RidaMns Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Bonjour, désolé de cette petite question bête ahah.. Mais quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme de ce récepteur (sa dimérisation etc...) svp Merci beaucoup Quote
Solution Cookiebean Posted May 7, 2020 Solution Posted May 7, 2020 Coucou!! Elle est pas bete ta question!! Alors l'aldosterone vient se fixer sur son récepteur, ce qui entraine une dimerisation de celui ci. Une fois dimérisé, le recepteur va se transloquer vers le noyau, pour agir en tant que facteur de transcription au niveau du promoteur d'un gène qui code pour la production de collagène et dont l'activation entraine une retention d'eau et de sodium et une fuite de potassium. Comme il entraine une retention d'eau, on a une augmentation de la volémie et une augmentation de la pression sanguine. J'espere que c'est clair? Bon courage!!!! Quote
RidaMns Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Super merci, j'ai qlqs questions.. Je ne comprends pas la rétention d'eau et de sodium se fait comment ? dans quel sens ? le potassium également? Désolé j'ai du mal.. Quote
Cookiebean Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Au niveau du tube rénal tu as un échangeur qui réabsorbe du Na+ et de l'eau en échange de potassium qui lui va être eliminé. En gros quand ce recepteur est activé, tu retiens de l'eau et du sodium et tu relargues du potassium en dehors de l'organisme. Tu vois? Quote
RidaMns Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Oui je crois du coup les conséquences: augmentation de la volémie + perte de potassium, hypokaliémie ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Je rajouterais juste que les conséquences de tout ça c'est le fibrose pour le coeur (à cause du collagène), l'hypertension artérielle et kaliurèse/hypokaliémie ! Quote
RidaMns Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 PARFAIIIIT merci beaucoup @Cookiebean et @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD En vous souhaitant une bonne journée et la santé Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 5 minutes, leD12 a dit : PARFAIIIIT merci beaucoup @Cookiebean et @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD En vous souhaitant une bonne journée et la santé Toi aussi et bon courage ! Quote
Recommended Posts