Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Salut ! Dans les QCMS du TAT sur la transgénèse et les animaux transgéniques, le T1.A "On peut réaliser une transgenèse additionnelle qui consisterait à insérer un gène produisant un ARNm de séquence antisens à l’ARNm de la protéine GCN2." est compté vrai. Je suis d'accord pour le principe, mais l'ADN anti-sens ne serait-il pas plutôt un ARNsi qu'un ARNm ? (ou ARNmi ? c'est les cours du S1 je ne suis plus bien sûre ^^', mais Levade étant aussi prof de génome je pense qu'il fait bien la différence). Merci ! Quote
Solution Metallica Posted May 7, 2020 Solution Posted May 7, 2020 (edited) Salut @Jadilie il y a 26 minutes, Jadilie a dit : Je suis d'accord pour le principe, mais l'ADN anti-sens ne serait-il pas plutôt un ARNsi qu'un ARNm ? (ou ARNmi ? c'est les cours du S1 je ne suis plus bien sûre ^^' Si tu as raison ce sont bien les ARNmi/si qui ont ce rôle dans les cellules. Après ici on introduit un transgène dont la séquence nucléotidique (et donc celle de son ARNm) peut ne correspondre à aucune séquence rencontrée dans la cellule du coup il peut ne pas y avoir d'ARNmi qui correspondent (ou alors qui n'ont pas énormément d'affinité). Du coup ici c'est l'ARNm issu du gène qu'on a introduit simultanément au gène de la prot GCN2 qui va jouer le rôle de l'ARNsi ;)) ça te va ? Edited May 7, 2020 by Metallica Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 (edited) Ça me va très bien merci beaucoup ! Edited May 7, 2020 by Jadilie Quote
Recommended Posts