Larastapouette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 (edited) salut, encore des questions 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/f6s7.png je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est faux sachant qu'en plus sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/1ghp.png on voit bien une inhibition de adénylate cyclase et donc de tout le reste, à moins que je comprenne mal un truc sur cette diapo ? et je ne comprends pas non plus pourquoi l'item D est faux ( @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD par rapport à ce qu'on disait hier) 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/seq1.png je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est faux ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/adv8.png est ce que ici on sait que c'est un ligand orthostérique du fait que la pente = 1 sur le diagramme de Schild et donc qu'il est compétitif ? et Ducoup si la pente est différente de 1 que c'est donc non compétitif c'est forcément allostérique ? et pour la A est ce que le Kd vaut 1 ? 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/eny0.png ici à l'item B est ce que dire la quantité de médicament éliminé par unité de temps ça revient à dire le débit (ou la clairance ?) ? Ducoup si c'est le débit je sais que c'est une propriété du cour mais j'ai quand même du mal à le visualisé cette relation de proportionnalité ? (l'item est vrai) merci d'avance de vos réponses Edited May 7, 2020 by Lara-bl Quote
Solution Salomé8942 Posted May 7, 2020 Solution Posted May 7, 2020 Coucou @Lara-bl ! 1) La morphine diminue bien l'activation de la PKA par l'inhibition de l'adényl cyclase mais la diminution de l'activité de la PKC est la conséquence de l'inhibition du canal calcique. Ensuite la buprénorphine est un agoniste partiel des récepteurs aux opiacés, son activité intrinsèque est largement inférieur à celle de la morphine. Si tu donnes de la buprénorphine à un patient traité par de la morphine ça va supprimer une partie des effets de la morphine (et le patient aura encore plus mal). 2) Le vérapamil agit sur les canaux de type L et non sur ceux de type T 3)Oui tout à fait ! Si la pente du diagramme de Schild est égale à 1 c'est un ligand orthostérique donc compétitif et si la pente est différente de 1 c'est un ligand non compétitif. il me semble que le TAT avait fait une fiche qui résumait bien tout ça dans le poly de Pâques de l'année dernière 4) Oui selon le cours, la clairance est le coefficient d'épuration plasmatique (ml/min). En gros plus il y a de médicament dans la circulation plus il y a de médicament qui va pouvoir être éliminé. J'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésites pas à me demander d'expliciter Bon courage ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 @Lara-bl C'est pas 100 fois plus EFFICACES mais 100 fois plus PUISSANTS, puisque leur efficacité est la même Quote
Larastapouette Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 On 5/7/2020 at 10:35 AM, Salomé8942 said: Le vérapamil agit sur les canaux de type L et non sur ceux de type T Expand pourtant au niveau du cœur sur le tissus nodal on a bien des canaux T non ? On 5/7/2020 at 10:35 AM, Salomé8942 said: 4) Oui selon le cours, la clairance est le coefficient d'épuration plasmatique (ml/min). Expand Ducoup si on nous dit quantité de médicament éliminé par unité de temps ça veut dire clairance c'est ca ? merci beaucoup sinon On 5/7/2020 at 10:50 AM, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD said: C'est pas 100 fois plus EFFICACES mais 100 fois plus PUISSANTS, puisque leur efficacité est la même Expand aaah mais oui biensur la faute débile Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 On 5/7/2020 at 10:52 AM, Lara-bl said: pourtant au niveau du cœur sur le tissus nodal on a bien des canaux T non ? Expand Oui mais l'effet d'inotropisme est dû aux canaux L Quote
Salomé8942 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 On 5/7/2020 at 10:52 AM, Lara-bl said: pourtant au niveau du cœur sur le tissus nodal on a bien des canaux T non ? Expand Oui tout à fait au niveau du tissu nodal il y a des canaux T et L. Mais l'item concerne les cellules contractiles cardiaques et sur ces dernières les canaux sont de type L. On 5/7/2020 at 10:52 AM, Lara-bl said: Ducoup si on nous dit quantité de médicament éliminé par unité de temps ça veut dire clairance c'est ca ? Expand Oui c'est ça ! Quote
Larastapouette Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD, @Salomé8942 super merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 (edited) On 5/7/2020 at 10:52 AM, Lara-bl said: Ducoup si on nous dit quantité de médicament éliminé par unité de temps ça veut dire clairance c'est ca ? Expand On 5/7/2020 at 12:16 PM, Salomé8942 said: Oui c'est ça ! Expand Re ! Nop c'est pas ça : la clairance c'est un volume de PLASMA totalament épuré du médicament par unité de temps, pas une quantité de médicament ! Pour l'item : '' quantité de médicament éliminée par unité de temps '' = dQ/dt, or dQ/dt = Cl * C, c'est bien proportionnel à C donc vrai Edited May 7, 2020 by LamimoAligoBateauSTOPFLOOD Quote
Salomé8942 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Ah oui pardon j'ai confondu, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait Quote
Larastapouette Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 On 5/7/2020 at 1:19 PM, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD said: quantité de médicament éliminée par unité de temps '' = dQ/dt, Expand comment tu le trouve ça ? parce que moi dans mon cour j'ai que Cl=(dQ/dt)/C dQ pour moi c'est débit non? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 On 5/7/2020 at 4:41 PM, Lara-bl said: comment tu le trouve ça ? parce que moi dans mon cour j'ai que Cl=(dQ/dt)/C dQ pour moi c'est débit non? Expand Oui et il y a une phrase au dessus : '' à tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament '' donc on parle de dQ/dt Quote
Larastapouette Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 @Chat_du_Cheshire ah oui ok, juste pour vérification dQ ca veut dire quantité ? ou débit ? au début je pensais que c'était débit mais là je pense que c'est quantité Ducoup enfet dans mon cour j'avaus noté que c'était le débit qui est proportionnel à la concentration plasmatique mais Ducoup ça revient au même que ca non? : On 5/7/2020 at 11:45 PM, Chat_du_Cheshire said: vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) Expand Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 On 5/8/2020 at 6:22 AM, Lara-bl said: @Chat_du_Cheshire ah oui ok, juste pour vérification dQ ca veut dire quantité ? ou débit ? au début je pensais que c'était débit mais là je pense que c'est quantité Ducoup enfet dans mon cour j'avaus noté que c'était le débit qui est proportionnel à la concentration plasmatique mais Ducoup ça revient au même que ca non? : Expand Ui c'est le debit d'élimination Quote
Larastapouette Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 @Chat_du_Cheshire désolé mais je comprends pas, le débit c'est juste dQ ou dQ/dT dans la formule ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 On 5/8/2020 at 6:58 AM, Lara-bl said: @Chat_du_Cheshire désolé mais je comprends pas, le débit c'est juste dQ ou dQ/dT dans la formule ? Expand Non c'est tout le quotient, dQ/dt = débit d'élimination = vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament = Cl*C Quote
Larastapouette Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 @Chat_du_Cheshire ok ok c'est bon merci beaucoup Quote
Recommended Posts