Jujugulaire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Salut, L'item "il n'y a aucun foramen au niveau du corps du sphénoïde" est compté VRAI (Maraîchers 2018) Mais qu'en est-il des orifices de drainage du sinus du sphénoïde au niveau de la face antérieure du corps ? Pour moi ça comptait comme un foramen mais visiblement je me suis trompée ... D'où ma question : quelle différence entre orifice et foramen ? Merci ! Quote
Laurette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Salut ! Cette question a été posée au Pr. mais il n'a jamais répondu. Je te laisse lire ce sujet qui pourrait t'aider : Bonne journée et bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 17 minutes, juliettef a dit : D'où ma question : quelle différence entre orifice et foramen ? il y a 2 minutes, Laurette a dit : Cette question a été posée au Pr. mais il n'a jamais répondu. Une des hypothèses serait que ce soit un canal et non pas un foramen. Quote
Laurette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit : Une des hypothèses serait que ce soit un canal et non pas un foramen. D'accord merci c'est plutôt convainquant !! Quote
Jujugulaire Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Ok, merci @Laurette et @Lami_Molette, il y a 9 minutes, Lami_Molette a dit : Une des hypothèses serait que ce soit un canal et non pas un foramen. Juste, pour moi un canal permet un passage dans une structure fermée sur une certaine distance (exemple : canal carotidien avec un trajet intra pétreux) mais du coup je dois avoir intégré une fausse idée … Ce qui me paraît bizarre c'est qu'un simple trou serait appelé "canal" Quote
Pollux Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Cet item est bizarre oui, après il ne me semble pas qu'il ait parlé de "foramen" pour le drainage des différents sinus c'est peut être une subtilité qu'il veut vraiment qu'on différencie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 Salut, Je viens donner ma théorie dans le débat. Je pense qu'un foramen est quelque chose qui traverse l'os totalement (ex : foramen magnum) alors qu'un orifice est simplement un "trou" mais qui ne traverse pas l'os en totalité. Quote
Jujugulaire Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 Salut @Aliénor, effectivement je pense que tu as raison ! Merci à tous ! Quote
Recommended Posts