Jump to content

Nerfs sensoriels somatiques

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuut! 

je suis devant un item qui m’embête un peu, il affirme « il n’existe que 3 nerfs sensoriels somatiques » et est compté vrai

pour moi y a le I(olfaction), II(vue), VIII(ouïe), VIIb(gustation), IX(gustation) qui ont au moins une composante sensorielle, mais est ce que Chaynes précise lesquels sont somatiques ou non ? 

Merci!!

Edited by Pollux
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut 

les sens que tu évoques sont nécessairement somatiques, sinon on est sur du viscéral, et ça serait le système végétatif en jeu

je pense qu'il parle de nerfs purement sensitif

et dans ce cas, on a I, II et dans une moindre mesure VIII (qui est aussi sensitif)

je n' ami pas d'explications plus précises à donner

bonne journée

Posted

j’ai du mal à comprendre j’avoue @Paracelse... Un nerf peut bien avoir une composante végétative et une autre somatique : comment tu sais que l’olfaction par exemple c’est du somatique ou du viscéral ? 

Posted

Le système cerebro-spinal permet l’apprehension consciente de son environnement 

on peut parler de sensorialité somatique

alors que la proprioception, elle est inconsciente 

tu n’es en permanence à prendre conscience de al tension ligamentaire qui te permet de maintenir ta posture

donc c’est vegetatif

Posted

Je suis bien d'accord @Paracelse mais c'est muscles posturaux dont tu parles peuvent tout aussi bien être commandés par notre volonté. la tension qui joue sur mes muscles de la jambe est végétative pour me faire tenir debout mais je peux aussi les contracter moi meme, et la ce sera somatique 

C'est surement moi, mais je trouve pas ca si évident que la vue ou l'olfaction soient seulement somatiques. 

Pourquoi ne classes-tu pas les nerfs permettant la gustation dans les somatiques mais celui de la vue si, par exemple ? 

Posted
25 minutes ago, Pollux said:

Je suis bien d'accord @Paracelse mais c'est muscles posturaux dont tu parles peuvent tout aussi bien être commandés par notre volonté. la tension qui joue sur mes muscles de la jambe est végétative pour me faire tenir debout mais je peux aussi les contracter moi meme, et la ce sera somatique 

C'est surement moi, mais je trouve pas ca si évident que la vue ou l'olfaction soient seulement somatiques. 

Pourquoi ne classes-tu pas les nerfs permettant la gustation dans les somatiques mais celui de la vue si, par exemple ? 

Pour moi ils sont somatiques, mais ils ne sont pas uniquement sensorielles, c’est pour ça

on parle de nerf et pas de sens

mais je t’avoue que je trouve ce qcm mal construit

Posted
il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

Pour moi ils sont somatiques, mais ils ne sont pas uniquement sensorielles, c’est pour ça

on parle de nerf et pas de sens

mais je t’avoue que je trouve ce qcm mal construit

AAHH j'ai compris okayyyy, j'attend l'avis d'un tuteur/tutrice et je passe le message en résolu!

merci beaucoup

Posted

Punaise je me disais "je réponds après" mais je l'ai jamais fait désolé !! 

je suis d'accord, pour moi c'est un item très ambigu ... 

Le 07/05/2020 à 10:31, Pollux a dit :

« il n’existe que 3 nerfs sensoriels somatiques » et est compté vrai

Peut-être qu'ici ils voulaient faire penser au I et II qui viennent du cerveau ?? 

J'avoue que j'aurai jamais posé un item comme ça je le trouve super bizarre 

Ici je ne comprends pas trop: 

Le 07/05/2020 à 10:35, Hypnos a dit :

e pense qu'il parle de nerfs purement sensoriels (et non sensitif)

et dans ce cas, on a I, II et dans une moindre mesure VIII (mais il est aussi sensitif, donc cela ne marche pas non?)

Je n'avance personne plus que ça j'avoue .... 

Parce que je ne comprends pas forcément le raisonnement qu'ils ont voulu apporter .. 

Posted
1 minute ago, Claro said:

on aura essayé 😂

Posted

@Claro okay merci quand même ! Vous pensez que si on lui envoie sur moodle il y a possibilité qu'il réponde...? (je crois que je suis naïve... ) Parce que BON pour qu'on se retrouve face à un item comme ça cette année... 

