Jump to content

ARNm/si ?

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Dans les QCMS du TAT sur la transgénèse et les animaux transgéniques, le T1.A "On peut réaliser une transgenèse additionnelle qui consisterait à insérer un gène produisant un ARNm de séquence antisens à l’ARNm de la protéine GCN2." est compté vrai. Je suis d'accord pour le principe, mais l'ADN anti-sens ne serait-il pas plutôt un ARNsi qu'un ARNm ? (ou ARNmi ? c'est les cours du S1 je ne suis plus bien sûre ^^', mais Levade étant aussi prof de génome je pense qu'il fait bien la différence).

Merci !

• Solution
Posted (edited)

Salut @Jadilie

il y a 26 minutes, Jadilie a dit :

Je suis d'accord pour le principe, mais l'ADN anti-sens ne serait-il pas plutôt un ARNsi qu'un ARNm ? (ou ARNmi ? c'est les cours du S1 je ne suis plus bien sûre ^^'

Si tu as raison ce sont bien les ARNmi/si qui ont ce rôle dans les cellules. Après ici on introduit un transgène dont la séquence nucléotidique (et donc celle de son ARNm) peut ne correspondre à aucune séquence rencontrée dans la cellule du coup il peut ne pas y avoir d'ARNmi qui correspondent (ou alors qui n'ont pas énormément d'affinité). Du coup ici c'est l'ARNm issu du gène qu'on a introduit simultanément au gène de la prot GCN2 qui va jouer le rôle de l'ARNsi ;))

0n8d.png

ça te va 🤓?

Edited by Metallica
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Ça me va très bien merci beaucoup !

Edited by Jadilie