Doo22 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Saluut, l'item suivant : " le muscle oblique externe s'insère entre autres sur la cage thoracique et le ligament inguinal " est compté vraie mais j'ai noté que c'est l'oblique interne qui s'insère sur l'oblique interne... du coup j'ai un doute Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 Salut @Louu22, Les muscles obliques interne et externe s'insèrent sur la cage thoracique, l'aponévrose dorsale et ventrale, la crête illiaque et une partie seulement du ligament inguinal, laissant place à une lacune (HP) en ventral. Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 Bonsoiiir! Le 07/05/2020 à 11:27, Lami_Molette a dit : Les muscles obliques interne et externe s'insèrent sur la cage thoracique, l'aponévrose dorsale et ventrale, la crête illiaque et une partie seulement du ligament inguinal, laissant place à une lacune (HP) en ventral. J'ai noté que les obliques s'inséraient seulement sur l'aponévrose ventrale et pas sur l'aponévrose dorsale (contrairement au transverse) et sur les schémas j'ai l'impression qu'ils sont bien superficiels par rapport au droit, du coup j'ai du mal à visualiser comment ils pourraient s'insérer sur l'aponévrose dorsale Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Il y a 13 heures, lola_svry a dit : Bonsoiiir! J'ai noté que les obliques s'inséraient seulement sur l'aponévrose ventrale et pas sur l'aponévrose dorsale (contrairement au transverse) et sur les schémas j'ai l'impression qu'ils sont bien superficiels par rapport au droit, du coup j'ai du mal à visualiser comment ils pourraient s'insérer sur l'aponévrose dorsale Ces précisions ne seront pas demandées au concours, surtout que l'on a pas vu la parois abdominale. Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 @Lami_Molette mais Chaynes l'a précisé dans son cours sur la CV non? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 à l’instant, lola_svry a dit : @Lami_Molette mais Chaynes l'a précisé dans son cours sur la CV non? on sait juste qu'il est là, l'orientation des fibres, je crois pas qu'il ai été précis ++ Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : on sait juste qu'il est là, l'orientation des fibres, je crois pas qu'il ai été précis ++ ca marche, mercii! Quote
Recommended Posts