Posted (edited)
il y a 29 minutes, Claro a dit :

Punaise je me disais "je réponds après" mais je l'ai jamais fait désolé !! 

je suis d'accord, pour moi c'est un item très ambigu ... 

Peut-être qu'ici ils voulaient faire penser au I et II qui viennent du cerveau ?? 

J'avoue que j'aurai jamais posé un item comme ça je le trouve super bizarre 

Ici je ne comprends pas trop: 

Parce que je ne comprends pas forcément le raisonnement qu'ils ont voulu apporter .. 

j'ai une question, ça veux dire quoi sensoriel somatique ?

c'est en gros les nerfs sensoriel que tu as conscience d'utiliser ?

Edited by Lemillion
Posted (edited)

"Le système nerveux somatique est la partie du système nerveux périphérique qui commande les mouvements et la position du corps et permet de percevoir par la peau diverses sensations (toucher, chaleur, douleur) et de découvrir par les autres organes des sens le milieu environnant (vision, audition, olfaction). Il est constitué de neurones sensitifs et de neurones moteurs."

@Hypnos

sur internet ils ne semble pas inclure la gustation dans le système nerveux somatique pourtant tu ''découvre le milieu environnant" aussi avec le goût non ?

mea culpa ils les intègrent aussi

"Les sensations venant des autres organes des sens (audition, olfaction, goût, vue) gagnent, chacune par un nerf spécifique, un territoire particulier du  cortex."

ducoup c'est bizarre de ne pas aussi mettre les nerfs de la gustation non ?

@Lvic32 si tu as une idée de l'explication de l'item je suis preneur 😅

Edited by Lemillion
Posted

Salut !

J'arrive très tard sur ce sujet, déjà @Polluxd'où vient cet item ? Du TAT ?

La sensibilité viscérale c'est un peu spécial. Déjà là on parle de sensoriel. Donc ça fait référence aux nerfs (crâniens je suppose, vu que rien n'est précisé non plus) qui véhiculent les sens Donc au niveau des nerfs crâniens on a le I, le II, le VIIbis, le VIII.

Le I et le II sont forcément somatiques car ce sont des évaginations de cerveau. Les fibres sensorielles du VIIb et du VIII font relais avec des fibres à destination corticale également, donc sont somatiques aussi. Après le VIIb a un contingent végétatif pour les sécrétions de différentes glandes. Il possède donc plusieurs origines.

Mais le VIII est aussi sensitif, pas seulement sensoriel.

Donc si on résume en parlant de contingents purs, on a 2 nerfs purement sensoriels somatiques, 1 nerf somatique mais pas purement sensoriel, et un nerf qui n'est pas purement sensoriel et qui emmène avec lui des fibres végétatives, ne faisant pas relais avec le cortex. Dans tous les cas on n'a pas le compte des 3...

Je pense que Pr Chaynes ne posera en QCM que la motricité somatique, pas la sensibilité ou sensorialité somatique, parce que ce n'est pas le propos de son cours et vous ne voyez pas tout.

Posted

Merci beaucoup @Lvic32 !! 

Cet item vient d’une prepa (dont je ne fais pas partie donc je ne peux pas demander le pourquoi du comment...) 

juste, comment on le sait que ces émanations du cerveau sont forcément somatiques ? Je crois pas que ça soit dit en cours, peut être que c’est logique mais je n’avais pas du tout fait le rapprochement entre cerveau et soma...

Je vais retenir ça alors et encore merci!! 

Posted
il y a 2 minutes, Pollux a dit :

Cet item vient d’une prepa (dont je ne fais pas partie donc je ne peux pas demander le pourquoi du comment...) 

Jamais ça ne sera posé comme ça au concours !

Somatique par opposition à végétatif c'est le système nerveux qui est en relation avec l'environnement. Il est conscient. Tout ce qui est conscient passe par le cortex (c'est le système nerveux cérébro-spinal). Les informations sensitives conscientes vont entraîner une réponse motrice consciente car il y a relais au niveau du cortex.C'est ça le lien (vous auriez dû le voir pendant les grandes voies)

Le SNV ne passe pas par le cortex, il n'est pas somatique et n'est pas conscient.

Posted

Okay super merci beaucoup de tes réponses aussi précises ! 

il nous manque quelques cours donc pour tout comprendre...

Encore merci ! @Lvic32