Jump to content

Le nerf accessoire et le foramen magnum

Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai essayé de chercher plus d'information sur le nerf accessoire passant par le foramen magnum mais je n'ai trouvé qu'une petite réponse disant que c'était un erratum sur le TAT. 

J'ai également fais des recherches sur internet et j'ai trouvé un schéma qui mettait le nerf accessoire 11 au niveau du foramen magnum ainsi qu'au niveau du foramen jugulaire. 

De plus le professeur Lawrens n'a pas répondu sur moodle, la question avait justement était déjà posée.  

Est ce que quelqu'un a vraiment une réponse sur ce sujet la, si oui je suis preneuse !! 

Merci ! 😉 

• Solution
Posted (edited)

@lilideb salut ! si ta question est "est ce que le nerf 11 passe par le foramen magnum?" la réponse est non, le prof a bien insisté sur ce qui passe et ce qui ne passe pas par le foramen magnum. Le nerf accessoire (ainsi que le 9 et le 10) passe par le foramen jugulaire et le 12 passe par le canal de l'hypoglosse (de part et d'autre du foramen magnum) 🙂 

Edited by ms987
Posted (edited)

Salut @lilideb !

Le nerf accessoire émerge du TC à 2 endroits différents, une racine endocranienne et une racine exocranienne (+ ou - ME) sous le foramen magnum.

Ces deux racines vont se rejoindre pour former le XI qui sort par le foramen jugulaire. Donc sur les schémas on voit le nerf accessoire remonter dans le crâne par le foramen magnum car c'est la racine "spinale" du nerf qui rejoint la racine endocranienne !

Révélation

rigy.png

Et comme le dit @ms987

il y a 6 minutes, ms987 a dit :

le prof a bien insisté sur ce qui passe et ce qui ne passe pas par le foramen magnum. Le nerf accessoire (ainsi que le 9 et le 10) passe par le foramen jugulaire et le 12 passe par le canal de l'hypoglosse (de part et d'autre du foramen magnum) 🙂 

donc dans les QCM le nerf XI ne passe pas par le foramen magnum ! 

Edited by Lvic32