé dans les MTG ?

Du coup car c'est pas un medoc

il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

jsp si tu vois ce que je veux dire ahaha

Maintenant tout s'est éclairé mdrrr

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

Justement non le PTG n'est pas un médicament, car pas d'AMM!!

Du coup car c'est pas un medoc

Maintenant tout s'est éclairé mdrrr

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

Préparation de thérapie génique, tout médicament

comment t'explique que dans le diapo il classe les PTG comme des MEDICAMENTS ?

mdrr je deviens fou

Posted
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :
il y a une heure, Lemillion a dit :

Préparation de thérapie génique, tout médicament autre que les spécialités pharmaceutiques et les médicaments fabriqués industriellement servant à transférer du matériel génétique et ne consistant pas en des cellules d'origine humaine ou animale"

mais téma la définition du cours @Chat_du_Cheshire y'a écrit que PTG=médicament🤣

Posted

mdrrrr mais je pense qu'il pensait que c'est toi qui disait que c'était des médicaments, alors que c'est bien écrit dans le cours que les PTG sont des médicaments, d'où le quiproquo jpp

Posted (edited)

@Lemillion

@maestro

Je sais bien que cette diapo est bordélique elle a pas changé depuis bien des années et chaque année c'est les mêmes questions qui reviennent dessus mdr mais de ce qu'il en ressort à chaque fois c'est que PTG et MTG sont bien différents puisque les PTG n'ont pas d'AMM et ne sont donc pas des médicaments.

J'invoque les RM pour confirmer ça mais j'en suis sûr

@clemm8

@ValentineMartel

@Auto-arrosoir

@Ilo

Le prof a confirmé sur moodle : que les PTG ne sont PAS des medocs!!

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)
Le 09/05/2020 à 14:26, Chat_du_Cheshire a dit :

@Lemillion

@maestro

Je sais bien que cette diapo est bordélique elle a pas changé depuis bien des années et chaque année c'est les mêmes questions qui reviennent dessus mdr mais de ce qu'il en ressort à chaque fois c'est que PTG et MTG sont bien différents puisque les PTG n'ont pas d'AMM et ne sont donc pas des médicaments.

J'invoque les RM pour confirmer ça mais j'en suis sûr

@clemm8

@ValentineMartel

@Auto-arrosoir

@Ilo

je veux bien te croire mais ça m'énerve les diapos pas clairs, à moins que ce ne soit pas clairs dans ma tête ahaha

Edited by Lemillion