Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voici mes différentes questions :

Cours sur les membres :

- les 3 bords de l'épine de la scapula ce sont bien les bords : dorsal, ventral et l'incisure spino-glénoidale ? 

- pour une articulation ellipsoide : c'est bien un condyle dans une glène ?

- tous les os diaphysaire ont bien un canal centro-médullaire ?

- l'incisure ulnaire du radius est bien sur la face ventrale du radius ?

Cours sur la circulation :

- en réécoutant ce cours j'ai eu un doute sur la chose suivante : les vaisseaux lymphatiques du coup et de la tête se terminent au niveau des troncs jugulaires droits et gauches. Mais ensuite ces troncs jugulaires droits et gauches se terminent bien dans le conduit lymphatique à droite et thoracique à gauche lesquels se terminent dans les confluents jugulo-subclaviers ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir ! 

Le 08/05/2020 à 21:00, Nomie a dit :

- pour une articulation ellipsoide : c'est bien un condyle dans une glène ?

- tous les os diaphysaire ont bien un canal centro-médullaire ?

La réponse à ces deux questions est oui !

Le 08/05/2020 à 21:00, Nomie a dit :

L'incisure ulnaire du radius se trouve sur la face ventrale (regarde en médial) du radius et on est au niveau de l'épiphyse en médial 

Pour les drainage lymphatique, attention la tête et la face se draine via les lymphonoeuds autour des gros vaisseaux (veines jugulaire internes). La lymphe, via ces noeuds se draine vers les troncs jugulaire, qui se jettent ensuite dans le conduit lymphatique à droite et thoracique à gauche. Les conduits lymphatiques et thoraciques se drainent au niveau des confluents jugulo-subclavier suivis par les veines brachio céphaliques. 

En résumé :

- A droite le conduit lymphatique qui se jette au niveau du confluent jugulo-subclavier droit 

- A gauche le conduit thoracique se jette au niveau du confluent jugulo subclavier gauche

Ainsi le drainage lymphatique du corps est asymétrique mais se termine au même endroit : les confluents veineux jugulo-sub claviers.

Bonne soirée 🙂  

Edited by lajuxtaposé
Posted

salut @Nomie 

il y a 14 minutes, Nomie a dit :

les 3 bords de l'épine de la scapula ce sont bien les bords : dorsal, ventral et l'incisure spino-glénoidale ?

Pour moi, elle n'en a que deux, le bord dorsal saillant et palpable, et le bord médial profond ! peut être que qqun peut le confirmer.

il y a 16 minutes, Nomie a dit :

pour une articulation ellipsoide : c'est bien un condyle dans une glène

oui c'est ça, note que le condyle n'est pas sphérique mais est une sphère écrasée !

il y a 17 minutes, Nomie a dit :

tous les os diaphysaire ont bien un canal centro-médullaire ?

Oui c'est "primordial"

il y a 17 minutes, Nomie a dit :

non, elle est sur l'épiphyse distale bien qu'en médial mais on est plus au niveau de la face ventrale!

il y a 20 minutes, Nomie a dit :

- en réécoutant ce cours j'ai eu un doute sur la chose suivante : les vaisseaux lymphatiques du coup et de la tête se terminent au niveau des troncs jugulaires droits et gauches. Mais ensuite ces troncs jugulaires droits et gauches se terminent bien dans le conduit lymphatique à droite et thoracique à gauche lesquels se terminent dans les confluents jugulo-subclaviers

je ne comprends pas bien ta question deso

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 32 minutes, Amonbofis a dit :

Pour moi, elle n'en a que deux, le bord dorsal saillant et palpable, et le bord médial profond ! peut être que qqun peut le confirmer.

il y a aussi le bord crânial qui est court et qui s'arrête en latéral au niveau de l'incisure scapulaire comprise 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

@Petit_Bateau

il y a 23 minutes, Petit_Bateau a dit :

il y a aussi le bord crânial qui est court et qui s'arrête en latéral au niveau de l'incisure scapulaire comprise 😉⛵

on parle de l'épine aha

Posted

Merci pour vos réponses mais pour l'épine de la scapula le prof a bien parler de 3 bords ( j'ai réécouté ) mais je n'ai pas bien compris quel est le troisième : dorsal et médial d'accord mais après je ne vois pas bien.

Et enfin pour le radius on parle de face ventrale ou ventro-médiale du coup ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, Nomie a dit :

3 bords ( j'ai réécouté )

Bord latéral (épais +++)

Bord médial 

Bord crânial (qui va jusqu'à l'incisure scapulaire et ne comprend pas le processus coracoïde)

dorsal

Il n'y a pas de brod dorsal, mais une face dorsale 🙂 

Et enfin pour le radius on parle de face ventrale ou ventro-médiale du coup ?

Le radius on parle de face ventral (+ face dorsale + face latérale)

Révélation

1589268258-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

C'est mieux ? 

Posted

Merci pour la question sur le radius et pour l'autre je parlais de l'épine de la scapula pas de la scapula .