Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Salut, j'ai quelques questions concernant ce ccb : QCM 1 : Une molécule M hydrosoluble appliquée sur une cellule contractile cardiaque en culture primaire provoque une augmentation concentration-dépendante de l’AMPc intracellulaire. Cet effet est totalement antagonisé par le prétraitement des cellules par le propanolol. Parmi es propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? "D. L’augmentation de l’AMPc intracellulaire active un canal calcique voltage-dépendant de type HCN." compté vrai --> cet item me parait très bizarre, les canaux HCN sont classés dans les ROC et de plus ils laissent passer des ions K+ et Na+ mais pas de calcium selon la diapo du prof... quelqu'un pourrait me confirmer que cet item est bizarre ? après je sais que les RCPG beta adré sont couplés à un canal calcique mais c'est un ROC ? QCM 19 : E. Le principe de comparaison permet de prendre en compte l’évolution spontanée de la maladie. compté vrai --> je pensais que justement le principe de comparaison permettait de s'affranchir des facteurs de confusion comme l'évolution de la maladie ? j'ai mal compris ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée ! Quote
maestro Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 cc il y a 8 minutes, lexx31 a dit : QCM 1 : Une molécule M hydrosoluble appliquée sur une cellule contractile cardiaque en culture primaire provoque une augmentation concentration-dépendante de l’AMPc intracellulaire. Cet effet est totalement antagonisé par le prétraitement des cellules par le propanolol. Parmi es propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? "D. L’augmentation de l’AMPc intracellulaire active un canal calcique voltage-dépendant de type HCN." compté vrai --> cet item me parait très bizarre, les canaux HCN sont classés dans les ROC et de plus ils laissent passer des ions K+ et Na+ mais pas de calcium selon la diapo du prof... quelqu'un pourrait me confirmer que cet item est bizarre ? après je sais que les RCPG beta adré sont couplés à un canal calcique mais c'est un ROC ? copié/collé réponse de JmS: l’AMPc est un nucléotide cyclique produit par l’activation de la protéine Gs sous l’action de l’adrénaline sur le récepteur bêta-adrénergique qui est capable d’induire l’ouverture de canaux VOC: les canaux HCN lorsque la ddp membranaire est entre -60 et -30mV dis moi si tu comprends mieux il y a 9 minutes, lexx31 a dit : QCM 19 : E. Le principe de comparaison permet de prendre en compte l’évolution spontanée de la maladie. compté vrai --> je pensais que justement le principe de comparaison permettait de s'affranchir des facteurs de confusion comme l'évolution de la maladie ? j'ai mal compris ? nn t'as pas mal compris c'est juste l'item qui est bizarre jtrouve, Par principe de comparaison, on a: effet observé=facteur de confusion + effet du ttt donc ton principe de comparaison prendre bien en compte l'évolution spontannée de la maladie sauf que c'est bien en prennant en compte ( en considérant les facteurs de confusion et pas en faisant les aveugles en se disant qu'effet observé=effet du ttt) les facteurs de confusion qu'on peut s'en affranchir, apres jtavoue que là j'essaie de justifier pourquoi l'item est vrai, mais je l'aurais compté faux sans savoir la correction, j'avais raisonné comme ça pour me convaincre de la réponse quand j'avais fais cette annale Quote
maestro Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 juste je viens de me relire pr la question 1 je pense pas t'avoir tant aidé que ça, mais juste il me semble que les canaux HCN sont des ROC et des VOC en même temps, ils ont une classification particuliere, et je pense qu'il doit y en avoir qu'ils laissent passer le calcium vu que ça dépolarise.. Quote
Cookiebean Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Coucou les gens! Effectivement j'ai bien l'impression que le pr Senard rajoute un truc en repondant à la question par rapport à ce qu'il y a sur la diapo... Apres, il faut savoir que les canaux HCN sont stimulés par des nucléotides cycliques en conditions d'hyperpolarisation. Je trouve cet item un peu tordu dans le sens où il part du principe que vous allez vous rendre compte qu'une cellule cardiaque se depolarise et se repolarise... pourtant c'est pas si evident, même si vous en avez parlé un peu en cours... et du coup je serais plus de l'avis de @maestro pour dire que ce sont des ROC et des VOC... Le principe de comparaison est le principe qui dit qu'il faut avoir un groupe controle. A priori comme tes deux groupes sont constitués de personnes les plus similaires possibles, avec un groupe qui prend le traitement et l'autre groupe non, tu vas pouvoir observer, grace au groupe controle, l'évoution de la maladie sans traitement. Du coup tu vas pouvoir savoir dans le groupe traité à partir de quel moment l'effet est réellement du au médicament et pas juste aux gens qui se guerissent tout seuls... je sais pas si c'est clair? Du coup effectivement tu prends en compte l'évolution de la maladie, justement pour pouvoir t'en affranchir Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 @maestro @Cookiebean ok ok alors canaux HCN roc et VOC mais en plus il laisse passer la calcium ? pcq sur la diapo y'a que Na+ et K+... D'acc pour l'autre item j'avais pas très bien compris alors ! bonne journée à vous deux ! Quote
minuscortex Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Bonjour ! Je rebondis sur ce post car j'ai eu moi aussi un pb avec le QCM 1. Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'il parle des cellules contractiles cardiaques qui sont (pour moi!!!) à différencier du tissu nodal. Je pensais que justement il n'y avait pas de canaux HCN sur les cellules contractiles mais uniquement sur celle du tissu Nodal, qui transmettent alors le signal aux cellules contractiles. Mais peut-être que je me trompe et que cellules contractile = tissu nodal ??? Quote
maestro Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 @minuscortex @lexx31 ce post répond à vos deux questions, cet item est un errata Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Il y a 1 heure, maestro a dit : errata Erratum* bises Quote
maestro Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a une heure, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Erratum* bises krkrkrkkr merci pour cette remarque de qua-li-té Quote
Recommended Posts