Jump to content

pharmacodynamie et pharmacométrie

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai quelques petits soucis pour ces items si quelqu’un est dispo… :

-        -   « L’effet pharmaceutique est toujours proportionnel au pourcentage de Récepteurs occupés » est compté faux pourquoi ?

-         -  « un agoniste puissance a une activité intrinsèque de 1 » est compté vrai mais ce n’est pas l’efficacité de l’agoniste qui dépend de l’activité intrinsèque ???

-        -   « Un ligand peut être qualifié par : ligand endogène agoniste partiel. » est compté faux pourquoi ?

-        -   « La DE50 correspond à la dose qui produit 50% de l’effet maximal. » est compté fausse car « La DE50 est utilisé pour étudier une réponse quantale, et correspond à la dose où 50% des animaux vont produire un effet. » mais il n’existe pas aussi de DE pour la réponse graduelle ?

- « La somatropine est un agoniste d'un récepteur à activité Tyrosine Kinase. » compté vrai mais ce n’est pas pour le récepteur tyrosine kinase cytosolique ?

merciiiii d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour!  

il y a 38 minutes, miss_tinguette a dit :

-        -   « L’effet pharmaceutique est toujours proportionnel au pourcentage de Récepteurs occupés » est compté faux pourquoi ?

Ici c'est le "toujours" qui rend l'item faux ! Un des critères d'identification d'un récepteur est la saturabilité ! A partir du moment où le récepteur est saturé l'effet n'est plus proportionnel au % de récepteurs occupés. On peut aussi parler par exemple du cas ou l'effet maximal est atteint alors qu'il reste des récepteurs libres...

« un agoniste puissance a une activité intrinsèque de 1 »

Cet item me semble bien vrai !  Je suis d'accord avec toi, un RM pour nous aider ? 

-        -   « Un ligand peut être qualifié par : ligand endogène agoniste partiel. » est compté faux pourquoi ?

Car les ligands endogène sont dans la très grande majorité des agonistes entiers

« La DE50 correspond à la dose qui produit 50% de l’effet maximal. »

A mon sens il y a la DE50 quantale (effet chez 50% des animaux) et la DE50 graduelle (50% de l'effet maximal) ! Cet item ne me semble donc pas clair, d'où vient-il ? 

« La somatropine est un agoniste d'un récepteur à activité Tyrosine Kinase. »

Cela reste un agoniste d'un RTK cytosolique et qui a donc une activité TK.

Bonne journée 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 20 minutes, miss_tinguette a dit :

est compté fausse car « La DE50 est utilisé pour étudier une réponse quantale, et correspond à la dose où 50% des animaux vont produire un effet. » mais il n’existe pas aussi de DE pour la réponse graduelle ?

je pense que l'item est faux car justement ya plusieurs DE50 donc on ne peut pas mettre vrai à cet item, mais la correction n'est pas appropriée, comme la dit lajuxta c'est pas très clair, mais si on précise pas tu mets faux ! 

Posted

Salut @miss_tinguette ! 

Merci @lajuxtaposé pour toutes ces réponses ! 

Je viens voir avec vous d'où vient l'item et la correction de 

-          « un agoniste puissance a une activité intrinsèque de 1 » est compté vrai mais ce n’est pas l’efficacité de l’agoniste qui dépend de l’activité intrinsèque ???

Car en effet, selon la Théorie d'Ariens, il s'agit bien d'un rapport de proportionnalité entre l'EFFET et l'activité intrinsèque. La puissance ne rentre pas en jeu. 

image.png.4802bfdc440bd9e72ed4f6e4e718495e.png

La puissance elle, est quantifiée par la CE50 qui représente la concentration de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal. 

Je pense donc qu'il s'agit d'un errata, d'où sort l'item ?