Leïlaa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Helloo ! J'ai quelques questions sur cette annale ^^ 2E : "Après un cycle respiratoire, l'air expiré s'est enrichi en H2O vapeur." --> VRAI Pourquoi ? QCM 4 : Révélation Je ne comprends pas pourquoi c'est la C qui est VRAI et pas les 2 autres d'avant. Je me souviens que le prof avait dit quelque chose à propos de ça, et que la vitesse n'était pas inversement proportionnelle à la section mais je n'arrive pas à retrouver dans mon cours ce qui le prouve et donc la relation entre les 2. Moi je me base sur la formule débit = section x vitesse mais ici en l’occurrence elle ne fonction pas... Et la E est fausse mais je ne vois pas ce que c'est, on en a pas parlé en cours... QCM 6A : Révélation La A est fausse, j'aurais mis faux aussi mais je ne suis pas sûre de la justification... Pourquoi est-elle fausse svp ? 10D : La prise de corticoïdes le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne d'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien. --> FAUX Je ne comprends pas bien cet item... Est-ce qu'il est FAUX car la sécrétion d'ACTH fait un pic à l'aube et non pas dans la nuit ? Est-ce qu'il aurait été vrai s'il on avait dit "la prise de corticoïde au coucher INDUIT un pic nocturne d'ACTH" ? QCM 11E : L'induction de la iNOS par les cytokine entraine une libération locale de NO suceptible de remplacer celle produite par la NOSe dans le cas où cette denrière serait inhibée. --> FAUX Parce que la NOSi est activatrice de la voie Killer c'est ça ? Est-ce cet item était vrai pour les autres NOS ? QCM 14B : La conductance des ions Cl- est inférieure à celle des ions Na+ et supérieure à celle des ions K+. --> FAUX Je ne comprends pas bien ce que représente la conductance d'un ion... et du coup c'était quoi le bon ordre ? QCM 14D : Les pompes ioniques Na/K ATPases permettent de compenser les légères variations de concentrations de Na+ en intracellulaire et de K+ en extracellulaire. --> VRAI Ca me choque pas que ce soit vrai (heureusement j'ai envie de dire aha) mais je comprends pas très bien... Déjà, pourquoi on parle des Na en intra et des K+ en extra ? Fin je sais que c'est une question d'équilibre et que tout les ions sont dans tous les compartiments mais pas dans les mêmes proportions mais pour moi, la Na/K ATPase a un rôle majeur dans la création des différents gradient de concentration, elle ne sert pas juste à "compenser de légères variations"... Merci de votre aide ^^ et bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 9, 2020 Salut @Leïlaa ! Pour la physique, je laisse des purpanais répondre. @alexandre3222 Il y a 13 heures, Leïlaa a dit : QCM 6A : Révéler le contenu masqué La A est fausse, j'aurais mis faux aussi mais je ne suis pas sûre de la justification... Pourquoi est-elle fausse svp ? Certes, la fraction libre est immédiattement utilisée dès qu'elle devient disponible, mais ce n'est pas le cas de la fraction liée à la TBG qui peut rester plusieurs jours dans le plasma. Les concentrations plasmatiques ne seront donc pas nulles vu qu'il restera une bonne partie de T4 liée aux protéines (TBG). Si tu pensais que l'item était faux car il existe un stock de T4 de plusieurs mois, ce n'est pas ça. En effet, le stock est folliculaire, il est dans la thyroïde. Or, cette dernière a été enlevée, donc le stock est parti avec Il y a 14 heures, Leïlaa a dit : 10D : La prise de corticoïdes le soir au moment du coucher modifie le pic nocturne d'ACTH par rétrocontrôle mais ne supprime pas son rythme circadien. --> FAUX Je ne comprends pas bien cet item... Est-ce qu'il est FAUX car la sécrétion d'ACTH fait un pic à l'aube et non pas dans la nuit ? Est-ce qu'il aurait été vrai s'il on avait dit "la prise de corticoïde au coucher INDUIT un pic nocturne d'ACTH" ? Oui ! Il n'y a pas de pic d'ACTH le soir, celui-ci survient le matin ! Et non, la prise de corticoïdes au coucher induirait un "creux" d'ACTH via la boucle longue, certainement pas un pic. Il y a 14 heures, Leïlaa a dit : QCM 11E : L'induction de la iNOS par les