Jujugulaire Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 (edited) Saluut, L'item 3A "Les muscles peauciers ont au moins une insertion au niveau du derme" a été compté VRAI Que fait-on du muscle platysma qui s'insère sur la clavicule, sternum et mandibule ? Mais aucune de ses insertions n'est au niveau du derme, je me trompe ? Merci ! Edited May 8, 2020 by juliettef Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 8, 2020 salut, il est adhérent à la peau du coup et permet l'expression de l'effroi en tendant cette dernière, donc c'est bien un muscle peaucier avec au moins une insertion cutanée Quote
Jujugulaire Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 Ca marche, merci @Hypnos, Juste une précision, en général quand on parle d'insertions pour les muscles, on fait référence aux insertions proximales et distales, mais si je comprends bien, ça n'est en fait pas une généralité ? Ex : les insertions osseuses des muscles peauciers, muscles du rachis, ... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 6 minutes ago, juliettef said: Ca marche, merci @Hypnos, Juste une précision, en général quand on parle d'insertions pour les muscles, on fait référence aux insertions proximales et distales, mais si je comprends bien, ça n'est en fait pas une généralité ? Ex : les insertions osseuses des muscles peauciers, muscles du rachis, ... si on parle d'insertions c'est au sens large on te précisera s'il "prend origine" ou se "termine" sur telle ou telle structure si on tient à faire le distinguo Quote
Recommended Posts