zlt136 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Bonjour ! - Un QCM du TAT compte vrai que le tronc cérébral précède la moelle épinière au niveau du foramen magnum, mais c'est le contraire non ? - De plus, ce QCM "Le X ou nerf vague a un contingent végétatif très important pour tout le corps" est noté vrai, mais j'ai noté dans mon cours que sur le plan végétatif, le X innervait les organes du tronc, et non de tout le corps. Merci d'avance Quote
Laurette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Bonjour ! il y a 24 minutes, zoeleroy a dit : "Le X ou nerf vague a un contingent végétatif très important pour tout le corps" est noté vrai, mais j'ai noté dans mon cours que sur le plan végétatif, le X innervait les organes du tronc, et non de tout le corps. Le nerf vague est essentiellement végétatif et parasympathique. Il assure l'innervation du cou, du tronc et de l'abdomen (pas du pelvis). Il est également moteur et sensitif pour le larynx ! J'espère que ça t'éclaireras. Bonne journée et bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Salut ! Pour la première question, je ne sais pas comment était tourné le QCM mais la moelle épinière ne passe pas dans le foramen magnum : c'est la moelle allongée qui y passe ! Quote
zlt136 Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 il y a 5 minutes, Laurette a dit : Bonjour ! Le nerf vague est essentiellement végétatif et parasympathique. Il assure l'innervation du cou, du tronc et de l'abdomen (pas du pelvis). Il est également moteur et sensitif pour le larynx ! J'espère que ça t'éclaireras. Bonne journée et bon courage !! Mais du coup c'est faux comme c'est pas tous le corps non ? il y a 3 minutes, Aliénor a dit : Salut ! Pour la première question, je ne sais pas comment était tourné le QCM mais la moelle épinière ne passe pas dans le foramen magnum : c'est la moelle allongée qui y passe ! D'accord merci ! Quote
Laurette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 20 minutes, zoeleroy a dit : Mais du coup c'est faux comme c'est pas tous le corps non ? Oui c'est vrai que tout le corps est "exagéré". La moitié du corps aurait été plus juste. Quote
Lvic32 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Salut ! il y a 56 minutes, zoeleroy a dit : Un QCM du TAT compte vrai que le tronc cérébral précède la moelle épinière au niveau du foramen magnum, mais c'est le contraire non ? Cet item est un peu bizarre, comme le dit @Aliénorau niveau du foramen magnum il n'y a pas de ME. Mais on pourrait aussi se dire qu'au niveau du foramen magnum, le TC est placé avant la ME, et qu'après le foramen magnum la ME succède au TC (ce qui n'est pas précis et pas très rigoureux, comme tu dis on préférera dire que c'est l'inverse, en plus la ME commence en C1). Item à oublier Pour moi le 2e item serait faux, le cou, le thorax et l'abdomen c'est pas tout le corps, et il me semble que le Pr Chaynes l'a compté faux dans un qcm. @Claro @Pims Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 il y a 2 minutes, Lvic32 a dit : Pour moi le 2e item serait faux, le cou, le thorax et l'abdomen c'est pas tout le corps, et il me semble que le Pr Chaynes l'a compté faux dans un qcm. @Claro @Pims Yesss j'avoue que c'est pas tout le corps Je ne vois pas vraiment de rôle végétatif au niveau des membres franchement .... J'aurai mis faux aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Le 2eme item est carrément faux d'autant plus que le nerf vague n'innerve pas les organes du pelvis ! Son innervation vegétative est limitée au thorax et à l'abdomen ^^ PS : à mon sens il n'est pas idiot de parler d'innervation vegétative pour tout le corps. Ne serait-ce que les artérioles qui sont richement innervées par l'orthosympatique, juste l'innervation parasympathique médiée par le nerf vague X, s'arrête effectivement au niveau du pelvis ^^ Donc pas tout le corps. Quote
zlt136 Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Super merci à tous ! @Laurette @Aliénor @Claro @Lvic32 @Pims Quote
Recommended Posts