DrR Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 salut, je comprends pas bien l'articulation du trapeze : la glene est portée par qui et la surface en selle par qui ? est ce que entre le scaphoide et le trapeze c'est une synoviale plane ou en selle ? M E R C I Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 Heloooo Le trapèze s'articule avec le M1 via une articulation en selle Il s'articule avec le scaphoïde par le biais de la double ellipsoïde inversée !! C'est ce qu'il faut retenir (Donc ni synoviale plane ni en selle) Pour ce qui est des articulations regardes ce sujet Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 il y a 4 minutes, Claro a dit : Heloooo Le trapèze s'articule avec le M1 via une articulation en selle Il s'articule avec le scaphoïde par le biais de la double ellipsoïde inversée !! C'est ce qu'il faut retenir (Donc ni synoviale plane ni en selle) Pour ce qui est des articulations regardes ce sujet du coup entre scaphoïde (os du carpe postérieur) et trapèze (os du carpe antérieur) c'est une ellipsoïde la double ellipsoïde inversé c'est entre l'ensemble des os du carpe postérieur et l'ensemble des os du carpe antérieur, non ? et entre les os des carpe postérieur ou entre les os du carpe antérieur ce sont des synoviales planes, c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : du coup entre scaphoïde (os du carpe postérieur) et trapèze (os du carpe antérieur) c'est une ellipsoïde Il le précise pas ça il me semble ! il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : la double ellipsoïde inversé c'est entre l'ensemble des os du carpe postérieur et l'ensemble des os du carpe antérieur, non ? Yes mais il détaille pas chaque articulation dans son détail selon moi il faut s'arrêter à ça il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : et entre les os des carpe postérieur ou entre les os du carpe antérieur ce sont des synoviales planes, c'est ça ? YEssss Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 oui oui il ne le précise pas mais bon si on parle de double éllipsoide mais qu'on les inverse, je l'avais retenu comme ça pour comprendre mdr merci @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Yes @Petit_Bateau mais comme on le voit sur ce sujet, ce n'est encore qu'une "partie" de l'ellipsoïde car cette même ellipsoïde continue avec le trapézoïde Faut pas se prendre la tête vrmt ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : Yes @Petit_Bateau mais comme on le voit sur ce sujet, ce n'est encore qu'une "partie" de l'ellipsoïde car cette même ellipsoïde continue avec le trapézoïde en effet tu as raison ! il y a 1 minute, Claro a dit : Faut pas se prendre la tête vrmt ! oui mdr Quote
DrR Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 (edited) il y a 33 minutes, Claro a dit : Le trapèze s'articule avec le M1 via une articulation en selle mercii clara mais il précise pas sur le sujet que tu as mentionné par qui est porté la surface en selle? il y a 21 minutes, Claro a dit : il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit : du coup entre scaphoïde (os du carpe postérieur) et trapèze (os du carpe antérieur) c'est une ellipsoïde Il le précise pas ça il me semble ! il me semble qu'il faut le savoir , et là c'est qui qui porte la surface en selle ? Edited May 7, 2020 by DrR Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 L'articulation en selle est entre M1 et le trapèze, c'est un emboitement entre 2 structures. Tu pourrais être plus précis sur ce que tu n'arrives pas à voir car je vois pas ce qu'il y a de plus par rapport à ce qu'a dit @Claro... Quote
DrR Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : L'articulation en selle est entre M1 et le trapèze, c'est un emboitement entre 2 structures. Tu pourrais être plus précis sur ce que tu n'arrives pas à voir car je vois pas ce qu'il y a de plus par rapport à ce qu'a dit @Claro... ma question était qui porte la surface concave et qui porte la surface convexe Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 5 minutes, DrR a dit : ma question était qui porte la surface concave et qui porte la surface convexe Une articulation en selle possède une courbure concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas (M1) L'autre surface comporte une surface convexe d'avant en arrière t concave de haut en bas !! (le trapèze) Voici voilou Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 @Claro plus rapide haha Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Oupsiiii @Petit_Bateau déso Quote
Recommended Posts