Jump to content

Qcm 8A CCB R 2018

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ,

j'ai une question pour cet item :

" A. Les veines sont des conduits cylindriques avec une paroi plus fine et un calibre plus gros que celui des artères correspondantes. "

Dans la correction l'item est VRAI, 

mais j'avais mis faux par rapport au diamètre , et dans mon cours ce n'est pas très clair , j'ai écrit "diametre inferieur" , mais aussi que ça augmente vers le coeur , donc quelle est la règle générale à retenir ?

Les veines sont vraiment plus grosses que les arteres ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @R2019

En fait comme la paroi des veines est plus fine, l'espace où circulent le sang est plus volumineux que dans les artères qui ont une épaisseur de paroi plus importante, ainsi le calibre sera plus important pour les veines que pour les artères. 

Est-ce que c'est clair ? 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui , je vois , merci ,

Du coup le calibre des veines est superieur , mais le diametre est inférieur ou dans tous les cas c'est supérieur ?

• Ancien du Bureau
Posted

Alors le diamètre des artères est plus important que celui des veines, mais les artères ont une paroi plus épaisse qu'au niveau des veines, ce qui réduit la lumière du vaisseau, c'est pour ça que les veines ont un plus gros calibre, elles ont un diamètre INTERIEUR plus important que les artères. 

Je te mets une petite photo d'une diapo qu'on a en physio à Maraich' où tu peux voir que l'intérieur des veines est plus large 😉 

1588960658-capture-d-ecran-2020-05-08-a-

Est-ce que tu comprends mieux ? ⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Ok, Oui , du coup c'est bien ce que j'avais cru comprendre , 

super merci beaucoup  !