paapimio Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Saluut, une question toute bête mais qui m'embête un peu : qu'entend-on par "le Tmax est témoin du délai d'action" ? Merci ! Quote
Solution Salomé8942 Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Coucou @paapimio ! Pour rappel le Tmax est le temps nécessaire pour atteindra la concentration maximale. Plus le Tmax est élevé plus le PA va mettre de temps pour être éliminé et donc si le médicament reste longtemps dans l'organisme il va pouvoir agir plus longtemps. C'est le raisonnement inverse si le Tmax est court. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésites pas à me demander d'expliciter Bon courage ! Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 @Salomé8942 C'est super merci beaucoup! @Salomé8942 En fait j'aurais une autre petite question hihi j'en profite du coup : Dans un QCM, on dit qu'un surdosage d'Arcabose provoque des diarrhées osmotiques par inhibition de toute dégradation des glucides, mais je n'ai rien sur ça dans mon cours mis à part que l'Arcabose inhibe l'alpha-glucosidase, est ce que tu pourrais m'expliquer ce phénomène s'il te plaît ? :)) Quote
Trijumeau Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 hello @paapimio j'intervient juste pour te dire que c'est effectivement dans la diapo du cours mais Senard n'en a pas parlé en cours voilaa Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 7 minutes, Trijumeau a dit : hello @paapimio j'intervient juste pour te dire que c'est effectivement dans la diapo du cours mais Senard n'en a pas parlé en cours voilaa Saluut! merci de ta réponse hihi, tu parles pour l'Arcabose? Quote
Trijumeau Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 ouiii l'année derniere il a dvpt car en relation avec le diabete cette année il a dvp (sur le diapo 6 du cours sur les enz ) que l'ibuprofene et les gliptines Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 17 minutes, Trijumeau a dit : ouiii l'année derniere il a dvpt car en relation avec le diabete cette année il a dvp (sur le diapo 6 du cours sur les enz ) que l'ibuprofene et les gliptines Ah d'accord, mercii! Quote
Salomé8942 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 43 minutes, paapimio a dit : Dans un QCM, on dit qu'un surdosage d'Arcabose provoque des diarrhées osmotiques par inhibition de toute dégradation des glucides, mais je n'ai rien sur ça dans mon cours mis à part que l'Arcabose inhibe l'alpha-glucosidase, est ce que tu pourrais m'expliquer ce phénomène s'il te plaît ? :)) Si les glucides dans le tube digestif ne sont pas dégradés, ils vont rester dans la lumière intestinale ce qui va attirer de l'eau (d'où la diarrhée osmotique). Mais si tu n'en a pas besoin ne le retiens pas ! Oui l'année dernière le fil rouge était les médicaments du diabète ce qui explique pourquoi le prof a plus développé l'année dernière que cette année. Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 1 minute, Salomé8942 a dit : Si les glucides dans le tube digestif ne sont pas dégradés, ils vont rester dans la lumière intestinale ce qui va attirer de l'eau (d'où la diarrhée osmotique). Mais si tu n'en a pas besoin ne le retiens pas ! Oui l'année dernière le fil rouge était les médicaments du diabète ce qui explique pourquoi le prof a plus développé l'année dernière que cette année. Okay je vois! mais du coup je pensais que l'alpha glucosidase faisait passer justement de glycogène à glucose? mais bon oui si c'est plus au programme je vais pas m'embêter (et vous embêter ahah) + avec ça, merci beaucoup en tout cas ! Quote
Recommended Posts