Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voici mes différentes questions :

- Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi l'augmentation de la diurèse permettait de lutter contre l'hypertension

- concernant le cours sur les RAR, je ne comprends pas bien les effets d'une carence en vitamine A sur la thyroide

- concernant le cours sur les canaux ioniques : la morphine inhibe bien les ROC Ca++ via Gi ?

- enfin, la métabolisation pré-systémique diminue bien la biodisponibilité ?

• Solution
Posted

Coucou!!!

Alors la diurèse va, pour faire simple, diminuer le volume de liquide dans ton organisme. Si tu diminues le volume de sang qui circule dans tes vaisseaux, tu diminues la tension qui est appliquée sur la paroi de tes vaisseaux. C'est comme quand tu gonfles beaucoup un ballon en le remplissant d'eau, au final la tension qui s'appuie sur ses parois finit par le faire éclater. Bon là on va pas jusqu'à éclater tes vaisseaux mais bon c'est pour l'image 😂

D'après la diapo du prof la vitamine A controle l'expression d'un symport qui fait entrer du sodium et de l'iode. Comme ta thyroide a besoin d'iode pour fabriquer des hormones thyroidiennes une carence de vitamine A va empieter sur sa fonction... je pense pas qu'il y ait besoin de savoir grand chose de plus...

La morphine va agir au niveau d'un RCPG qui a pour protéine G une proteine Gi qui inhibe la production d'AMPc d'un coté et puis effectivement d'un autre coté la proteine G va inhiber des canaux calciques. Donc oui je confirme ce que t'as dit et je te mets la diapo aussi parce que je trouve que l'image illustre bien 🙂

Et oui la métabolisation pré systémique entraine une dégradation puis une élimination d'une partie du principe actif et donc à priori diminue la biodisponibilité

Voilà si il y a des trucs qui sont pas clairs hésite pas à demander des précisions!

Bon courage!!!!

Screenshot 2020-05-08 at 9.44.27 PM.png