camcam09 Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Bonjour je suis a la recherche d'information concernant le pouce, entre le métacarpe et la base l'articulation est en selle, et entre la P1 et la métacarpe c'est une ellipsoïde ? Et entre la P1 et P2 c'est une articulation trochlee ? Bonne soiree a vous Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 saluut, yes tout comme t'as dit! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 8, 2020 (edited) Bonsoir, On a : - Entre le trapèze et M1 une articulation en selle : convexe d'avant en arrière et concave de haut en bas sur le trapèze ; l'inverse au niveau de l'extrémité proximate du M1 - Le métacarpien porte un condyle distal qui vient s'encastrer dans la glène de la première phalange : ellipsoïde - P1 porte en distal deux troncs de cône opposés par la base qui viennent s'encastrer dans le relief inverse sur la base de P2 ; idem entre distal de P2 et base de P3 (sauf pour le pouce qui n'a que 2 phalanges !) : notons que P2 porte les deux trochées/ginglymes : une en proximale, une en distale Bonne soirée Edited May 8, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 @lajuxtaposé je peux que m'incliner devant une réponse aussi complète! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 @lola_svry Quote
Recommended Posts