Jump to content

Quelques questions diverses de chimie

Go to solution Solved by javetloiseau,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Tout d'abord, lorsqu'on me donne l'équation bilan d'une réaction je ne sais pas comment faire pour savoir s'il s'agit d'une réaction d'oxydo réduction ou pas..

Ensuite, comment sait-on à quelle série appartient un rayonnement émis par un atome sans connaître la longueur d'onde de ce rayonnement , mais en sachant seulement entre quels niveaux énergétiques a lieu la transition? (c'est ce qui est demandé dans le qcm5 du premier td de chimie)

Et pour finir, j'aimerais savoir comment on peut déterminer si une molécule est dextrogire ou levrogire?

Voilà, merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut,

Alors pour savoir si une réaction est bien une réaction d'oxydoréduction il faut que tu regardes si le nombre d'oxydation de ton/tes atome principale a changé. Par exemple dans l'équation 5Fe2+ + MnO4+ 8H--> 5Fe3+ + Mn2+ + 4H2O tu remarques que NO(Fe) passe de +2 à +3 et NO(Mn) passe de +7 à +5. Alors que dans NH4+ + HO- --> NH3 + H2O les NO ne changent pas, ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction.

Pour savoir à quelle série appartiennent les rayonnements, il faut juste que tu saches que quand le rayonnement est émis lors d'un retour d'un électron sur la couche n=1, il appartient à la série de Lyman et aux UV, si l'électron revient sur la couche n=2, le rayonnement appartient à la série de Balmer et il est dans le domaine du visible et enfin, avec n=3, série de Paschen et infrarouge.

Et pour déterminer si une molécule est lévogyre, c'est qu'elle dévie la lumière à droite et donc que alpha est négatif et c'est l'inverse pour une molécule dextrogyre.

Voila j'espère que ça a bien répondu à tes questions

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...