Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/6plg.png

ce qcm me pose soucis nottament pour les items A et E, on ne précise pas les mouvement Ducoup ça me gène et je trouve ça ambigu parce que 2 muscles peuvent être agoniste pour une action et antagonistes pour une autre Ducoup je trouve bizarre de généraliser comme ça sans définir le mouvement, 

est ce que si la proposition nous dit que 2 muscles sont agoniste et que c'est le cas mais qu'ils sont aussi antagonistes pour autre chose on compte quand même la proposition vraie le jour du concours ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/0y8a.png

pour ce QCM pour l'item B, je sais que c'est faux parce que c'est 2 la réponse, mais ici j'ai l'impression qu'on fait pas la différence entre valve et valvule ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

QCM pour l'item B

Salut @Lara-bl

Pour ce QCM je pense que le piège est sur "les veines" : en effet ce ne sont que des artères qui partent du coeur et qui contiennent des valvules semi-lunaires

Edited by Aliénor
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Aliénor a dit :

Pour ce QCM je pense que le piège est sur "les veines" : en effet ce ne sont que des artères qui partent du coeur et qui contiennent des valvules semi-lunaires

Fait attention, je pense que tu confonds avec les valves atrio-ventriculaires. 

Saluut! Il y aussi les valves pariétales au niveau de la paroi des veines et les valves ostiales à la confluence de 2 veines qui contiennent bien 2 valvules semi-lunaires, pour la différence valves/valvules j'ai aussi vu dans plusieurs qcm "valves semi-lunaires" au lieu de valvules je pense que ça a pas trop d'importance ils piégeront pas là dessus à mon avis (j'espère!)

Pour les muscles,

item A : il est faux? pour moi le splénius gauche et le SCM droit sont synergiques et inversement, parce que le splénius permet la rotation homolatérale et le SCM la rotation controlat, donc par exemple si tu veux tourner la tête à droite tu utiliseras le splénius droit et le SCM gauche, ils permettent le même mouvement mais avec des actions "opposées" tu vois? par contre splénius droit et SCM droit sont antagonistes parce qu'ils permettent des rotations opposées (à droite pour le splénius droit et à gauche pour le SCM droit)

Edited by lola_svry
Posted
il y a 7 minutes, lola_svry a dit :

Il y aussi les valves pariétales au niveau de la paroi des veines et les valves ostiales à la confluence de 2 veines qui contiennent bien 2 valvules semi-lunaires

j'avais pas pensé à ça, t'as raison ! 

Posted (edited)

Pour l'item E : il est faux aussi? ils réalisent bien le même mouvement puisque l'oblique int droit et l'oblique ext gauche permettent tous les deux la rotation à droite, par contre je saurais pas vraiment dire si ils sont congénères ou synergiques, j'aurais plutôt tendance à dire synergiques aussi mais je suis pas sûre à 100%, il faudrait la confirmation d'un tuteur ( @Claro ?) 🙂 

Quand tu dis qu'ils sont agonistes/antagonistes pour différentes actions tu penses à quoi? Par exemple pour l'inclinaison homolatérale pour splénius et SCM? 

Edited by lola_svry
Posted

@LouisM pour moi on ne peut pas dire de deux muscles qu'ils sont agonistes, on a un seul muscle principal qu'on appelle agoniste par mouvement, mais c'est vrai que je comprends ce que voulait dire @Lara-bl sans définir l'action dont on parle, certains muscles sont congénères ou synergiques (pas agonistes!) pour une action et antagonistes pour une autre, après je dirai que pour les qcm de CV souvent on sous-entend qu'on parle plutôt des rotations et pas du fait qu'ils soient tous les deux extenseurs par exemple 😕 

Posted (edited)

@Lara-bl ah je suis bien embêtée du coup mdr😅 

La E je comprends qu'ils soient congénères, mais alors la A je sèche...

c'est des QCM de quelle année?

Edited by lola_svry
Posted

Peut-être que c'est juste faux parce que justement le mouvement n'est pas précisé et qu'on se complique la vie pour rien 😕 

Posted

Bonjour, le tuteur est arrivé !

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/6plg.png

ce qcm me pose soucis nottament pour les items A et E, on ne précise pas les mouvement Ducoup ça me gène et je trouve ça ambigu parce que 2 muscles peuvent être agoniste pour une action et antagonistes pour une autre Ducoup je trouve bizarre de généraliser comme ça sans définir le mouvement, 

est ce que si la proposition nous dit que 2 muscles sont agoniste et que c'est le cas mais qu'ils sont aussi antagonistes pour autre chose on compte quand même la proposition vraie le jour du concours ? 

C'est vrai que l'item A est un peu ambigu dans le sens où il ne précise pas le mouvement. Mais on peut tout de même répondre en considérant le mouvement principal qu'effectuent ces deux muscles, à savoir la rotation homolatérale. ils travaillent pour produire un même mouvement, donc on peut les qualifier de synergiques.

