Lemillion Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 bonjour, j'ai du mal à différencier ces 2 notions si quelqu'un sait Quote
Solution Cookiebean Posted May 8, 2020 Solution Posted May 8, 2020 Coucou!! La désensibilisation est temps dépendant, c'est à dire que si tu prends un médicament pendant longtemps au bout d'un moment tes récepteurs vont etre moins sensibles et finir par s'internaliser. La down regulation est concentration dépendante, c'est à dire que si tu prends une grosse dose d'un médicament, en gros le corps se dit qu'il y en a beaucoup et que du coup les cellules en ont moins besoin et donc il peut utiliser moins de récepteurs (c'est comme ça que je retenais). En gros t'as desensibilisation qui est temps dependant et down regulation qui est concentration dependant. C'est clair? Quote
Awwa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Helloww @Cookiebean et @Lemillion dsl de m'incruster mdr mais est ce que vous pourriez me dire si je me trompe là dessus : Si le coeur est en insuffisance cardiaque il sécrète bcp d'adrénaline donc il va y avoir une down regulation à cause du trop plein de ligand. Par la suite on va utiliser les beta bloquants pour empêcher la liaison ligand-récepteur et ainsi faire revenir les recepteurs à la membrane. C'est ça ? Quote
Cookiebean Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Coucou @Awwa, sois pas desolée!! C'est à peu près ça, si ton coeur est en insuffisance cardiaque il bat pas bien, et du coup t'auras surement une diminution de la pression sanguine artérielle et du coup une activation orthosympathique et donc une hyperadrenergie (les détails sont pas importants cette année c'est juste pour que tu comprennes un peu mieux). Et puis comme tu dis, ce surplus d'adrenaline au niveau cardiaque entraine une down regulation des recepteurs beta. Les beta bloquants vont permettre de rétablir le nombre de recepteurs en permettant de re up reguler si tu veux. Donc la réponse courte à ta question c'est oui c'est ça Quote
Lemillion Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 (edited) il y a 34 minutes, Cookiebean a dit : Coucou!! La désensibilisation est temps dépendant, c'est à dire que si tu prends un médicament pendant longtemps au bout d'un moment tes récepteurs vont etre moins sensibles et finir par s'internaliser. La down regulation est concentration dépendante, c'est à dire que si tu prends une grosse dose d'un médicament, en gros le corps se dit qu'il y en a beaucoup et que du coup les cellules en ont moins besoin et donc il peut utiliser moins de récepteurs (c'est comme ça que je retenais). En gros t'as desensibilisation qui est temps dependant et down regulation qui est concentration dependant. C'est clair? merci de ta réponse @Cookiebean et c'est ce que je pensais aussi mais dans cette annale le E est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/a876.png c'est une désensibilisation ou une down régulation ici ? de plus un sujet assure que la désensibilisation peut aussi avoir lieu avec une grande concentration de ligand, donc ça me fait douter un peu après peut etre que ça diffère a maraichers Edited May 8, 2020 by Lemillion Quote
Awwa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a 1 minute, Cookiebean a dit : C'est à peu près ça, si ton coeur est en insuffisance cardiaque il bat pas bien, et du coup t'auras surement une diminution de la pression sanguine artérielle et du coup une activation orthosympathique et donc une hyperadrenergie (les détails sont pas importants cette année c'est juste pour que tu comprennes un peu mieux). Et puis comme tu dis, ce surplus d'adrenaline au niveau cardiaque entraine une down regulation des recepteurs beta. Les beta bloquants vont permettre de rétablir le nombre de recepteurs en permettant de re up reguler si tu veux. Génial merci pour l'explication détaillée Quote
Awwa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 (edited) @Cookiebean merci c'est gentil là obligé jsuis experte en beta bloquant il y a 22 minutes, Lemillion a dit : c'est ce que je pensais aussi mais dans cette annale le E est vrai c'est une désensibilisation or on dit 30 min, ce qui est court, avec une grosse concentration de plus un sujet assure que la désensibilisation peut aussi avoir lieu avec une grande concentration de ligand, donc ça me fait douter un peu fais gaffe à maraicher ils ont pas senard du coup y a qlq différences entre eux et nous. Je viens de jeter un coups d'oeil au sujet, j'ai l'impression que pour eux c'est + détaillé Edited May 8, 2020 by Awwa Quote
Lemillion Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 il y a 1 minute, Awwa a dit : @Cookiebean merci c'est gentil là obligé jsuis experte en beta bloquant fais gaffe à maraicher ils ont pas senard du coup y c'est sur ça doit différer, je vais retenir ça merci Quote
Cookiebean Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a 25 minutes, Lemillion a dit : merci de ta réponse @Cookiebean et c'est ce que je pensais aussi mais dans cette annale le E est vrai Dans la desensibilisation et dans la down regulation t'as quand meme une internalisation du récepteur.. pour nous c'est le pourquoi qui change en fait Et oui je crois qu'à Maraichers ils le voient plus en détail.. Quote
Lemillion Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 à l’instant, Cookiebean a dit : Dans la desensibilisation et dans la down regulation t'as quand meme une internalisation du récepteur.. pour nous c'est le pourquoi qui change en fait Et oui je crois qu'à Maraichers ils le voient plus en détail.. d'acc merci Quote
Recommended Posts