Ju_geote Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 yo ! j'ai quelques questions si quelqu'un sait et peut m'aider… : - - « la tubérosité radiale est situé en dorso-médial » compté vrai, la tubérosité est plus dorsale que ventrale ? - - L’épiphyse distale de l’humérus est déjetée en avant, mais j’ai aussi marqué qu’elle était aplatie d’avant en arrière, c’est vrai aussi ? et idem pour l’épiphyse distale du fémur j’ai aussi marqué qu’elle était aplatie d’avant en arrière, c’est juste aussi ? - - Est-ce que l’os pisiforme est palpable ? - - « L'acétabulum regarde en arrière. » compté faux mais c’est vrai non ? - - « Concernant le membre pelvien, La surface symphysaire est orientée de 30° vers l’avant. » compté vrai mais ce n’est pas vers l’arrière qu’est orientée la surface symphysaire ? - Le fémur a un épicondyle plus volumineux en médial ou en latéral ? merciiiii Quote
Solution Aligot Posted May 7, 2020 Solution Posted May 7, 2020 (edited) Salut @miss_tinguette ! 1- Oui c'est bien le cas, après Rongières à l'oral spécifie vraiment que médial. 2- Oui c'est bien le cas, elle est déjetée vers l'avant ce qui va permettre de favoriser la flexion du coude et est également aplatie d'avant en arrière. Pour l'épiphyse distale du fémur, elle est aussi aplatie d'avant en arrière mais par contre elle est déjetée cette fois ci vers l'arrière pour favoriser la flexion du genou ! 3- Oui il est palpable 4- Non attention, il regarde bien en avant ! 5- C'est vrai qu'en petit bassin on voit que son axe et orientée en ARR, mais je te joins un schéma où tu peux voir également que ça revient aussi à dire l'inverse en fonction de comment tu visualises l'axe. 6- Rongières ne le précise pas pour le membre pelvien. Par contre pour l'humérus, c'est le médial qui est plus volumineux. Pour la 5 : Edited May 7, 2020 by Aligot Quote
Ju_geote Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Aligot super merci beaucoup a toi ! juste mdr pour l'acétabulum comment peut-il regarder vers l'avant sachant que le fémur aussi ? Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 @miss_tinguette oui mais il ne faut pas raisonner comme ça. Les deux sont orientés vers l'avant, je t'avoue que c'est piégeux mais c'est le cas ! Je pense que ça reste une orientation très légère du coup ça peut permettre une rotation normale tu vois ? Quote
Croziflette_Claquette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Salut ! il y a 16 minutes, miss_tinguette a dit : @Aligot super merci beaucoup a toi ! juste mdr pour l'acétabulum comment peut-il regarder vers l'avant sachant que le fémur aussi ? Alors je n'ai jamais écrit dans mon cours si c'était vers l'avant ou l'arrière mais je l'ai appris avec les qcms : les deux sont vers l'avant et nik la logique de l'articulation @Aligot ouais ça doit être ça, qui t'as soufflé cette idée? Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit : nik la logique de l'articulation Je suis outrée il y a 2 minutes, Croziflette_Claquette a dit : @Aligot ouais ça doit être ça, qui t'as soufflé cette idée? J'vois pas de quoi tu parles Quote
Ju_geote Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Aligot @Croziflette_Claquette mdr super merci beaucoup je vais juste l'apprendre alors Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 @miss_tinguette Ronron a répondu à une question sur l'acétabulum Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 il y a 12 minutes, Aligot a dit : @Petit_Bateau il y a 9 minutes, miss_tinguette a dit : @Petit_Bateau impeccable merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 33 minutes, miss_tinguette a dit : mdr super merci beaucoup je vais juste l'apprendre alors Autant tenter de visualiser !! voici une coupe de scanner personnalisée en rose l'acétabulum en bleue le fémur (coupé, j'ai rajouté le trochanter en gribouillant très beau non?) Et là boum on voit que les deux sont en avant Révélation Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 (edited) Mais voilà pourquoi on t'aime @Claro ! Génial ! Edited May 7, 2020 by Petit_Bateau Quote
Croziflette_Claquette Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 (edited) Au top merci la clique @Claro @Petit_Bateau Edited May 7, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit : Mais voilà pourquoi on t'aime @Claro ! Génial ! Si flattée !! Avec plaisir les loulous Quote
Recommended Posts