cytokine entraine une libération locale de NO suceptible de remplacer celle produite par la NOSe dans le cas où cette denrière serait inhibée. --> FAUX Parce que la NOSi est activatrice de la voie Killer c'est ça ? Est-ce cet item était vrai pour les autres NOS ? C'est surtout que la NOSi est exprimée dans les macrophages pour la voie killer, elle n'est pas exprimée par les cellules endothéliales, donc ne pourrait pas remplacer la NOSe endothéliale. Idem pour la NOSn neuronale, c'est les neurones qui l'expriment, pas l'endothélium. Il y a 14 heures, Leïlaa a dit : QCM 14B : La conductance des ions Cl- est inférieure à celle des ions Na+ et supérieure à celle des ions K+. --> FAUX Je ne comprends pas bien ce que représente la conductance d'un ion... et du coup c'était quoi le bon ordre ? Si l'item désigne la situation "au repos" : Au repos on aura donc 1 canal Na+ ouvert pour 50 canaux K+ ouverts. Donc la conductance au repos du Na+ sera plus faible que celle du K+. Pour le Cl-, le Pr Arnal ne le dis pas dans son cours. De toute façon, ces notions de conductance font référence au cours du prof qui était avant le Pr Arnal (qui est arrivé à Purpan il y a deux ans à peine). Les cours des deux profs se ressemblent beaucoup, c'est pour ça qu'on peut faire la majorité des exos, mais parfois il y a quelques différences, comme ici. Il y a 14 heures, Leïlaa a dit : QCM 14D : Les pompes ioniques Na/K ATPases permettent de compenser les légères variations de concentrations de Na+ en intracellulaire et de K+ en extracellulaire. --> VRAI Ca me choque pas que ce soit vrai (heureusement j'ai envie de dire aha) mais je comprends pas très bien... Déjà, pourquoi on parle des Na en intra et des K+ en extra ? Fin je sais que c'est une question d'équilibre et que tout les ions sont dans tous les compartiments mais pas dans les mêmes proportions mais pour moi, la Na/K ATPase a un rôle majeur dans la création des différents gradient de concentration, elle ne sert pas juste à "compenser de légères variations"... Eh bien, pour maintenir ces gradients de concentration elle doit maintenir stable les différentes concentrations en ions des deux côtés de la membrane. Donc aussi maintenir une concentration stable en Na+ et en K+ des deux côtés. Les légères variations de Na+ en intra et de K+ en extra viennent du fait que ces ions sont poussés vers ces compartiments respectifs par leur gradient électrochimique. Ce sera à la Na/K de les faire revenir pour maintenir des concentratations stables. S'il y a d'autres questions, n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Salut @Leïlaa 2E: Dans le cas où le degré hygrométrique est inférieur à 1 de l'eau de tes poumons va s'évaporer et être en suspension dans l'air que tu vas alors expirer Il se passe la même chose au niveau de ta peau et de toutes les zones en contact avec le milieu extérieur 4: Tu as raison c'est la formule D=S*V qu'il faut utiliser Le débit étant constant, lorsque la section augmente la vitesse diminue Le diamètre est multiplié par 2 donc la section est multipliée par 2 Puis le diamètre est multiplié par 2 encore une fois donc la section est multipliée par 4 Puis on a la section multipliée par 8 dans la troisième zone d'élargissement Donc dans la première section on a v/2 Deuxième section: v/4 3e: v/8 Pour l'item D c'est parce que moins le liquide a de vitesse plus la pression hydrostatique est forte P+hpv+1/2pv^2+E=constante Lorsque l'énergie cinétique diminue, on a une augmentation de la pression hydrostatique Cette dernière est donc plus importante au niveau du 3e élargissement Pour l'item E tu es sûr qu'il n'en parle pas même très très rapidement ? Lorsqu'il parle de l'effet Venturi il dit une phrase du type "on retrouve ça on pratique..." puis il donne brièvement un exemple de trompe à vide mais j'avoue qu'il ne dit pas directement trompe à vide. Quote
