Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Bonjour ! J'ai vu dans les QCMs du tutorat que l'ivabradine est un bradycardisant pur. Qu'est-ce que cela signifie ? Si cela veut dire qu'elle a uniquement des effets bradycardisant, il me semblait pourtant qu'elle était aussi vasodilatatrice.. L'item 11C "L'aldostérone peut induire la transcription d'un gène codant pour un membre de la famille des collagènes qui, en cas d'excès, peut donner naissance à des fibromes." est compté faux dans un QCM demandant de donner les réponses inexactes et est donc considéré comme vrai. Je pensais que les fibromes étaient des tumeurs (en tout cas c'est le cas en petit bassin), et je ne vois pas bien le rapport du coup.. La 12D "Le Cytochrome P450 3A4 est responsable de la dégradation de 50% des médicaments." est comptée vraie. Dans mon cours j'ai noté + de 35%, et 5°% c'est plus de 35%, mais est-ce que c'est un chiffre avéré ? Et la 20C "C. Les modifications conformationnelles des récepteurs peuvent être mises en évidence par transfert d'une bioluminescence si la distance entre les 2 molécules est inférieure à 100 Å." est aussi comptée vraie. Pour moi si on met les fluorochromes sur 2 molécules différentes, ça pourrait témoigner de l'interaction ligand-récepteur, ou de l'oligomérisation des récepteurs, mais pas des modifications conformationnelles.. Il faudrait plutôt mettre les fluorochromes à deux endroits différents du récepteur, qui seraient rapprochés ou éloignés par le changement de conformation, non ? Merci ! Quote
Solution Salomé8942 Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Coucou @Jadilie ! Il me semble qu'on dit que l'ivabradine est un bradycardisant pur parce qu'il agit en réduisant uniquement la fréquence cardiaque via une inhibition des canaux If. Un fibrome est effectivement une tumeur bénigne développée à partir de tissus fibreux et musculaire. Je pense que vu que la liaison des récepteurs aux minéralocorticoïdes au promoteur du gène stimule la transcription d'un gène codant pour le collagène, il va y avoir plus le collagène produit ce qui peut augmenter le risque de fibrome. Après c'est une annale ou un qcm du tat ? Parce qu'il me semble que dans les annales le prof demande plutôt si cela induit ou non la production de collagène puisque c'est ce qui est écrit dans le cours. Le CYP3A4 est responsable de la métabolisation d'à peu près la moitié des médicaments. Je ne pense pas qu'on te donne un chiffre exacte dans les cours, il faut surtout retenir que ça joue un rôle dans la dégradation de beaucoup de médicaments. il y a une heure, Jadilie a dit : Et la 20C "C. Les modifications conformationnelles des récepteurs peuvent être mises en évidence par transfert d'une bioluminescence si la distance entre les 2 molécules est inférieure à 100 Å." est aussi comptée vraie. Pour moi si on met les fluorochromes sur 2 molécules différentes, ça pourrait témoigner de l'interaction ligand-récepteur, ou de l'oligomérisation des récepteurs, mais pas des modifications conformationnelles.. Il faudrait plutôt mettre les fluorochromes à deux endroits différents du récepteur, qui seraient rapprochés ou éloignés par le changement de conformation, non ? Si tu obtiens un signal ça met aussi en évidence une modification conformationnelle puisque la liaison du ligand à son récepteur induit un changement conformationnel du récepteur J'espère avoir répondu à tes questions Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 il y a 20 minutes, Salomé8942 a dit : Après c'est une annale ou un qcm du tat ? Parce qu'il me semble que dans les annales le prof demande plutôt si cela induit ou non la production de collagène puisque c'est ce qui est écrit dans le cours. C'est dans le poly du TAT (c'était dans le titre, et comme les énoncés de QCMs il faut les lire ) il y a 21 minutes, Salomé8942 a dit : Le CYP3A4 est responsable de la métabolisation d'à peu près la moitié des médicaments. Je ne pense pas qu'on te donne un chiffre exacte dans les cours, il faut surtout retenir que ça joue un rôle dans la dégradation de beaucoup de médicaments. En fait après vérification dans le diapo du prof sur moodle c'est 36%, j'aurais du faire ça de suite, désolée. il y a 22 minutes, Salomé8942 a dit : Il me semble qu'on dit que l'ivabradine est un bradycardisant pur parce qu'il agit en réduisant uniquement la fréquence cardiaque via une inhibition des canaux If. Oki ! Je ne retrouve nulle part cette histoire de vasodilatation, je dois confondre. Merci ! Quote
Salomé8942 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 3 minutes, Jadilie a dit : C'est dans le poly du TAT (c'était dans le titre, et comme les énoncés de QCMs il faut les lire ) Ah ouiii ! Je me faisais souvent avoir l'année dernière parce que j'avais mal lu les énoncés comme quoi ça n'a pas trop changé il y a 5 minutes, Jadilie a dit : En fait après vérification dans le diapo du prof sur moodle c'est 36%, j'aurais du faire ça de suite, désolée. Pas de problème ! C'est cool si tu as trouvé la réponse à ta question Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Il y a 16 heures, Jadilie a dit : et je ne vois pas bien le rapport du coup.. Yen a aucun c'est juste une coquille et c'est bien Fibrose, typiquement un piège d'annale ça par contre Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD Mercii ! Quote
Recommended Posts