Jump to content

Questions tête et cou

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) Les fossettes granulaires sont des concavités sur la face endocrânienne de la calvaria autour de la gouttière du sinus sagittal supérieur. Ces fossettes sont formées par les granulations arachnoïdiennes qui permettent la réabsorption du LCR ?

2) Face = viscérocrâne = splanchnocrâne ?

3) Desmocrâne et chondrocrâne c'est quoi ?

4) Le prof utilise tous ces mots : splanchno- desmo-, chondrocrâne ?

5) "Dès la naissance la fontanelle Bregmatique se ferme pour donner le bregma"-->VRAI. C'est pas direct à la naissance ? Et ensuite on est d'accord que cette année le prof a dit de ne pas apprendre les dates de fermeture ?

6) "La suture Parieto-Temporale est communément appelée suture squameuse"-->VRAI. J'aurais plutôt dit suture pariéto-squameuse... on dit aussi squameuse tout court ?

7) "La calvaria est composée de 4 os"--> FAUX : "6 os". C'est pas 6 os mais plutôt 8 pcq il y a 2 pariétaux et 2 temporaux non ?

8 ) "4 types d’os composent la calvaria"--> VRAI. Je comprends pas ce qu'il entendent par là... si on compte seulement 1 exemplaire de chaque os, ça fait un total de 6.

9) "Seule, la table externe des os de la calvaria est recouverte de périoste"--> FAUX : "non endoste aussi". Je comprends pas ce que dit la correction...

Merci d'avance

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Salut,

1) Les fossettes granulaires sont des concavités sur la face endocrânienne de la calvaria autour de la gouttière du sinus sagittal supérieur. Ces fossettes sont formées par les granulations arachnoïdiennes qui permettent la réabsorption du LCR ?

2) Face = viscérocrâne = splanchnocrâne ?

3) Desmocrâne et chondrocrâne c'est quoi ?

4) Le prof utilise tous ces mots : splanchno- desmo-, chondrocrâne ?

5) "Dès la naissance la fontanelle Bregmatique se ferme pour donner le bregma"-->VRAI. C'est pas direct à la naissance ? Et ensuite on est d'accord que cette année le prof a dit de ne pas apprendre les dates de fermeture ?

6) "La suture Parieto-Temporale est communément appelée suture squameuse"-->VRAI. J'aurais plutôt dit suture pariéto-squameuse... on dit aussi squameuse tout court ?

7) "La calvaria est composée de 4 os"--> FAUX : "6 os". C'est pas 6 os mais plutôt 8 pcq il y a 2 pariétaux et 2 temporaux non ?

8 ) "4 types d’os composent la calvaria"--> VRAI. Je comprends pas ce qu'il entendent par là... si on compte seulement 1 exemplaire de chaque os, ça fait un total de 6.

9) "Seule, la table externe des os de la calvaria est recouverte de périoste"--> FAUX : "non endoste aussi". Je comprends pas ce que dit la correction...

Merci d'avance

1. C'est bien ça 

2. Juste

3. Desmocrâne = voute = calvaria / chondrodrâne = base du crâne

4. Je ne sais pas trop mais ce sont des notions à maîtriser car elles reviennent souvent en QCM 

5. non c'est pas direct après la naissance car on fait des échographies trans-frontanellaire à travers la bregma (je confirme qu'il ne faut pas savoir les dates de fermeture) 

6. la suture squameuse signifie bien la suture parieto-temporale → je l'ai noté comme ceci dans mon cours

7. la calvaria est composée de: os frontal, os occipital, os sphénoïde, 2 os temporaux et 2 os pariétaux 

8. je ne vois pas tellement où ils veulent en venir avec cet item désolé .. 

9. Voci ce que j'ai noté sur mon cours à ce sujet: C'est structure (lame interne + diploe + lame externe) périostée donc on trouve à l’extérieur, recouvrant la face externe de la lame externe : le péricrâne. A l’intérieur, recouvrant la face externe de la lame interne, on trouve l’endocrâne.

Posted
il y a une heure, LaRateATouille a dit :

7. la calvaria est composée de: os frontal, os occipital, os sphénoïde, 2 os temporaux et 2 os pariétaux 

Ethmoïde aussi non ?