Pour y voir un peu plus clair dans ces notions floues, compliquées, sujettes à ambiguïtés, je vous invite à faire la lecture de ce sujet sur le forum:

On considère que pour un même mouvement, si deux muscles travaillent ensemble pour produire ce mouvement, ils sont synergiques (c'est un terme très global).

Deux muscles antagonistes peuvent être synergiques pour une même action, puisque l'un va stabiliser le mouvement, etc... pour produire quelque chose d'harmonieux.

Pour ton item E, la définition du cours pour congénères est "réalise le même mouvement que le muscle principal". Ici l'OI droit et l'OE gauche réalisent tous les deux une rotation du tronc à droite. Donc d'après cette info + le cours normalement on peut répondre, mais bon c'est vraiment ambigu.

Donc selon moi (et encore je ne vous garantit aucunement cette info), je raisonnerais comme ça: deux muscles antagonistes peuvent être synergiques mais pas congénères: le biceps brachial et le triceps brachial

- sont synergiques dans l'extension de l'avant-bras (le triceps stabilisant le mouvement et supprimant les actions parasites)

- ne sont pas congénères puisqu'à proprement parler, le biceps est le muscle de la flexion et le triceps est le muscle de l'extension.

N'hésitez pas à me redemander si tout ça n'est pas clair, c'est vraiment beaucoup sujet à ambiguïté...

Pour ton item de cardio:

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/0y8a.png

pour ce QCM pour l'item B, je sais que c'est faux parce que c'est 2 la réponse, mais ici j'ai l'impression qu'on fait pas la différence entre valve et valvule ? 

Lopez ne fais pas vraiment la différence entre valvule et valve, en général si il écrit "valve semi-lunaire" ça sera pareil que "valvule semi-lunaire".

En espérant avoir été utile, n'hésitez pas si jamais

Force à vous et ne lâchez rien

Posted

@YoungCalvitie merci pour ta réponse 

enfet si 2 muscles sont antagonistes pour une même action on peut les considérer synergiques ? car ils vont aider tous les deux au mouvements mais auront quand même des actions opposées

pour l'item E je suis encore génée, je suis d'accord que ces 2 muscles sont congénères pour la flexion et l'inclinaison mais pour la rotation pour moi ils sont antagonistes (synergiques) 

Posted (edited)
Il y a 10 heures, YoungCalvitie a dit :

C'est vrai que l'item A est un peu ambigu dans le sens où il ne précise pas le mouvement. Mais on peut tout de même répondre en considérant le mouvement principal qu'effectuent ces deux muscles, à savoir la rotation homolatérale. ils travaillent pour produire un même mouvement, donc on peut les qualifier de synergiques.

@YoungCalvitie Mais le SCM permet la rotation controlatérale non? Je comprends pas vu que là on nous parle pour les deux du muscle droit, le splénius droit permet la rotation à droite et le SCM droit la rotation à gauche, comment ils peuvent être synergiques? Même en lisant le post que tu as partagé j'ai du mal à saisir... 😕 

Edited by lola_svry
Posted
Il y a 20 heures, lola_svry a dit :

Je comprends pas vu que là on nous parle pour les deux du muscle droit, le splénius droit permet la rotation à droite et le SCM droit la rotation à gauche, comment ils peuvent être synergiques?

Il y a 20 heures, Lara-bl a dit :

pour l'item E je suis encore génée, je suis d'accord que ces 2 muscles sont congénères pour la flexion et l'inclinaison mais pour la rotation pour moi ils sont antagonistes (synergiques) 

C'est la contraction du SCM gauche et du splénique droit (ou l'inverse) qui est synergique) !! Si on ne précise pas le sens, en effet ce sera antagoniste 🙂 

Posted

@Claro mais dans l'item de @Lara-bl on nous parle des muscles SCM et splénius droits qui sont synergiques, c'est ça que j'arrive pas à comprendre 😕 

Posted
il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

dans l'item de @Lara-bl on nous parle des muscles SCM et splénius droits qui sont synergiques, c'est ça que j'arrive pas à comprendre 😕 

C'est alors faux (désolé j'ai pas pris le temps de regarder l'item !) Je suis d'accord avec vous c'est trop ambigu déjà il faut préciser pour quel mouvement, et ensuite ici si on veut parler de synergie en rotation il faut préciser les muscles droits/gauches

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Claro a dit :

,'est alors faux (désolé j'ai pas pris le temps de regarder l'item !) Je suis d'accord avec vous c'est trop ambigu déjà il faut préciser pour quel mouvement, et ensuite ici si on veut parler de synergie en rotation il faut préciser les muscles droits/gauches

@Claro Pourtant c'est des items de purpan 2019 qui étaient vrais 😕 Et dans le post que @YoungCalvitie a partagé, un tuteur expliquait que "Pour les muscles SCM et splénius droit, ils sont synergiques car dans le cas d'un mouvement de la tête vers la droite, il va y avoir intervention du SCM droit (fléchisseur)" j'arrive pas à comprendre en quoi le SCM droit peut agir dans une rotation à droite...(désolée de t'embêter encore un peu)

Edited by lola_svry