Cl02 Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Coucou Alors j'ai toujours du mal à faire la différence entre agoniste plein/antagoniste compétitif et agoniste partiel/antagoniste non-compétitif au niveau des graphiques je vous les mets ci-joints et c'est pour cela que j'ai eu du mal à répondre au Q25 du sujet 2 du poly de pâques de cette année... agoniste plein :https://goopics.net/i/9gYgj / antagoniste compétitif : https://goopics.net/i/eaAaK agoniste partiel: https://goopics.net/i/nNkNb / antagoniste non-compétitif : https://goopics.net/i/X5A5b Q25 : https://goopics.net/i/wZwZZ (Réponses vraies sont CE) Si quelqu'un peut m'éclaircir ce petit point ce serait vraiment cool merci !! Quote
Solution Cookiebean Posted May 8, 2020 Solution Posted May 8, 2020 (edited) Coucou!!! Alors au niveau des deux premiers graphiques que t'as mis, l'agoniste plein va etre celui qui entraine un effet correspondant à 100% de l'effet possible. Un antagoniste compétitif qu'on rajoute va provoquer la necessité d'augmenter les doses pour arriver à cet Emax, mais est quand meme surmontable dans le sens où, en augmentant les doses, on arrive quand meme à cet Emax de 100%. Un agoniste partiel va etre une molécule qui provoque un effet, mais qui n'est pas 100% de l'effet maximal. Un antagoniste non compétitif est un antagoniste qu'on ne peut pas surmonter en augmentant les doses, donc tu n'atteindras jamais la Emax de 100% en l'administrant. Pour differencier les deux uniquement avec l'allure des graphiques c'est compliqué, mais normalement t'as le contexte du QCM qui t'aide... Je pense que pour le QCM qui te pose problème, la D est compté faux dans le sens où avec les données du QCM il est très difficile de savoir si la molécule B est agoniste partiel ou antagoniste insurmontable, donc tu peux pas confirmer que la molécule est un antagoniste. C'est plus la formulation de l'item qui le rend faux. La buprenorphine est un agoniste partiel du recepteur des morphiniques donc en soit la molécule B pourrait etre la buprenorphine ou pourrait ne pas l'etre, mais là l'item est plus ouvert. N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est toujours pas clair!!! Edited May 8, 2020 by Cookiebean Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Coucou ! Il y a 2 heures, Cookiebean a dit : très difficile de savoir si la molécul B est agoniste partiel ou antagoniste insurmontable Perso' vu que agoniste partiel = antagoniste partiel, j'étais partis du principe qu'un agoniste partiel peut donc être antagoniste insumontable, qu'en dis-tu ? Parce que par exemple quand on compare la courbe de la buprénorphine et celle d'un antago insurmontable je vois pas la diff haha Quote
Cookiebean Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : Coucou ! Perso' vu que agoniste partiel = antagoniste partiel, j'étais partis du principe qu'un agoniste partiel peut donc être antagoniste insumontable, qu'en dis-tu ? Parce que par exemple quand on compare la courbe de la buprénorphine et celle d'un antago insurmontable je vois pas la diff haha Je serai plutôt du même avis rien qu’avec les courbes, apres je me dis que d’un côté tu provoques quand même un effet avec ton agoniste partiel, il active quand même les recepteurs pour provoquer un effet, même si il est pas maximal alors qu’un antagoniste compétitif prend vraiment la place d’un ligand, d’où la réduction de l’effet, c’est qu’il y a moins de ligand qui peut se fixer sur les recepteurs Apres c’est des détails et puis c’est peut être juste une question de perspective ... J’ai l’impression de radoter un peu, c’est peut être pas tres clair... Quote
Cl02 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 Il y a 12 heures, Cookiebean a dit : Alors au niveau des deux premiers graphiques que t'as mis, l'agoniste plein va etre celui qui entraine un effet correspondant à 100% de l'effet possible. Un antagoniste compétitif qu'on rajoute va provoquer la necessité d'augmenter les doses pour arriver à cet Emax, mais est quand meme surmontable dans le sens où, en augmentant les doses, on arrive quand meme à cet Emax de 100%. Un agoniste partiel va etre une molécule qui provoque un effet, mais qui n'est pas 100% de l'effet maximal. Un antagoniste non compétitif est un antagoniste qu'on ne peut pas surmonter en augmentant les doses, donc tu n'atteindras jamais la Emax de 100% en l'administrant. Pour differencier les deux uniquement avec l'allure des graphiques c'est compliqué, mais normalement t'as le contexte du QCM qui t'aide... Je pense que pour le QCM qui te pose problème, la D est compté faux dans le sens où avec les données du QCM il est très difficile de savoir si la molécule B est agoniste partiel ou antagoniste insurmontable, donc tu peux pas confirmer que la molécule est un antagoniste. C'est plus la formulation de l'item qui le rend faux. La buprenorphine est un agoniste partiel du recepteur des morphiniques donc en soit la molécule B pourrait etre la buprenorphine ou pourrait ne pas l'etre, mais là l'item est plus ouvert. Donc en gros tout dépend vraiment de l'énoncé qui va avec le graphique et en fonction je serais capable de dire si c'est l'un ou l'autre ?? Sinon merci d'avoir pris le temps de me répondre @Cookiebean @Chat_du_Cheshire multitâche à trois vies ? Vraiment ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Dac je suis d'accord @Cookiebean après j'ai jamais vu de QCM piegeant entre antago insurmontable et agoniste partiel (perso je considérais que agoniste partiel = antagoniste partiel insurmontable ), j'espère qu'il n'y en aura pas. Oui @Cl02 même si en général dans les QCM c'est pas super renseigné on peut pas savoir comme dans celui que t'as mis Il y a 4 heures, Cl02 a dit : multitâche à trois vies ? Vraiment ? Tu m'respectes pas Quote
Cookiebean Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Oui comme dit @Chat_du_Cheshire je pense pas qu'on essaye de vous pieger là dessus, d'autant plus qu'on peut vraiment pas differencier un antagoniste insurmontable et un agoniste partiel rien qu'avec un graphique... Quote
Cl02 Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Le 09/05/2020 à 12:35, Chat_du_Cheshire a dit : Oui @Cl02 même si en général dans les QCM c'est pas super renseigné on peut pas savoir comme dans celui que t'as mis Le 09/05/2020 à 12:53, Cookiebean a dit : Oui comme dit @Chat_du_Cheshire je pense pas qu'on essaye de vous pieger là dessus, d'autant plus qu'on peut vraiment pas differencier un antagoniste insurmontable et un agoniste partiel rien qu'avec un graphique... D'accord merci à vous deux @Cookiebean et @Chat_du_Cheshire Le 09/05/2020 à 12:35, Chat_du_Cheshire a dit : Tu m'respectes pas Quote
Recommended Posts