Jump to content

fibula + pieds

Go to solution Solved by JujuG,

Recommended Posts

Posted (edited)

re

sur la diapo le prof met "bord médial interosseux" je pensais que c'était la face médiale qui était interosseuse vu que la membrane interosseuse s'insere dessus,

est ce que qlq a l'explication ?

est ce que le nerf fibulaire commun innerve les muscles extenseurs de la jambe ou externes de la jambe (je me perds dans mes abréviations)

ce nerf fibulaire commun passe où ? à la face vetrale au niv du col anatomique ou ça n'a pas de lien ?

"le sustentaculum tali est une sallie médiale de la partie supérieur du calcanéus" (v) : le prof précise que c'est sa partie supérieure ? je dirais plutot inférieure..

Merci

Edited by DrR
Posted

Salut @DrR

Voici une réponse du Pr sur Moodle

"Je vous ai dit que le bord médial est une crête sur une zone aplatie certes particulière

La zone d'insertion de la membrane interosseuse dur la fibula est médiane."

J'ai noté que le nerf fibulaire commun contourne le col de la fibula, quand à ses innervations … ?

Je ne suis pas sûre qu'il ait précisé pour le sustentaculum tali mais sur les diapos il est plutôt situé dans la partie supérieure selon moi

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/7wgd.jpg 

J'espère t'avoir un peu aidé, 

Bonne journée !

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, DrR a dit :

est ce que le nerf fibulaire commun innerve les muscles extenseurs de la jambe ou externes de la jambe (je me perds dans mes abréviations)

ce nerf fibulaire commun passe où ? à la face vetrale au niv du col anatomique ou ça n'a pas de lien ?

Bonjour @DrR, au niveau du creux poplité le nerf sciatique se divise en nerf tibial et en nerf fibulaire commun qui lui descend sur la face postérieure de la cuisse, le long du biceps fémoral. Il passe donc sur la face postérieure du col de la fibula et va tourner autour de lui pour rejoindre la face antérieure de la jambe. C'est pourquoi une fracture du col de la fibula peut entrainer une paralysie de ce nerf. Une fois sur la face antérieure de la jambe il va se diviser en nerf fibulaire profond qui va innerver la loge antérieure de la jambe (muscles tibial antérieur, long extenseur des orteils, long extenseur de l'hallux etc) et en nerf fibulaire superficiel qui innerve les muscles de la loge latérale de la jambe (fibulaire court et fibulaire long).

Mais il ne vous le détaille pas en cours ça !! 😉 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

"le sustentaculum tali est une sallie médiale de la partie supérieur du calcanéus" (v) : le prof précise que c'est sa partie supérieure ? je dirais plutot inférieure..

Il se situe à la jonction de la face supérieure et de la face médiale. Ainsi il se situe bien sur la partie supérieure de la face médiale du calcanéus. 

Edited by JujuG
Posted
il y a une heure, juliettef a dit :

La zone d'insertion de la membrane interosseuse dur la fibula est médiane

salut ! merci @juliettef et @JujuG pour vos réponses !

ducoup qu'est ce qu'on doit comprendre ? c'est imprécis il ne dit pas si c'est la face ou le bord  (crete )

@JujuGmerci pour les explications ,ducoup on peux dire (niveau paces) que le nerf fibulaire commun fait le tour du col de la fibula ?

merci !

Posted (edited)
il y a une heure, DrR a dit :

ducoup qu'est ce qu'on doit comprendre ? c'est imprécis il ne dit pas si c'est la face ou le bord  (crete )

La membrane s'insère sur la crête interosseuse, située sur la face médiale de la fibula, qui est la face interosseuse. Cependant, la fibula possède bien un bord médial mais ce n'est pas le bord interosseux. @Claro tu peux confirmer stp parce que le prof n'est pas très clair dans ses explications...

il y a une heure, DrR a dit :

@JujuGmerci pour les explications ,ducoup on peux dire (niveau paces) que le nerf fibulaire commun fait le tour du col de la fibula ?

merci !

Oui en paces vous avez juste à retenir que le nerf fibulaire commun fait le tour du col de la fibula ! 😊

Edited by JujuG
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 16 heures, JujuG a dit :

La membrane s'insère sur la crête interosseuse, située sur la face médiale de la fibula, qui est la face interosseuse. Cependant, la fibula possède bien un bord médial mais ce n'est pas le bord interosseux. @Claro tu peux confirmer stp parce que le prof n'est pas très clair dans ses explications...

Perso j'avais compris que dire "bord médial" de la fibula c'est bon, et aussi "crête inter-osseuse sur la face médiale de la fibula" c'était bon aussi mais pas bord inter-osseux en effet !! 

Posted
Il y a 2 heures, Claro a dit :

Perso j'avais compris que dire "bord médial" de la fibula c'est bon, et aussi "crête inter-osseuse sur la face médiale de la fibula" c'était bon aussi mais pas bord inter-osseux en effet !! 

@JujuG et @Claro merci beaucoup ! dsl d'insister mais ducoup la fibula a un bord médial qui est une crete inter osseuse ? et c'est la FACE médiale (qui contient cette crete ???) qui est interosseuse ?

merci (félicitation les 2000 clara)

Posted
Il y a 5 heures, YoungCalvitie a dit :
  Masquer le contenu

579780510_Capturedcran2020-05-0913_55_37.png.ee02651f4ead01d8a7dca6d91bc869eb.png

@DrR Ce petit schéma t'aidera à y voir plus clair !

Merci !! donc c'est la crete interosseuse faisant partie de la face médiane qui constitue le bord interosseux ?@YoungCalvitie

Posted

Je sais pas si on peut parler de bord interosseux, mais la membrane est bien rattachée à la crête interosseuse sur la face médiale oui tout à fait !

Posted
Il y a 3 heures, YoungCalvitie a dit :

Je sais pas si on peut parler de bord interosseux, mais la membrane est bien rattachée à la crête interosseuse sur la face médiale oui tout à fait !

merci 🙂