Jump to content

TD4 QCM 33 Tests statistiques

Go to solution Solved by Bibu32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

concernant ce qcm:

Dans la population française, le pourcentage d’individus dont le sang est de rhésus négatif est de 15%. Dans un échantillon représentatif de 200 Basques, on observe que 44 personnes sont de rhésus négatif. On souhaite savoir (avec un risque d’erreur de première espèce de 1%) si les Basques diffèrent du reste de la population française en ce qui concerne le caractère rhésus. La valeur observée de la statistique de test est 7,69. Le degré de signification est 0,006. On prendra une hypothèse alternative bilatérale. On suppose que les conditions d’application nécessaires au test sont remplies.

E. On rejette l’hypothèse nulle car le degré de signification est inférieur au risque d’erreur consenti.  VRAI

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai.

Pour moi, puisque le risque alpha est de 1% et qu'on est ds un cas bilatéral, le risque devient 0,01 / 2, = 0,005.

or 0,005 < 0,006 donc alpha < p-value.

ce qui voudrait dire que l'on ne peut pas rejetter l'hypothèse nulle.

J'aimerais que quelqu'un m'explique ou est mon erreur.

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Bonsoir,

Dans ce cas, le degré de signification p doit aussi être divisé en 2 parce qu'on est dans un cas bilatéral (cf diapo 62-63 du poly dans la théorie générale des tests statistiques) donc on a bien 0.003<0.005 donc c'est bien vrai.

J'espère que je t'ai aidé, bonne soirée et bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...