Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Comment ça se fait que les AVK soient essentiellement éliminé par métabolisation hépatique mais que leur EH=0% ?? 

Merci! 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @EmmaFerjani !

 

Le Eh des AVK est très faible, proche de 0% mais pas exactement égal à 0%. Ce n'est pas incompatible avec le fait qu'ils soient majoritairement métabolisés par voie hépatique puisqu'ils ne sont que très peu éliminés par le rein. Même avec un Eh très faible ils vont être éliminés à terme par le foie. 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani,

 

Comme le dit VBL, les AVK sont effectivement éliminés par voie hépatique, ceci dit de par leur faible EH les AVK auront besoin de faire de nombreux passage au niveau de foie avant d'être éliminé

 

Rappel : un médicament qui a un grand EH est forcément majoritairement éliminé par voie hépatique

 

Mais un médicament qui est majoritairement éliminé par voie hépatique n'a pas forcément un grand EH (exemple : les AVK)

 

Bon courage !

Posted

slm @EmmaFerjani, le fait que leur EH soit faible ne signifie pas forcément qu'ils seront éliminés par le rein, en effet même si leur EH est très très très faible (et non pas nul comme le dit @VBL) ils seront plutôt métabolisés car déjà on sait que les AVK sont lipophiles ++, donc difficilement éliminable par le rein, ils ont de l'affinité pour les enzymes du métabolisme etc ... donc en effet leur EH faible n'est pas incompatible avec leur élimination par le foie.
Il faudra juste + de passage par le foie pour les AVK par rapport à la morphine, qui elle a un EH assez conséquent et quelques passages lui suffiront pour être totalement éliminés.
Tu peux donc en conclure que les AVK ont un effet qui est plutôt prolongé car en + d'avoir un fb très important, ils sont lentement éliminés par le foie !! voilà c'était juste de petites précisions, mais la réponse de VBL suffisait pour répondre à ta question 

bonne journée princesse 💎


ah bah t'avais aussi les précisions de @ISB, je ne sers donc à rien mdr 😢 

Posted
il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

(là t'as tout faux! c'est grave bien expliqué! merciiii 🥰💚)

bon ça va alors, avec plaisiir 💎

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...