OxyGenS Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Salut ! Est-ce qu'on peut palper le bord dorsal de la clavicule (même si c'est pas très accessible) pcq on peut quand même passer son doigt par derrière mais cela permet-il d'atteindre le bord dorsal svp ? Merci Quote
special_agent Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Coucou ! oui je suis parfaitement d'accord avec toi MAIS je ne pense pas qu'on doive le considérer comme palpable pour le concours ^^ Quote
OxyGenS Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 (edited) il y a 7 minutes, lenypocamp a dit : MAIS je ne pense pas qu'on doive le considérer comme palpable pour le concours ^^ J'attends confirmation d'un tuteur/RM J'ajoute des questions aussi pcq j'ai un doute sur mes notes : - la face crâniale est convexe d'avant en arrière ? - et la face caudale svp ? - en qcm on considère la face crâniale lisse ? Pcq il y a quand même le tubercule deltoïdien... Edited May 9, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Heyyyy il y a 20 minutes, OxyGenS a dit : J'attends confirmation d'un tuteur/RM Pour moi non ! il y a 20 minutes, OxyGenS a dit : la face crâniale est convexe d'avant en arrière ? Alors ici je trouve ça bizarre Pour moi il faut retenir: - Convexité médiale - Concavité latérale (en antérieur) Et c'est tout !! il y a 20 minutes, OxyGenS a dit : et la face caudale svp ? Same il y a 20 minutes, OxyGenS a dit : en qcm on considère la face crâniale lisse ? Pcq il y a quand même le tubercule deltoïdien... Oui selon moi en effet Quote
OxyGenS Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a 7 minutes, Claro a dit : Pour moi il faut retenir: - Convexité médiale - Concavité latérale (en antérieur) Comment ça peut être concave en latéral alors qu'il y a un tubercule ? Et même question pour la face inférieure Le reste c'est ok merci ! Quote
JujuG Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 14 minutes, OxyGenS a dit : J'ajoute des questions aussi pcq j'ai un doute sur mes notes : - la face crâniale est convexe d'avant en arrière ? - et la face caudale svp ? - en qcm on considère la face crâniale lisse ? Pcq il y a quand même le tubercule deltoïdien... Bonjour @OxyGenS - La face crâniale de la clavicule est bien convexe d'avant en arrière - Pour la face caudale il ne le précise pas - Oui la face crâniale est bien lisse et sous-cutanée même avec la présence du tubercule Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : Comment ça peut être concave en latéral alors qu'il y a un tubercule ? il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Comment ça peut être concave en latéral alors qu'il y a un tubercule ? Révélation Regarde cette image Quote
OxyGenS Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 Merci @JujuG Mais @Claro ce que tu montres ce sont les bords ventral et dorsal non ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Ouiiii je parlais de la structure générale de la clavicule en antérieur mais pas forcément des faces Pour moi c'est l'important +++ à retenir Quote
Solution zizou- Posted May 9, 2020 Solution Posted May 9, 2020 hello! perso j'ai noté que le bord dorsal est palpable si tu accroche bien les doigts en arrière... Quote
OxyGenS Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 il y a 4 minutes, Claro a dit : Ouiiii je parlais de la structure générale de la clavicule en antérieur mais pas forcément des faces Ah oui ok je demandais pour les faces du coup je comprenais pas haha Merci à toi ! il y a 1 minute, zizou- a dit : hello! perso j'ai noté que le bord dorsal est palpable si tu accroche bien les doigts en arrière... Tu as déjà croisé un item qui va dans ce sens ? Je pense que c'est possible de le palper mais je sais pas comment le prof le considère en QCM Quote
special_agent Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Faudrait lui poser la question sur moodle pour en avoir le coeur net Quote
zizou- Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 6 minutes, OxyGenS a dit : Tu as déjà croisé un item qui va dans ce sens ? de mémoire non... il y a 5 minutes, lenypocamp a dit : Faudrait lui poser la question sur moodle pour en avoir le coeur net yessayyy Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Pour moi cet serait trop ambigu vraiment ! Selon moi ce n'est pas palapable: c'est vraiment la face supérieure / bord ventral qui le sont Après vous pouvez toujours demander en effet Quote
Recommended Posts