ambrette Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Bonjour ! Concernant les méthodes de transformations (chimique, électroporation, bactériophage) et de transfections (chimique, électrique, synthétique et virale) dans le cours, je n'ai pas noté si elles étaient faites in vitro ou in vivo à chaque fois... Quelqu'un saurait me dire ? Merci d'avance ! Quote
Sashounet Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 (edited) Salut @Ambrech On utilises parfois le terme ex vivo pour désigner une thérapie génie (à partir d'un vecteur viral) telle que la mucoviscidose pour un homme... Je ne sais pas si cela répond à ta question Edited May 9, 2020 by Sashounet Quote
ambrette Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 mh pas trop, en gros pour faire rentrer l'ADN dans une cellule eucaryote ou procaryote, les méthodes (citées plus haut) sont elles faites in vivo ou in vitro ? @Sashounet Quote
Sashounet Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 On 5/9/2020 at 7:43 AM, Ambrech said: mh pas trop, en gros pour faire rentrer l'ADN dans une cellule eucaryote ou procaryote, les méthodes (citées plus haut) sont elles faites in vivo ou in vitro ? @Sashounet Expand Ah ok je comprends ce que tu veux dire (ma faute) alors en général tout ce qui est bactériophage ou virus ce sera in vitro, car il y a des risques de mauvaise insertion et on veut surtout pas faire un KO d'un gène domestique ^^ J'aurais tendance à dire que l'éléctroporation peut se faire in vivo comme la méthode chimique. Quote
Ancien Responsable Matière Solution TontonChène Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 9, 2020 Bonjour ! Cela dépend du cas dans lequel tu te trouves. Pour faire de la recherche sur des cellules, tout va se faire in vitro. Cependant si tu te trouves en situation de thérapie (donc uniquement sur des cellules eucaryotes parce que nous on soigne des humains), on va surtout faire de l'in vivo (pathologies rétinienne ou musculaire). L'ex vivo n'est pour l'instant qu'au stade expérimental, ou au mieux testé dans des essais cliniques, mais n'a pas pour l'instant (sauf erreur de ma part) d'application clinique approuvée et donc pas utilisée en pratique courante. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Quote
Recommended Posts