Jump to content

Pie mère


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut salut! 

Petites questions en rapport avec la pie mère! 

On a dit que c'était la méninge la plus profonde, qui était adhérante au SNC, est-ce qu'elle sera au niveau de le moelle épinière 'trouée' pour laisser passer les neurones? 

Et est-ce qu'elle est caudalement adhérante à la moelle épinière? ou est-ce qu'elle suit la croissance de la colonne vertébrale et laisse un espace en dessous? 

Est-ce que la pie-mère entoure le filum terminal? Et en passant, on avait dit que le filum terminal n'était pas un nerf mais l'attache de la moelle épinière? De quoi alors est-il formé? Et à quoi attache-til la moelle épinière? au coccyx parceque la moelle se terminait à ce niveau chez l'embryon, ou en L5? 

(dsl ça fait beaucoup, j'ai essayé d'etre la plus claire possible haha) 

merciiii 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Emma, 

Je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais ça sera déjà un début avant que @Claro ne vienne compléter. 

 

Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit :

Et est-ce qu'elle est caudalement adhérante à la moelle épinière? ou est-ce qu'elle suit la croissance de la colonne vertébrale et laisse un espace en dessous?

Elle est adhérente même un caudal, donc même dans le bas de la colonne, il n'y a pas d'espace. 

 

Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que la pie-mère entoure le filum terminal? Et en passant, on avait dit que le filum terminal n'était pas un nerf mais l'attache de la moelle épinière? De quoi alors est-il formé? Et à quoi attache-til la moelle épinière? au coccyx parceque la moelle se terminait à ce niveau chez l'embryon, ou en L5? 

Le filum terminal est un tissu fibreux, donc pour moi il n'y a pas de pie mère ni quoi que ce soit autour. Il attache la moelle au coccyx. 

 

Bon courage pour la suite des révisions 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Aliénor a dit :
Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que la pie-mère entoure le filum terminal? Et en passant, on avait dit que le filum terminal n'était pas un nerf mais l'attache de la moelle épinière? De quoi alors est-il formé? Et à quoi attache-til la moelle épinière? au coccyx parceque la moelle se terminait à ce niveau chez l'embryon, ou en L5? 

Le filum terminal est un tissu fibreux, donc pour moi il n'y a pas de pie mère ni quoi que ce soit autour. Il attache la moelle au coccyx. 

le filum terminal est enfait un prolongement de la pie-mère, il attache la moelle à la deuxième vertèbre coccygienne

cependant je crois que le prof ne le détaille pas en cours

il faut juste retenir que c'est un prolongement fibreux fixant la moelle à C2

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyyy

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

On a dit que c'était la méninge la plus profonde, qui était adhérante au SNC, est-ce qu'elle sera au niveau de le moelle épinière 'trouée' pour laisser passer les neurones? 

Le prof ne le précise vraiment pas (et en plus c'est pas représenté non plus) mais regarde cette image ça me paraît plutôt bien comme représentation 😉 

 

Révélation

1588923370-capture-d-ecran-2020-05-08-a-

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

Et est-ce qu'elle est caudalement adhérante à la moelle épinière?

Elle tapisse complètement la moelle épinière (vu que la ME c'est du SNC 🙂 ) 

Donc comme le dit @Aliénor 

il y a 33 minutes, Aliénor a dit :

Elle est adhérente même un caudal, donc même dans le bas de la colonne, il n'y a pas d'espace. 

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

ou est-ce qu'elle suit la croissance de la colonne vertébrale et laisse un espace en dessous? 

La pie mère suit la croissance du SNC, elle est vraiment collée et tapisse le SNC 🙂 

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que la pie-mère entoure le filum terminal?  Et en passant, on avait dit que le filum terminal n'était pas un nerf mais l'attache de la moelle épinière? De quoi alors est-il formé? Et à quoi attache-til la moelle épinière? au coccyx parceque la moelle se terminait à ce niveau chez l'embryon, ou en L5

L'important c'est de se rappeler, comme le dit @Lemillion que ce n'est pas un nerf ! 

 

Après plus de précisions: 

 

il y a 36 minutes, Aliénor a dit :

Le filum terminal est un tissu fibreux, donc pour moi il n'y a pas de pie mère ni quoi que ce soit autour. Il attache la moelle au coccyx. 

 

il y a 31 minutes, Lemillion a dit :

e filum terminal est enfait un prolongement de la pie-mère, il attache la moelle à la deuxième vertèbre coccygienne

cependant je crois que le prof ne le détaille pas en cours

 

En fait c'est exactement ça, il sert de fixation à la ME

A la base, le foetus n'a pas de filum puisque sa ME va jusqu'en Cx2, elle est juste fixée à Cx2 en bas

Puis la colonne vertébrale grandit, remonte, mais la moelle épinière reste rattachée à Cx2 par le filum terminal (ce qui explique que ce soit un prolongement de pie mère, fibreux) 

donc lee filum se crée avec la croissance !! 

 

voilà je ne sais pas si j'ai servi à grand chose après leurs réponses hihi ! 

 

 

il y a 38 minutes, Aliénor a dit :

avant que @Claro ne vienne compléter. 

💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro j'ai un petit problème avec la pie mère car sur l schéma du cours, le film terminal est représenté par le même liseré rouge que la pie mère

 

nlal.png

de ce fait, je ne sais pas quoi dire sur le fait qu'elle entoure

De plus, le film est en majorité un tissu fibreux, mais il ne faut pas oublier sue l'on peut y retrouver des cellules glaises de type astrocyte par exemple

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Paracelse a dit :

de ce fait, je ne sais pas quoi dire sur le fait qu'elle entoure

 

C'est un expansion de pie mère comme l'a dit @Lemillion 🙂  Du coup, normal qu'elle soit représentée de la même couleur 

 

Après en effet 

il y a 13 minutes, Paracelse a dit :

le film est en majorité un tissu fibreux, mais il ne faut pas oublier sue l'on peut y retrouver des cellules glaises de type astrocyte par exemple

 

Cela doit être de la pie mère à la base, étendue, étirée, avec énormément de fibres ce qui en fait un tissu fibreux

Et les fibres servent d'accroche à des cellules, comme des astrocytes comme tu le dis 

 

Après le prof ne s'attarde pas du tout sur ça !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

sisi tu fais des récap détaillé est clair t'arrête surtout pas ahaha

❤️

 

Je continuerai aloooors 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Paracelse a dit :

2000 today😉

 

Omg j'avais pas vu 😳😳😳😳😳

J'avoue que ce serait en effet possible eheh 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...