Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

Petit question concernant les os de la main, suivant quel axe se trouve leur concavité? 

Pour les os du carpe, il ya bien une gouttière transversale? Cela impliquerait que la main est horizontale et non inclinée? 

Ne peut-on pas considérer que les MT ont une certaine concavité puisque les extrémités sont plus renflées que la diaphyse(j'ai trouvé des items disant qu'ils l'étaient dans leur grand axe proximo-distal, le sont-il aussi de Haut en bas?)? Pour les phalanges, il existe bien 2 concavités dans l'espace? une dans l'axe de l'os (ce qui reviendrait à dire transversalement? ref photo à gauche) et perpendiculairement à cet axe (longitudinalement? ref photo à droite, je les ai piqué du poly) 

Dsl pour le skill proche de 0 pour els photos hahaha mais j'ai essayé de représenter le truc pour etre plus claire.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/ogyb.png

Merci! 

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyyy 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

Petit question concernant les os de la main, suivant quel axe se trouve leur concavité? 

Il ets concave en ventral

Après on peut pas vraiment parler de concavité selon un axe mais plutôt dans un plan

du coup il est concave dans le plan transversal et sagittal je dirai !!

Pour les os du carpe, il ya bien une gouttière transversale? Cela impliquerait que la main est horizontale et non inclinée? 

La gouttière transversale correspond à la concavité carpienne dans le plan transversal 🙂 

Elle ets un peu large cette gouttière et elle sera fermée par le ligament du canal carpien !

Ne peut-on pas considérer que les MT ont une certaine concavité puisque les extrémités sont plus renflées que la diaphyse(j'ai trouvé des items disant qu'ils l'étaient dans leur grand axe proximo-distal, le sont-il aussi de Haut en bas?)?

Si les MT ont une certaine concavité en effet (dans leur grand axe comme tu le dis)

Après de haut en bas heuuuu ce n'est pas précisé par le professeur

Pour les phalanges, il existe bien 2 concavités dans l'espace? une dans l'axe de l'os (ce qui reviendrait à dire transversalement? ref photo à gauche) et perpendiculairement à cet axe (longitudinalement? ref photo à droite, je les ai piqué du poly) 

Elles ont sûrement des petites concavité en effet mais elles ne sont pas précisées par le professeur ! 

Dans l'axe de l'os non ce ne serait pas transversalement ce serait plutôt sagittalement

Après la photo de droite oui elles en ont une petite pour les tendons fléchisseurs des doigts ! et là c'est le plan transversal !!

C'est mieux ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit :

Qu'est-ce qu'on ferait sans toi! @Claro

💚

Avec palisiiir