Jump to content

articulation ellipsoide

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut ! j’ai un petit souci de compréhension je crois concernant les articulations ellipsoïdes (au niveau des degrés de liberté et de la présence ou pas de glène lorsqu’elles sont inversées…) j’ai essayé de formuler toutes mes zones d’ombre si quelqu’un peut m’aider… :

-        -    Au niveau de l’articulation entre le radius et les os du carpe, c’est une ellipsoïde inversée ou associée ? et idem pour l’articulation medio-carpienne ?  

-         -   J’ai lu que l’ellipsoïde du pied (au niveau de l’articulation transverse) était a 1 degrés de liberté, c’est vrai ??? Parce que pour moi les ellipsoïdes ont 2 degrés de liberté…

-        -    Au niveau des articulations entre les métatarses et les phalanges proximales, qui sont des articulations ellipsoïdes, quel est le mouvement que l’on ne peut pas faire (rotation inclinaison, extension/flexion) parce que mdr je ne comprends pas j’ai l’impression qu’on peut tous les faire…

-        -    P 2019 : « l’extrémité proximal du tibia comprend deux surfaces glénoïdiennes » compté vrai, on parle de glène même quand les surface ne sont pas concaves (comme c’est le cas pour le tibia ?)

Idem : le naviculaire comporte une glène pour le tête du talus, compté vrai mais ce n’est pas une ellipsoïdes inversé ? (et donc pas de glène, ou j’ai mal marqué l’infos sur mon cours ?)

merciiiii d'avance…. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello 

il y a 1 minute, miss_tinguette a dit :

Au niveau de l’articulation entre le radius et les os du carpe, c’est une ellipsoïde inversée ou associée ? et idem pour l’articulation medio-carpienne ?  

Alors au niveau du radius-carpe c'est une ellipsoïde tout court 

On peut parler d'ellipsoïde associée/inversée seulement quand il y en a deux à côté !! 

L'articulation médiocarpienne est une double ellipsoïde inversée

il y a 3 minutes, miss_tinguette a dit :

J’ai lu que l’ellipsoïde du pied (au niveau de l’articulation transverse) était a 1 degrés de liberté, c’est vrai ??? Parce que pour moi les ellipsoïdes ont 2 degrés de liberté…

L'articulation transverse du tarse est une double ellipsoïde inversée

Lorsqu'une ellipsoïde est double, elle perd 1ddl 

Donc on passe de 2ddl (pour une ellipsoïde simple) à 1ddl pour une double ellipsoïde  !! 

il y a 4 minutes, miss_tinguette a dit :

Au niveau des articulations entre les métatarses et les phalanges proximales, qui sont des articulations ellipsoïdes, quel est le mouvement que l’on ne peut pas faire (rotation inclinaison, extension/flexion) parce que mdr je ne comprends pas j’ai l’impression qu’on peut tous les faire…

On peut faire flexion/extension, abduction/adduction mais pas rotation !! 

C'est ce qu'(il faut retenir ahah 

Après ça m'étonnerai que tu arrives à faire tourner ton orteil sur lui même j'avoue (sinon il faut penser à aller voir le médecin hihi

Tu peux dessiner un "rond" avec (pas association des deux axes) mais tu ne peux pas faire de rotation (tour de l'orteil sur lui même)

il y a 7 minutes, miss_tinguette a dit :

P 2019 : « l’extrémité proximal du tibia comprend deux surfaces glénoïdiennes » compté vrai, on parle de glène même quand les surface ne sont pas concaves (comme c’est le cas pour le tibia ?)

Penses à regarder le référencement des items résolus ! 

https://forum.tutoweb.org/topic/43413-petites-questions-tirées-dannales/

il y a 7 minutes, miss_tinguette a dit :

Idem : le naviculaire comporte une glène pour le tête du talus, compté vrai mais ce n’est pas une ellipsoïdes inversé ? (et donc pas de glène, ou j’ai mal marqué l’infos sur mon cours ?)

Je crois que c'est hors programme ça et qu'il le précise pas 

Pour les articulations ce sujet peut grandement t'aider au niveau des articulations de chaque membre 

https://forum.tutoweb.org/topic/29002-articulations/?tab=comments#comment-156100

Posted

@Claro merci beaucoup c'est plus clair ! 

juste du coup pourquoi on a au niveau de l'articulation atlanto-occipitale, qui est une double ellipsoïde, quand même 2 degrés de liberté et pas 1? 

Posted
il y a 29 minutes, miss_tinguette a dit :

juste du coup pourquoi on a au niveau de l'articulation atlanto-occipitale, qui est une double ellipsoïde, quand même 2 degrés de liberté et pas 1? 

Double ellipsoïde mais pas associée c'est particulier à ce niveau là comme le dit @Petit_Bateau hihi mais c'est la seule exception !! 

Posted

@Claro @Petit_Bateau super merci beaucoup a vous deux ! juste ca veut dire que il n'y a pas d'opposition entre ellipsoïde inversée et associée ? je veux dire une double ellipsoïde inversée peut être associée ? 

Posted
il y a 5 minutes, miss_tinguette a dit :

juste ca veut dire que il n'y a pas d'opposition entre ellipsoïde inversée et associée ? je veux dire une double ellipsoïde inversée peut être associée ? 

Non !! 

double ellipsoïde inversée = les ellipsoïdes dans deux sens différents, ça forme une sorte de S (comme l'articulation médio-carpienne ou médio-tarsienne)

double ellipsoïde associée = les ellipsoïdes dans un seul sens ça forme ... des fesses ??? comme deux UU à côté 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, Claro a dit :

des fesses

@Claro tu es vraiment en manque de TD de manipulation, tu m'inquiètes là ! Dans 4 jours, c'est la liberté ! 😉⛵

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

@Claro tu es vraiment en manque de TD de manipulation, tu m'inquiètes là ! Dans 4 jours, c'est la liberté ! 😉⛵

MAIS JPPPP 

En vrai quoi de mieux pour illustrer que des fesses ? Surtout en anatomie 🙂 

J'avoue que ça pourrait être mal interprété 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, Claro a dit :

MAIS JPPPP 

En vrai quoi de mieux pour illustrer que des fesses ? Surtout en anatomie 🙂 

c'est vrai que là on visualise bien mdr 😂⛵

il y a 3 minutes, Claro a dit :

surtout après les messages sur l' EIAI mais ils sont peut-être noyés dans le flood mdrrrr😂⛵

Edited by Petit_Bateau