Leïlaa Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 (edited) Re @DrSheldonCooper (déso c'est encore moi, je me penche bcp sur la physio ajd) Le 09/05/2020 à 10:57, DrSheldonCooper a dit : Le 08/05/2020 à 20:40, Leïlaa a dit : QCM 6A : Masquer le contenu La A est fausse, j'aurais mis faux aussi mais je ne suis pas sûre de la justification... Pourquoi est-elle fausse svp ? Certes, la fraction libre est immédiattement utilisée dès qu'elle devient disponible, mais ce n'est pas le cas de la fraction liée à la TBG qui peut rester plusieurs jours dans le plasma. Les concentrations plasmatiques ne seront donc pas nulles vu qu'il restera une bonne partie de T4 liée aux protéines (TBG). Du coup ici tu dis que c'est faux car il reste la fraction lié mais dans l'item on parle uniquement de la fraction libre... Merci pour ta correction @alexandre3222, Le 09/05/2020 à 13:07, alexandre3222 a dit : 4: Tu as raison c'est la formule D=S*V qu'il faut utiliser Le débit étant constant, lorsque la section augmente la vitesse diminue Le diamètre est multiplié par 2 donc la section est multipliée par 2 Puis le diamètre est multiplié par 2 encore une fois donc la section est multipliée par 4 Puis on a la section multipliée par 8 dans la troisième zone d'élargissement Donc dans la première section on a v/2 Deuxième section: v/4 3e: v/8 Ok tu m'as fait avoir le déclic qu'il faut tjrs revenir à la formule Aire = r² ! Mais du coup, si le diamètre double, r double, donc on a aire = (2r)² = 4r² et du coup, la section (ou l'aire) serait multipliée par 4... (c'était pour cette raison que je me souvenais que le prof avait dit que ce n'était pas linéaire !!!) Donc est-ce que c'est ce raisonnement qu'il faut avoir ? Ou considérer que doubler le diamètre c'est doubler la section... ? Il y a la loi de Poiseuille aussi qui dit que Vmax = (r².E)/(4..l), là encore la vitesse dépend du rayon au ². Lorsque l'on tombe sur un item comme celui-ci, comment savoir quelle formule utiliser ? Le 09/05/2020 à 13:07, alexandre3222 a dit : Pour l'item E tu es sûr qu'il n'en parle pas même très très rapidement ? Lorsqu'il parle de l'effet Venturi il dit une phrase du type "on retrouve ça on pratique..." puis il donne brièvement un exemple de trompe à vide mais j'avoue qu'il ne dit pas directement trompe à vide. Oui c'est vrai, il parle des aspirateurs mais je n'avais aucun souvenir du terme de trompe à vide. Edited May 11, 2020 by Leïlaa Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Excuse moi je me suis trompé dans mon explication, j'ai modifié mon premier message L'énoncé dit que c'est la SECTION qui double (l'aire), donc tu appliques comme j'ai fait Si on t'avait parlé de diamètre ou de rayon, on aurait fait comme tu fais, pi*(2r)^2 et là cela n'aurait plus été linéaire Quote
Leïlaa Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Il y a 1 heure, alexandre3222 a dit : Excuse moi je me suis trompé dans mon explication, j'ai modifié mon premier message L'énoncé dit que c'est la SECTION qui double (l'aire), donc tu appliques comme j'ai fait Si on t'avait parlé de diamètre ou de rayon, on aurait fait comme tu fais, pi*(2r)^2 et là cela n'aurait plus été linéaire Oook merci Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Il y a 2 heures, Leïlaa a dit : Du coup ici tu dis que c'est faux car il reste la fraction lié mais dans l'item on parle uniquement de la fraction libre... Non, dans l'item on te parle de la fraction plasmatique Donc liée + libre Quote
Leïlaa Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Il y a 16 heures, DrSheldonCooper a dit : Non, dans l'item on te parle de la fraction plasmatique Donc liée + libre Désolée d'insister mais il est bien dit "Les concentrations plasmatiques en hormones T3 et T4 libres seront pratiquement nulles si..." Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Re @Leïlaa ! Justement, la fraction libre initiale est rapidement utilisée, puis la fraction qui était liée auparavant devient alors libre, puis elle est utilisée et etc... La fraction libre est donc maintenue pendant un moment Quote
Leïlaa Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Ahhhh ok merci et oui c'est plus clair comme ça ! Parfait un grand merci à tous les 2 Quote
Recommended Posts