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

9. Voci ce que j'ai noté sur mon cours à ce sujet: C'est structure (lame interne + diploe + lame externe) périostée donc on trouve à l’extérieur, recouvrant la face externe de la lame externe : le péricrâne. A l’intérieur, recouvrant la face externe de la lame interne, on trouve l’endocrâne.

J'ai noté pareil mais je fais pas le rapprochement entre nos notes et l'item... @Pims @Claro vous avez une explication svp ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Étrange, d'ou sors cet item ?

Cette proposition laisse sous-entendre que endoste et périoste c'est pareil...or c'est faux. J'ai noté dans mon cours exactement comme vous, du coup je vois pas pq ce serait faux 🤷‍♂️

Posted

Coucou @OxyGenS,

Je suis dacc avec la correction de l'item 9,  ce que j'ai noté c'est que le péricrâne= périoste externe et l'endocrâne = périoste interne.

En gros on a une structure en sandwich avec: au centre la diploé, la lame externe recouverte du périoste externe ou péricrane au dessus, et la lame interne tapisée par le périoste interne ou endocrane au dessous.

J'espere que ca t'aidera, bon courage  😉 

Posted
il y a 1 minute, Jou222 a dit :

Coucou @OxyGenS,

Je suis dacc avec la correction de l'item 9,  ce que j'ai noté c'est que le péricrâne= périoste externe et l'endocrâne = périoste interne.

En gros on a une structure en sandwich avec: au centre la diploé, la lame externe recouverte du périoste externe ou péricrane au dessus, et la lame interne tapisée par le périoste interne ou endocrane au dessous.

J'espere que ca t'aidera, bon courage  😉 

Oué remarque pq pas, je n'avais pas écrit le terme de "périoste interne" dans mon cours, on appelle ça l'endoste plutôt mais remarque c'est pareil 🤷‍♂️

Je trouve cet item ambigu du coup 😅

Mais oui on a bien une diploë circonscrite entre d'un côté un tissu fibreux dense ; l'endoste et un autre tissu de la mêpe nature en externe ; le périoste..si l'item vous amenez à réflechir sur ça alors il est vrai. Mais formulé comme tel, l'item est ambigu pcq on parle bcp plus d'endoste que de "périoste interne", qui est un terme à mon avis que le prof n'utilisera pas le jour du cc !

Posted

@Pims, oui je suis d'accord que c'est ambigu ! Par contre le prof a bien employé les deux termes cette année donc on sait jamais 🙊

Posted
à l’instant, Jou222 a dit :

@Pims, oui je suis d'accord que c'est ambigu ! Par contre le prof a bien employé les deux termes cette année donc on sait jamais 🙊

Oui et ton raisonnement est valable ^^

Je précise juste que le terme d'endoste est plus approprié (je n'avais vu une annale parlant de perioste interne aha)^^

Bon courage 💪💪

Posted
il y a 29 minutes, OxyGenS a dit :

Ethmoïde aussi non ?

J'ai noté pareil mais je fais pas le rapprochement entre nos notes et l'item... @Pims @Claro vous avez une explication svp ?

/!\ L'éthmoïde N'APPARTIENT PAS à la calvaria, c'est un os uniquement basicrânien 😉 

@Pims je n'ai jamais vu non plus le terme de périoste interne mais du coup avec tout ça j'ai peur de mettre perdu: on est d'accord sur ce qui suit ? 

• le péricrâne recouvre la lame externe: il est aussi appelé périoste
  • l'endocrâne recouvre la lame interne: il est aussi appelé endoste 
Posted
il y a 36 minutes, Pims a dit :

Étrange, d'ou sors cet item ?

Prépa

Merci @Pims @Jou222

il y a 19 minutes, LaRateATouille a dit :

/!\ L'éthmoïde N'APPARTIENT PAS à la calvaria, c'est un os uniquement basicrânien 😉 

Oui j'ai été induite en erreur pcq dans son diapo, il le présente dans la partie "Neurocrâne" en même tps que tous les os du crâne.

il y a 21 minutes, LaRateATouille a dit :

on est d'accord sur ce qui suit ? 

Oui c'est ça et en gros il faut considérer que "endoste" c'est le nom du périoste en endocrânien si j'ai bien compris

Posted
il y a 23 minutes, LaRateATouille a dit :

@Pims je n'ai jamais vu non plus le terme de périoste interne mais du coup avec tout ça j'ai peur de mettre perdu: on est d'accord sur ce qui suit ? 

Yep complétement d'accord