EmmaFerjani Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Bonjouuur! Quelle est la différence entre une double ellipsoide associée et une double ellipsoide inversée? La double ellipsoide inversée est-elle simplement une ellipsoide? on avait dit que l'articulation entre les 2 rangées du carpe étaient des double ellipsoides inversées (2 condyles inverse) mais je vois pas la différence avec une simple ellipsoide (dans ce cas aussi, il faut un 'emboitement' et donc 2 condyles inverses non? comme pour la radioulnaire) Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 8, 2020 Heyyy il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : Quelle est la différence entre une double ellipsoide associée et une double ellipsoide inversée? La double ellipsoide inversée est-elle simplement une ellipsoide? on avait dit que l'articulation entre les 2 rangées du carpe étaient des double ellipsoides inversées (2 condyles inverse) mais je vois pas la différence avec une simple ellipsoide (dans ce cas aussi, il faut un 'emboitement' et donc 2 condyles inverses non? comme pour la radioulnaire) Double ellipsoïde = deux ellipsoïdes à côté Ellipsoïde = 1 seule ellipsoïde Et après pour faire la différence entre associée et inversée je te joins ce message que j'ai fais hier Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 Avec plaisiiiir Quote
EmmaFerjani Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 @Claro désolé de te déranger encore une fois, c'est que je crois que j'avais compris quelque chose de tout à fait différent depuis le début J'ai lu ta réponse d'hier et tu as dit que 'On peut parler d'ellipsoïde associée/inversée seulement quand il y en a deux à côté' Est-ce que cela veut dire qu'on parle d'associé ou d'inversé selon l'orientation de la convexité de deux ellipsoides qui sont cote à cote et non pas deux ellipsoides qui se font face? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 il y a 13 minutes, EmmaFerjani a dit : Est-ce que cela veut dire qu'on parle d'associé ou d'inversé selon l'orientation de la convexité de deux ellipsoides qui sont cote à cote et non pas deux ellipsoides qui se font face? Oui !! On peut pas dire une ellipsoïde inversée, il faut qu'elle soit double Je vois ce que tu veux dire mais en fait quoi qu'il arrive quand tu as une ellipsoïde celle d'en face sera inversement conformée, je te fais un schéma Révélation En Rouge: la surface d'un os En orange: la surface de l'os de l'autre côté (inversement conformée) en bleu: délimitation d'1 ellipsoïde Quote
EmmaFerjani Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 waouh! c'est grave clair, merci beaucouppp @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 Avec plaisiiiir Quote
EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 @Claro Bonjouuur! Je demande ici parce que c'est la meme chose! est-ce que quand on parle d'articulation bicondylaire, on veut parler de la double ellipsoide associée? ou est-ce que dire bicondylaire voudrait simplement dire qu'il y a l'une ou l'autre, mais qu'il y en a forcément 2? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Bicondylaire = deux condyles ↔ en effet à double ellipsoïde ! Dans le cas du fémur tibia c’est bien double ellipsoïde associée mais après on parle plutôt de bicondylaire car ce sont les condyles du fémur qui s’articulent avec le plateau tibial Quote
Recommended Posts